Longtemps ignoré, ce tissu qui maintient nos muscles et nos organes en place commence à faire l’objet d’une attention particulière. Comme l’expliquait le magazine “New Scientist” en mai 2022, un panel croissant d’études suggère que le fascia a un rôle à jouer dans le traitement de diverses pathologies comme la douleur chronique ou le dysfonctionnement du système immunitaire.
En Iran, les femmes sont encore contraintes de fournir un certificat médical prouvant qu’elles sont vierges avant de se marier. Certaines confient au journal local “Shargh” l’humiliation et la colère ressenties face à cette pratique rétrograde ayant court dans toutes les classes sociales. Mais une nouvelle génération entend reprendre le contrôle de son corps, raconte le quotidien réformateur.
Après l’effondrement, lundi 29 septembre, du toit d’une école religieuse à Java-Est, piégeant au moins 60 adolescents, les secours indonésiens n’ont quasiment plus d’espoir de retrouver des survivants. La presse nationale dénonce le laxisme des normes de construction et la négligence des autorités locales.
Des médecins de la police nationale analysent des échantillons d’ADN pour identifier les victimes après l’effondrement du pensionnat Al-Khoziny, à Sidoarjo, dans la province de Java-Est, le 2 octobre 2025.
Réservé aux talents étrangers dans les secteurs des sciences et de la technologie, le nouveau visa a été lancé le 1er octobre, soit deux semaines après que Donald Trump a décidé de porter à 100 000 dollars les frais de son équivalent américain, le visa H-1B. La presse internationale s’interroge sur la portée réelle de cette initiative.
Dans la ville balnéaire de Hammamet, des élèves d’un lycée ont décidé d’instaurer, contre l’avis de la direction, une prière collective dans la cour de l’établissement. Une situation qui relance le débat sur la neutralité des établissements scolaires.
La nouvelle journée d’action contre l’austérité, organisée jeudi à travers la France à l’appel de l’intersyndicale, a rassemblé moins de monde que les manifestations du 18 septembre, trahissant un essoufflement de la mobilisation, observe la presse internationale.
Des manifestants brandissent des drapeaux syndicaux lors d’un défilé à Nantes, le 2 octobre 2025, dans le cadre d’une journée d’action nationale contre le gouvernement et d’éventuelles mesures d’austérité.
Le rabbin Daniel Walker (3e en partant de la gauche) se tient parmi des policiers armés alors qu’ils discutent avec des membres de la communauté juive devant la synagogue de la Congrégation hébraïque de Heaton Park, à Crumpsall, au nord de Manchester, le 2 octobre 2025, après une attaque de la synagogue.
Andrej Babis et le mouvement populiste ANO sont les grands favoris des élections législatives qui se tiendront en République tchèque les 3 et 4 octobre. En cas de victoire, l’ancien Premier ministre a promis de se rapprocher de la Slovaquie de Robert Fico et de la Hongrie de Viktor Orban. Une perspective qui inquiète le gouvernement sortant et ses partisans, comme le montre ce reportage en Moravie du quotidien slovaque “Sme”.
Le nom de cette grande figure intellectuelle juive fait partie des 160 livrés au gouvernement par l’université de Berkeley dans le cadre d’une enquête portant sur des “incidents antisémites présumés”. Un nouveau maccarthysme ? Dans le quotidien britannique “The Guardian”, ce professeur d’études juives souligne les points de convergence.
C’est l’un des événements de la rentrée littéraire en Inde et dans le monde anglophone. L’écrivaine et militante indienne Arundhati Roy est de retour en librairie avec des Mémoires consacrés à sa mère décédée. Ils sont pour l’instant inédits en français.
26 août 1346 – France, Angleterre. Depuis trois siècles, les chevaliers règnent sur les champs de bataille. Mais au début de la guerre de Cent Ans, les arcs longs des archers anglais vont mettre fin à leur suprématie, raconte “Die Welt”.
Les critiques dénonçant une justice politique font rage en France depuis la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison à effet quasi immédiat. Une curiosité que cet hebdomadaire allemand libéral explique par le nombre élevé d’affaires visant la classe politique française et par le sentiment d’impunité largement répandu en son sein.
Jane Goodall, la plus célèbre des primatologues, ici en conversation avec le chimpanzé Nana, au zoo de Magdebourg en Allemagne, en juin 2004, est morte à 91 ans. La presse étrangère lui rend hommage.
Fondée en 1936, l’Association de journalistes du Salvador (Apes) est forcée à l’exil pour fuir les pressions du gouvernement autoritaire de Nayib Bukele. Le coup de grâce a été l’entrée en vigueur en septembre de la très controversée loi sur les “agents étrangers”.
Le Canada avertit ses citoyens munis d’un passeport indiquant le genre “X” qu’ils pourraient désormais se voir refuser l’entrée aux États-Unis. Un conseil qui intervient alors que le président Donald Trump a décrété que son gouvernement reconnaît désormais uniquement les sexes féminin et masculin.
La vague d’attaques de drones ukrainiens désorganise le raffinage russe, plongeant le pays dans une grave pénurie d’essence. Pour tenter d’y répondre, le Kremlin multiplie les mesures d’urgence, de l’établissement de restrictions à la pompe à la recherche d’autres sources d’approvisionnement à l’étranger.
L’accord conclu avec l’Australie place la Papouasie-Nouvelle-Guinée au même niveau de coopération militaire avec Canberra que la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Une alliance soulignant l’inquiétude australienne face aux ambitions chinoises dans le Pacifique.
Le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape (à droite), et son homologue australien, Anthony Albanese, signent un communiqué mutuel précédant la signature d’un accord de défense mutuelle, à Port Moresby, le 17 septembre 2025.
Dans le cadre de la campagne pour la présidence du PLD, le parti au pouvoir, la candidate conservatrice Sanae Takaichi a provoqué une polémique en mettant en cause les touristes qui agresseraient les cervidés dans la ville de Nara.
Alors que la jeunesse exige la “chute de la corruption”, les autorités répondent par la violence. “Lakome” regrette que le pouvoir méprise des manifestants qui ne demandent qu’à être écoutés.
Arrestation d’un manifestant au quatrième jour de la contestation, dont le mot d’ordre est une amélioration du système de santé et de l’éducation, à Rabat, au Maroc, le 30 septembre 2025.
Le président de la République a accordé un long entretien au quotidien “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Il met en garde contre la menace russe, annonce une évolution de la doctrine nucléaire et explique, à la veille de sa visite à l’occasion de la fête nationale outre-Rhin, pourquoi l’Allemagne lui rappelle parfois le Monsieur Jourdain du “Bourgeois gentilhomme”, de Molière.