Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : c’est dingue, ils nous adorent !
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.
Des négociateurs israéliens et du Hamas sont attendus dimanche en Égypte pour des discussions indirectes sur le plan Trump, qui ambitionne de mettre fin à la guerre à Gaza et de parvenir à la libération des otages. Depuis 48 heures, le président américain accentue la pression sur l’État hébreu et l’organisation palestinienne, note la presse internationale.
Parlé par 80 % des habitants de la Wallonie dans les années 1920, le wallon a dramatiquement régressé, cantonné aux campagnes de cette région de Belgique… et à quelques poches dans l’État américain du Wisconsin. Ces derniers temps, les efforts se multiplient pour éviter sa disparition.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment le secret longtemps enfoui par son père a fini par les rapprocher.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
La folie est reine, l’extrême droite dédiabolisée, la sécurité de l’Europe menacée. Il y a de quoi désespérer de l’état du monde. Mais ne pourrions-nous pas, à la place, nous concentrer sur ce qui nous relie et nous renforce ? plaide Lena Gorelik, écrivaine bavaroise issue d’une famille juive russe, dans les colonnes du journal allemand “Süddeutsche Zeitung”.
Avec Bezalel Smotrich à la manœuvre, l’État hébreu a étendu son contrôle territorial et économique sur la Cisjordanie. À l’ombre de la guerre à Gaza, deux ans après les attaques terroristes du 7 octobre, Israël poursuit son projet d’affaiblissement de l’Autorité palestinienne. Objectif : éliminer toute perspective d’un État palestinien, raconte le “Financial Times”.
La démocratie américaine pourrait bien “ne pas survivre un an de plus” aux coups de boutoir du locataire de la Maison-Blanche, s’alarme le journaliste américain et chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst. Mais les leaders européens préfèrent fermer les yeux.
Il a fallu plus de vingt ans de minutieux travaux pour rénover le monument funéraire égyptien creusé il y a plus de 3000 ans, du fait d’importantes détériorations subies au fil des siècles.
Rishab Sharma à la Maison-Blanche, en octobre 2022.
À 26 ans, ce joueur de sitar est devenu une star des réseaux et fait découvrir son instrument au monde entier. “Vogue India” et “The Guardian” se penchent sur son cas alors que sa tournée passe par Paris début octobre.
Le nouvel album de Taylor Swift, sorti le 3 octobre, est dédié à la figure de la meneuse de revue. La star américaine n’est pas la seule à être fascinée par les danseuses de cabaret : le public l’est aussi, constate le magazine britannique “The Economist”.
Taylor Swift lors d’une étape de sa tournée “The Eras Tour” à Tokyo, au Japon, le 7 février 2024. Dans son nouvel album, elle joue avec la figure de la “showgirl”, un personnage central dans la pop culture américaine.
Alors que les incursions de drones et de Mig russes se multiplient, “The Guardian Weekly” a dépêché un de ses reporters à Narva, ville estonienne séparée de la Russie par une simple rivière. Là, les habitants, soumis à la propagande et aux provocations russes, sont partagés sur la réponse à y apporter.
Le site panafricain “Tama Média” narre l’itinéraire et la vision d’Ousmane Dicko, un des visages du djihadisme au Sahel. Issu du groupe burkinabè Ansarul Islam, il a particulièrement renforcé sa communication ces derniers mois, tout en œuvrant à l’acceptabilité sociale de son groupe djihadiste auprès des populations.
Après la réponse du Hamas au plan Trump, l’armée israélienne se limiterait à des opérations défensives, selon l’État hébreu, alors qu’Israël prépare la libération de ses derniers otages en échange de prisonniers palestiniens. Des négociations devraient reprendre dimanche en Égypte.
La célèbre primatologue britannique, morte le 1er octobre à l’âge de 91 ans, a contribué à redéfinir ce que signifie être scientifique. Dans le magazine britannique “Nature”, des chercheurs témoignent de l’influence énorme de cette femme inspirante et pleine d’humour.
Des centaines de milliers d’Italiens se sont de nouveau mobilisés en soutien aux Gazaouis et à la flottille Global Sumud vendredi 3 octobre, journée marquée par un appel à la grève générale.
La une du journal italien “La Repubblica samedi 4 octobre 2025.
Cette conservatrice inspirée par Margareth Thatcher a été élue à la tête du parti au pouvoir et devient la grande favorite pour le poste de Premier ministre.
Des centaines de barrages altèrent désormais le cours et le débit de ce géant fluvial et de ses affluents, garde-manger de l’Asie du Sud-Est. Le duo de photographes allemands Hahn + Hartung est allé en 2023 à la rencontre de ses riverains.
Un pêcheur près du barrage de Don Sahong (Laos). Sa construction a empêché la migration des poissons et provoqué l’extinction d’une espèce locale de dauphins d’eau douce.
Née à Perth, la chanteuse Donna Burke a vu sa carrière décoller grâce à l’enregistrement de sa voix utilisé pour souhaiter la bienvenue aux passagers du train à grande vitesse japonaise, le Shinkansen. “The Japan Times”, quotidien anglophone du pays, est allé à sa rencontre.
Cet été, 240 femmes venues d’un peu partout aux États-Unis se sont réunies dans le Maine, dans le nord-est du pays, pour… lire. Lire dans la piscine, lire dans la forêt, parler de leurs lectures : cette journaliste du “New York Times” s’est rendue au rassemblement annuel du Bad Bitch Book Club, club de lecture 100 % féminin, et relate son expérience.