Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 octobre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Il est temps que le Hamas hisse le drapeau blanc à Gaza”

Le plan de paix présenté par Donald Trump le 29 septembre est suspendu à la réponse du Hamas. Il y a quelques semaines, ce journaliste libanais demandait que le mouvement islamiste acte sa défaite et quitte l’enclave. Il s’agit du seul moyen, selon lui, d’arrêter la machine de guerre de Nétanyahou et d’éviter un “suicide collectif” pour développer d’autres formes de résistance face à Israël.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Bientôt une journée de travail de treize heures en Grèce ? Une “cause de guerre” sociale

Le gouvernement conservateur s’apprête à faire voter une loi permettant d’allonger la journée de travail, qui pourrait durer jusqu’à treize heures. Des milliers de personnes ont manifesté à travers la Grèce, mercredi 1er octobre, pour s’opposer à cette nouvelle réforme.

© Photo Louisa Gouliamaki/REUTERS

Des enseignants manifestent contre le projet de réforme prévoyant la journée de travail de 13 heures, le 1er octobre 2025, à Athènes.

Le courrier des expats américains victime collatérale des droits de douane de Trump

Entrée en vigueur le 29 août, la fin de l’exemption des droits de douane sur les petits colis entrant aux États-Unis a complètement perturbé les services postaux de nombreux pays. Une situation qui n’est pas sans conséquences pour les Américains installés à l’étranger, relève le “Washington Post”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Jane Goodall, “primatologue légendaire” et “icône scientifique”, meurt à 91 ans

Après une vie passée à étudier et à défendre les chimpanzés, la célèbre primatologue britannique est morte de causes naturelles mercredi, près de Los Angeles.

© Photo JENS SCHLUETER/AFP

Jane Goodall avec le chimpanzé Nana, le 7 juin 2004, au zoo de Magdebourg, en Allemagne.

En France, pas de “fièvre” mais “une véritable colère sociale”

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation sociale se profile ce jeudi 2 octobre et que le Premier ministre Sébastien Lecornu continue les consultations politiques afin de constituer son gouvernement, la France est dans un état d’esprit inédit, analyse le journaliste suisse Richard Werly. Et comme toujours pour les Français, le problème vient de l’Élysée, qui n’a plus aucune solution, estime le correspondant de “Blick”.

© Photo MAXIME GRUSS/Hans Lucas/AFP

Un manifestant porte une pancarte “Lecornu, on n’en veut pas non plus” lors d’une manifestation à Grenoble, le 18 septembre 2025, dans le cadre d’une journée nationale de grève et de mobilisation à l’appel des syndicats.

Au championnat du monde de GeoGuessr, la “pure magie” des experts du voyage immobile

Organisée en août dernier à Copenhague, cette compétition d’e-sport a rassemblé de nombreux fans du jeu en ligne, raconte le journal allemand “Die Tageszeitung”. Leurs idoles, qui comptent parmi les meilleurs joueurs de GeoGuessr au monde, sont capables de deviner le lieu où une photo, tirée de Google Street View, a été prise en seulement quelques secondes.

© PHOTO Karl Filip Karlsson

Au championnat du monde de GeoGuessr, 2025.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 2 au 8 octobre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.

Pourquoi taxer les ultrariches est un exercice d’équilibriste

Alors que la richesse est toujours plus concentrée entre les mains de quelques individus qui échappent largement à l’impôt, les pays européens manquent de ressources pour financer l’État-providence. La question de la taxation du patrimoine se pose plus que jamais, explique le “Financial Times”, comme en témoigne, en France, le virulent débat sur la “taxe Zucman”.

© Illustration de Jack Smyth parue dans Financial Times, Londres

Taxer les ultrariches : un exercice d’équilibriste.
Reçu hier — 1 octobre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Donald Trump et son ministre de la Défense tentent de mettre les militaires américains à leur botte

Devant plus de 800 hauts gradés réunis sur la base militaire de Quantico, en Virginie, le locataire de la Maison-Blanche et son ministre de la Défense, Pete Hegseth, se sont livrés à un spectacle politique de mauvais augure, souligne “The New York Times”. En sommant les soldats américains de se servir des villes démocrates comme “terrain d’entraînement”, Trump veut parachever sa reprise en main de l’armée et la militarisation du pays.

© PHOTO JIM WATSON/AFP

Le président américain, Donald Trump, s’adresse à un parterre de hauts gradés, sur la base militaire de Quantico, en Virginie (États-Unis), le 30 septembre 2025.

Les jeunes Chinois se mettent à glaner des légumes invendus, antigaspi ou précarité ?

Depuis plusieurs semaines, de plus en plus de jeunes Chinois ont été vus récupérant des légumes invendus à la fermeture des marchés. La presse officielle assure qu’il s’agit d’un nouveau mode de vie antigaspillage, suscitant la colère des internautes, qui y voient une conséquence d’une précarité galopante.

© Photo Imaginechina/AFP

Un étal de légumes sur un marché, à Hangzhou, en Chine, le 20 janvier 2024.

Comment Jared Kushner, gendre de Donald Trump, a préparé le rachat d’Electronic Arts par l’Arabie saoudite

L’acquisition pour 55 milliards de dollars de l’éditeur américain des “Sims”, d’“EA Sports FC” (ex-“Fifa”) ou d’“Apex Legends” est l’une des plus importantes de l’histoire de Wall Street dans le secteur du jeu vidéo. De Riyad à Washington, le “Financial Times” retrace le montage “audacieux” de la prise de contrôle par le fonds souverain saoudien, grâce à l’entregent de Jared Kushner, le mari d’Ivanka Trump.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

Au sommet de l’UE à Copenhague, Macron a jeté “un peu de gravier” dans les rouages

Au premier jour du sommet de l’Union européenne organisé au Danemark, mercredi 1ᵉʳ octobre, le président français s’est montré peu enthousiaste quant aux idées de créer un “mur anti-drones” et d’utiliser les actifs russes gelés pour aider l’Ukraine. Autant d’initiatives pourtant soutenues par d’autres États membres, et discutées à Copenhague.

© PHOTO RITZAU SCANPIX/MADS CLAUS RASMUSSEN/REUTERS

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, accueille le président français, Emmanuel Macron, au premier jour du sommet de l’Union européenne à Copenhague, le mercredi 1ᵉʳ octobre 2025.

“Violence vicariante” : l’Espagne veut protéger les enfants victimes collatérales de la violence conjugale

À Madrid, le Conseil des ministres a adopté le 30 septembre un avant-projet de loi visant à reconnaître la violence infligée aux enfants dans le cadre de violences conjugales comme un délit à part dans le Code pénal. Le phénomène étant préoccupant de l’autre côté des Pyrénées, la presse accueille avec soulagement cette nouvelle qui pourrait faire de l’Espagne un pays pionnier en la matière.

© PHOTO JOSEP LAGO/AFP

Une femme passe devant un mur sur lequel figure l’inscription en catalan “Stop aux féminicides”, à Ripoll, près de Barcelone, le 10 juin 2025.

Condamnation à mort de Joseph Kabila : “En quoi ce verdict résout-il les crises en RDC ? ”

L’ancien président congolais, accusé d’intelligence avec les groupes armés dans l’est du Congo et de crimes de guerre, a été condamné à la peine de mort par la Haute Cour militaire de Kinshasa. Un verdict susceptible de miner le retour éventuel de la paix dans l’est du pays ainsi que le dialogue national, selon la presse africaine.

© Photo Arlette Bashizi/REUTERS

L’ancien président congolais Joseph Kabila à Goma, dans le Nord-Kivu, en RDC, le 29 mai 2025.

Comment Moscou exploite la crise énergétique à Zaporijjia à son avantage

Depuis plus d’une semaine, la plus grande centrale d’Europe, occupée par la Russie, fonctionne uniquement sur ses générateurs de secours. Si le risque immédiat d’une catastrophe comparable à celle de Fukushima semble écarté, la panne offre à Moscou un prétexte pour justifier le raccordement de la centrale à son propre réseau électrique.

© Photo OLGA MALTSEVA/AFP

La centrale nucléaire de Zaporijjia, sous domination russe, le 15 juin 2023. 

Les pays du Golfe applaudissent (plus ou moins) le plan de Trump pour Gaza

Le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, chacun à leur manière, s’impliquent dans les tractations diplomatiques autour de la guerre à Gaza. Comme intermédiaires, comme éventuels contributeurs de la reconstruction ou simplement pour leur poids régional et leurs liens privilégiés avec Donald Trump. Leurs réactions au projet du président américain sont scrutées de près.

© PHOTO ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Le président américain, Donald Trump (à droite), et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors de leur conférence de presse commune à la Maison-Blanche, à Washington, aux États-Unis, le 29 septembre 2025.
❌