Yasmine Hamdan revient, après sept ans d’absence, avec un troisième album intimiste. Sorti le 19 septembre, “I Remember I Forget” explore le déchirement de vivre loin de son pays natal, le Liban, malmené par les crises et la guerre.
Intercepté au large des côtes bretonnes, le navire appartenant à la “flotte fantôme” russe est également soupçonné d’avoir servi de “plateforme de lancement de drones” de la Russie. La presse étrangère se penche sur le cas de ce pétrolier mystérieux aux identités multiples, emblématique des efforts du Kremlin pour contourner les sanctions européennes.
L’entreprise d’intelligence artificielle a atteint une valorisation de 500 milliards de dollars, dépassant l’entreprise spatiale d’Elon Musk. Une “ascension fulgurante”, qui confirme la frénésie d’investissement dans le secteur, explique “Bloomberg”.
À la faveur de la paralysie budgétaire aux États-Unis, le locataire de la Maison-Blanche a d’ores et déjà planifié une nouvelle vague de licenciements massifs de fonctionnaires et bloqué des milliards de dollars de fonds fédéraux destinés à financer des projets dans des États dirigés par les démocrates, explique la presse américaine.
Le mensuel indien “The Caravan” lève ce mois-ci le voile sur un angle mort de l’actualité en Inde : l’immense précarité qui touche les soutiers du rail, agents d’entretien qui nivellent, réparent, débroussaillent et soudent les voies ferrées au péril de leur vie, en raison de conditions de travail d’un autre temps.
L’assaillant, neutralisé par la police, a foncé sur la foule avant de poignarder les fidèles, réunis pour fête de Yom Kippour, jour le plus saint du calendrier juif. Au moins deux personnes sont décédées. Selon la “BBC”, l’agression a été pensée pour infliger un maximum de souffrance à la communauté juive de la ville, la plus importante du pays après celle de Londres.
Alors que le Hamas doit incessamment donner sa réponse au plan de paix américain, des habitants de Gaza et de la Cisjordanie disent espérer juste que “les frappes cessent”. “Nous n’avons plus le choix, nous sommes acculés”, lâchent certains, désabusés, raconte le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Alors que les yeux du monde sont rivés sur le Hamas, dont la réponse au plan américain pour une fin du conflit à Gaza semble imminente, Israël poursuit ses raids dans l’objectif d’accentuer la pression sur le mouvement et de se préparer au scénario du pire. Ces raids ont fait plus d’une centaine de morts ces dernières quarante-huit heures.
Depuis mercredi 1er octobre au soir, la marine israélienne a arraisonné la quasi-totalité des bateaux de la flottille Global Sumud Flotilla qui transportaient de l’aide humanitaire dans le but de briser le blocus de l’enclave palestinienne. De quoi provoquer des condamnations et déclencher des manifestations dans plusieurs pays à travers le monde.
Ce 3 octobre, la chanteuse américaine sort son 12e album, “The Life of a Showgirl”. Pour faire la promotion de ce disque attendu par ses fans, elle a prévu la sortie en salle, ce week-end, d’un film promotionnel. Succès garanti, prédit déjà “Variety”.
Taylor Swift en concert à Inglewood, en Californie, lors de sa tournée The Eras Tour, le 7 août 2023. La pop star sort ce 3 octobre un 12e album très attendu par ses fans, “The Life of a Showgirl”.
Pour les jeunes Chinois, les études à l’étranger ne sont plus un atout pour décrocher un emploi. Les préoccupations touchant à la sécurité nationale comptent parmi les principaux facteurs à l’origine de cette situation, explique CNN.
Le plan de paix présenté par Donald Trump le 29 septembre est suspendu à la réponse du Hamas. Il y a quelques semaines, ce journaliste libanais demandait que le mouvement islamiste acte sa défaite et quitte l’enclave. Il s’agit du seul moyen, selon lui, d’arrêter la machine de guerre de Nétanyahou et d’éviter un “suicide collectif” pour développer d’autres formes de résistance face à Israël.
Le gouvernement conservateur s’apprête à faire voter une loi permettant d’allonger la journée de travail, qui pourrait durer jusqu’à treize heures. Des milliers de personnes ont manifesté à travers la Grèce, mercredi 1er octobre, pour s’opposer à cette nouvelle réforme.
Entrée en vigueur le 29 août, la fin de l’exemption des droits de douane sur les petits colis entrant aux États-Unis a complètement perturbé les services postaux de nombreux pays. Une situation qui n’est pas sans conséquences pour les Américains installés à l’étranger, relève le “Washington Post”.
Après une vie passée à étudier et à défendre les chimpanzés, la célèbre primatologue britannique est morte de causes naturelles mercredi, près de Los Angeles.
Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation sociale se profile ce jeudi 2 octobre et que le Premier ministre Sébastien Lecornu continue les consultations politiques afin de constituer son gouvernement, la France est dans un état d’esprit inédit, analyse le journaliste suisse Richard Werly. Et comme toujours pour les Français, le problème vient de l’Élysée, qui n’a plus aucune solution, estime le correspondant de “Blick”.
Un manifestant porte une pancarte “Lecornu, on n’en veut pas non plus” lors d’une manifestation à Grenoble, le 18 septembre 2025, dans le cadre d’une journée nationale de grève et de mobilisation à l’appel des syndicats.
Organisée en août dernier à Copenhague, cette compétition d’e-sport a rassemblé de nombreux fans du jeu en ligne, raconte le journal allemand “Die Tageszeitung”. Leurs idoles, qui comptent parmi les meilleurs joueurs de GeoGuessr au monde, sont capables de deviner le lieu où une photo, tirée de Google Street View, a été prise en seulement quelques secondes.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Balance est le signe de la semaine.