Ce jeune écrivain suisse est l’une des sensations de la rentrée littéraire dans le monde germanophone. Il publie “Lázár”, une ample fresque sur une famille de la noblesse hongroise au XXᵉ siècle. Éblouissante de maturité et de virtuosité, elle a impressionné le “Tages-Anzeiger”, un quotidien de Zurich. Elle paraîtra prochainement en français.
Fondateur de la plateforme suédoise de streaming musical, Daniel Ek passera la main début 2026. Une manière de renforcer la place dominante de Spotify, l’une des très rares réussites européennes de la tech, constate “Le Temps”.
En supprimant les visas pour les ressortissants iraniens et en ouvrant une ligne aérienne entre les deux pays, le président tunisien, Kaïs Saïed, multiplie les gestes en direction de Téhéran. Alors que Tunis est un allié de Washington, cette nouvelle amitié pourrait faire grincer des dents outre-Atlantique, prévient “Business News”.
Huit ans après sa première élection, les ambitions d’Emmanuel Macron ont “fait long feu”, juge le journal britannique “The Times”. Mais le “déclin politique” du président français n’est pas qu’un problème en France, c’est tout le Vieux Continent qui risque d’en subir les conséquences, a fortiori en cas de victoire de l’extrême droite.
Le locataire de la Maison-Blanche a récemment lancé l’opération anti-immigration Midway Blitz dans la plus grande ville de l’Illinois, où il vient tout juste d’envoyer la garde nationale. Sur place, l’atmosphère est tendue, souligne ce reporter du “Guardian”, et de nombreux habitants craignent que la situation ne s’aggrave.
Des heurts entre manifestants et police locale devant le bâtiment de l’ICE (la police fédérale de l’immigration), dans le quartier de Broadview, en périphérie de Chicago, dans l’Illinois, le 3 octobre 2025.
Reçu hier — 9 octobre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Selon des informations fournies par le parquet fédéral belge, trois suspects prévoyant un attentat visant “des personnalités politiques” ont été arrêtés ce jeudi 9 octobre à Anvers. Selon des indiscrétions de la presse flamande, la cible de cette tentative d’attentat, qui serait d’inspiration djihadiste, aurait été le Premier ministre Bart De Wever.
Jeudi 9 octobre, le verdict du procès en appel des viols de Mazan a été prononcé. Husamettin Dogan, le seul accusé qui avait fait appel de sa peine, a été condamné à dix ans de prison, soit un an de plus que ce qu’il avait écopé en première instance.
Une personne semble bénéficier du “chaos étourdissant” dans lequel se trouve la vie politique française, constate la presse étrangère : Marine Le Pen. Une situation inquiétante pour la France et pour l’Union européenne, qui doit malgré tout se frotter à ce qu’il reste du front républicain.
Richard Robson, Susumu Kitagawa et Omar Yaghi ont été primés pour avoir mis au point des réseaux métallo-organiques. Ces matériaux poreux, présentant de très grandes surfaces, ont déjà de nombreuses applications.
Les chercheurs Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar Yaghi, dont les photos sont affichées, ont reçu le prix Nobel de Chimie 2025 pour leurs travaux sur les réseaux métallo-organiques, le 8 octobre 2025, à Stockholm, en Suède.
Il figurait parmi les favoris depuis des années, mais la récompense lui avait toujours échappé. Depuis ce 9 octobre, le romancier hongrois, 71 ans, a enfin reçu le prix Nobel de littérature. Il succède à la Sud-Coréenne Han Kang, lauréate en 2024.
Laszlo Krasznahorkai, ici photographié à Stockholm (Suède), le 23 janvier 2025. Né en 1954 dans la Hongrie communiste, l’écrivain a décroché le prix Nobel de littérature ce 9 octobre 2025.
Jeudi 9 octobre, alors que le cabinet de sécurité israélien s’apprête à approuver la première phase du plan de paix américain, l’État hébreu a fait savoir qu’il ne libérera pas le politique palestinien Marwan Barghouti, détenu depuis plus de vingt ans.
Des soldats israéliens marchent devant une fresque montrant le visage de Marwan Barghouti, près du check-point de Qalandiya, entre Jérusalem et Ramallah, le 25 juillet 2014.
Dans un courrier adressé le 2 octobre au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, l’Éthiopie dénonce les actions de son voisin érythréen, décrites comme hostiles et menaçant sa sécurité et sa stabilité. Une nouvelle escalade verbale et diplomatique entre les deux voisins, pourtant alliés lors du conflit dans la région éthiopienne séparatiste du Tigré.
Les députés européens se sont majoritairement prononcés, mercredi 8 octobre, en faveur de l’interdiction des dénominations “steak”, “escalope” ou encore “saucisse” pour les produits végétariens ou végans. Outre-Rhin, la “Wurst” reste une institution et la décision ravit les conservateurs, mais indigne une partie de la presse de gauche.
Depuis plusieurs jours, deux des plus grands quartiers de la capitale bulgare croulent sous les ordures. Le maire de Sofia dénonce un racket pratiqué par les entreprises concernées et tente de s’affranchir de l’emprise de la “mafia” sur ce secteur. Avec l’aide des habitants.
Deux scientifiques japonais nobélisés début octobre viennent compléter le remarquable palmarès du Japon en la matière. Pourtant, le monde de la science nippon est confronté une crise structurelle, s’inquiète la presse japonaise.
Adapter les voies légales d’immigration aux habitants des îles du Pacifique est essentiel, selon Amnesty International. Il s’agirait là d’une manière d’assurer la sécurité et la stabilité de personnes contraintes de quitter leur pays car il serait devenu impossible d’y vivre du fait de la montée des eaux. L’exemple australien est intéressant mais propose des solutions insuffisantes.
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), au moins 50 000 habitants des îles du Pacifique, parmi lesquelles l’archipel de Tuvalu, sont chaque année exposés au risque de déplacement en raison des effets du changement climatique.
Pékin a dévoilé jeudi 9 octobre des restrictions à l’exportation des minéraux stratégiques, dont le pays détient le quasi-monopole. Ces matériaux sont essentiels aussi bien à la transition énergétique qu’à l’armement et au numérique. Un nouvel accroc dans les relations commerciales avec les États-Unis, qui sont déjà tendues.
De grands bacs en plastique utilisés pour séparer le terbium et le dysprosium dans une raffinerie, en Estonie, l’un des pays qui cherche à s’émanciper de la Chine dans le minage de terres rares. Photo prise le 17 septembre 2025.
Une centrale solaire thermique d’un nouveau genre vient d’être mise en service dans le désert de Gobi, dans le nord-ouest de la Chine. Ce dispositif, qui permet un approvisionnement constant en électricité, a vocation à combler les lacunes des énergies éolienne et photovoltaïque.
Une vue de la centrale solaire thermique de Hamio, dans le Xinjiang chinois, le 15 août 2025. Celle qui a été mise en service à Guazhou, en octobre 2025, compte deux tours, lesquelles emmagasinent 25 % d’énergie en plus.
Pour le président américain, mettre un terme à la guerre entre Israël et le Hamas et faire aboutir son plan pour la paix à Gaza représente l’épreuve ultime de son objectif de s’ériger en faiseur de paix. C’est également un pas vers le prix Nobel, qu’il convoite ardemment, souligne cette analyse du “New York Times”.