Les émissions de débat ont une influence décisive sur la formation de l’opinion publique, observent les journaux néerlandais, à un mois des législatives. Or le paysage audiovisuel s’est droitisé, et les talk-shows tendent désormais à préférer le commentaire à l’information.
À partir du mercredi 1ᵉʳ octobre, les Suédois sont appelés à jeter de nouveau leurs vêtements abîmés dans leurs poubelles habituelles. Une mesure prise pour soulager les points de collecte de textiles usagés, submergés depuis le début de l’année.
À l’usine de recyclage de déchets textiles Renewcell de Sundsvall (Suède), en novembre 2022. L’entreprise a fait faillite en 2024 (photo d’illustration).
La presse indienne juge qu’avec l’incarcération de Sonam Wangchuk, le gouvernement a trouvé “un bouc émissaire” pour “détourner l’attention de son incapacité à tenir ses promesses” envers la région himalayenne, qui revendique notamment le statut d’État.
Le groupe d’experts mandaté par le gouvernement japonais a mis à jour la méthode de calcul utilisée pour calculer la probabilité d’un important tremblement de terre sur la côte pacifique du pays. Elle présente désormais deux scénarios. Une position plus respectueuse de la précision scientifique, qui suscite aussi des critiques.
Dans une villa du XVIIIᵉ siècle située près de Milan, une communauté propose à ses membres de découvrir un modèle de vie fondé sur le partage et l’adhésion à des valeurs communes. Une manière de lutter ensemble contre l’“ultramoderne solitude”, raconte l’hebdomadaire “L’Espresso”.
En associant dans un montage virtuose images d’archives et captations de jazz, le réalisateur belge Johan Grimonprez retranscrit la petite musique qui a conduit à l’assassinat en 1961 de Patrice Lumumba, le leader de l’indépendance congolaise. Son film, applaudi par la presse belge, sort en France ce 1ᵉʳ octobre.
Louis Armstrong et son épouse, Lucille, en Égypte, en 1961. Ils avaient commencé une tournée africaine, financée par le gouvernement américain, en octobre 1960. Image d’archive extraite du film “Soundtrack to a Coup d’État”.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur le débat sur la fiscalité qui agite la France mais pas seulement. Face aux inégalités qui se creusent, il est temps de taxer le patrimoine, reconnaît le “Financial Times”. Comment cela se passe-t-il ailleurs ? Les décryptages avec la presse internationale. Nous revenons aussi sur la condamnation de Nicolas Sarkozy, largement commentée à l’étranger.
La Une de “Courrier itnernational” daté du 2 octobre 2025.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, le rédacteur en chef d’“ArabNews” se demande à quoi sert encore l’ONU et appelle à une réforme profonde de l’institution.
Républicains et démocrates ont échoué mardi à trouver un compromis sur le financement du budget fédéral, plongeant le pays dans le premier “shutdown” depuis 2019.
John Thune, chef de la majorité républicaine au Sénat américain, s’exprime lors d’une conférence de presse au Capitole, le 30 septembre 2025 à Washington.
Généraux et amiraux américains attendent le discours du président américain, Donald Trump, à la base militaire de Quantico (Virginia, États-Unis), le 30 septembre 2025.
Après une année à la tête du Mexique, marquée par d’épineux sujets comme la lutte pour les droits des femmes et des minorités, les tensions avec Donald Trump, la corruption et la violence persistantes, la présidente Claudia Sheinbaum bénéficie d’une popularité record, mais dresser son bilan s’avère complexe. La presse retient toutefois que la dirigeante a su garder son sang-froid face à des défis loin d’être résolus.
Du 1er au 5 octobre, la ville de Dinard, en Ille-et-Vilaine, organise la 36e édition de son Festival du film britannique et irlandais. L’occasion de se montrer comme la “cité balnéaire la plus british de France”, racontait “The Guardian” lors de l’édition 2024.
Quatre ans après avoir banni les adolescentes des salles de classe, les talibans s’attaquent désormais à la connexion Internet dans les foyers. Des millions d’Afghanes, jeunes et moins jeunes, trouvaient dans les cours en ligne une ultime chance d’apprendre. C’est en passe d’être fini, explique le journal en exil “Zan Times”.
Fatima Haidari, une réfugié afghane qui milite pour les droits des femmes, donne des cours en ligne à destination de ses compatriotes restées sur place depuis son domicile de Milan, en Italie, le 7 février 2023.
Partout dans le monde, de la sphère de l’intime au champ politique, se réinventent des façons de mieux vivre ensemble. Contre la radicalisation de nos sociétés et la montée de l’individualisme, éloge du lien social à travers les reportages et les réflexions de la presse étrangère.
“Les liens qui nous font du bien”, un hors-série de “Courrier international” publié le 1ᵉʳ octobre 2025.
Palme d’or au dernier Festival de Cannes, “Un simple accident” sort le 1er octobre en France. Le cinéaste iranien Jafar Panahi, 65 ans, pousse l’audace jusqu’à aborder à l’écran la répression et les exactions perpétrées dans les prisons du régime. Son courage n’a pas échappé à la presse iranienne, qu’elle soit dissidente ou affidée au pouvoir.
Une scène d’“Un simple accident”, le nouveau film de Jafar Panahi. Deuxième en partant de la droite : Vahid (Vahid Mobasseri), le personnage principal.
Reçu hier — 30 septembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
L’éditeur américain a annoncé son achat par un consortium d’investisseurs comprenant le fonds souverain saoudien. La presse spécialisée s’interroge sur les conséquences de cet accord à 55 milliards de dollars pour les très populaires franchises de la maison, comme “EA Sports FC” (ex-“FIFA”), “Les Sims” ou “Apex Legends”.
Des taches bleues sur une pierre trouvée sur un site de fouilles paléontologiques en Allemagne prouveraient que les humains du paléolithique utilisaient déjà ce pigment.
À l’instar de la majorité des titres israéliens, “Ha’Aretz” est sceptique à l’égard de la proposition du président américain. Le quotidien israélien n’écarte pas une possible réédition du scénario du début de l’année, quand l’État hébreu avait repris la guerre deux mois après l’entrée en vigeur d’un cessez-le-feu.
Parce qu’il est compliqué d’expulser les exilés une fois leur demande d’asile refusée, La Haye souhaite les envoyer en Ouganda, pour qu’ils soient ensuite redirigés vers leur pays d’origine. La presse, indignée par ce rapprochement avec un pays qui bafoue les droits humains, replace l’annonce dans un contexte de campagne électorale.