Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 octobre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le soutien de Trump à Milei a tout du torpillage en règle : la Bourse argentine dévisse

Mardi 14 octobre, Donald Trump et Javier Milei se sont entretenus à la Maison-Blanche. Mais l’adoubement en bonne et due forme espéré par le président argentin ne s’est pas passé comme prévu. En effet, son homologue américain a déclaré que si Milei ne remportait pas les prochaines élections législatives le 26 octobre, les États-Unis ne seraient pas “aussi généreux”. Une référence aux diverses aides et mesures de soutien à l’économie argentine. La Bourse locale a immédiatement chuté de 7 %.

© PHOTO Jonathan Ernst/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, étouffe un rire lors de sa rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche, le 14 octobre 2025.

À Gaza, l’aide humanitaire se fait toujours attendre

Après avoir fait part de sa volonté d’ouvrir, le 15 octobre, le point de passage de Rafah, entre l’Égypte et Gaza, Israël est revenu sur sa décision, invoquant la restitution au compte-gouttes, par le Hamas, des corps d’otages morts. Les camions chargés d’aide humanitaire – et avec eux, des centaines de milliers de Palestiniens – attendent toujours le feu vert israélien.

© PHOTO STR/AFP

Des camions chargés d’aide humanitaire, côté égyptien, attendent de pouvoir entrer dans la bande de Gaza, tôt le 15 octobre 2025.

En Allemagne, les programmes scolaires dans le viseur de l’AfD

À un an des élections régionales dans la région de Saxe-Anhalt, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) ne cache pas ses ambitions d’accéder au pouvoir et envisage déjà une refonte idéologique des programmes académiques.

© PHOTO KARINA HESSLAND/REUTERS

Une affiche électorale du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) sur laquelle on peut lire “L’Est se soulève” à Sonneberg, en Allemagne, le 21 mai 2024.

Les socialistes, qu’on “croyait morts et enterrés”, en passe de “sortir la France de l’ornière”

“Ce n’est pas une plaisanterie”, raillent certains commentateurs étrangers : le Parti socialiste est désormais devenu incontournable pour le gouvernement Lecornu II. Mais la suspension de la réforme des retraites pour gagner le soutien du parti risque d’aboutir à un chantage permanent, craignent les uns, ou de mener le PS à sa perte, prédisent les autres.

© PHOTO XOSE BOUZAS/HANS LUCAS/AFP

Olivier Faure, le secrétaire général du PS, et Boris Vallaud, le chef du groupe à l’Assemblée, au Palais-Bourbon, le 26 novembre 2024.

Une épidémie précoce de grippe inquiète le Japon

Le Japon connaît une flambée épidémique grippale très précoce. Cinq semaines avant la date habituelle, les cas se multiplient, avec des hospitalisations et des écoles qui ferment. Toutefois le risque de pandémie est faible, rassure un spécialiste.

© photo KATSUMI TANAKA/The Yomiuri Shimbun/AFP

Le Japon est touché actuellement par une épidémie de grippe très précoce.

Des chercheurs ont mis au point un “test de grossesse” pour squelette

Des hormones comme l’œstrogène, la progestérone et la testostérone ont pu être détectées dans des os et des dents de personnes ayant vécu il y a plus de mille ans. Une première, qui a permis aux chercheurs de les utiliser comme biomarqueurs potentiels de grossesse.

© photo MICROGEN IMAGES/SCIENCE PHOTO LI/Science Photo Library/AFP

Des chercheurs sont parvenus à détecter des traces d’hormones stéroïdiennes dans des ossements et ainsi à mettre au point un protocole permettant d’identifier une grossesse.

Un travailleur britannique sur trois a été absent cette année pour cause de gueule de bois

Un rapport largement relayé outre-Manche, début octobre, établit un lien entre les virées au pub post-journée de travail et les absences constatées le lendemain. Au point de faire du sujet un problème économique national.

© COURRIER INTERNATIONAL

Un travailleur britannique sur trois a été absent cette année pour cause de gueule de bois.

En acceptant la suspension de la réforme des retraites, “Macron renonce au macronisme”

La suspension de la controversée réforme des retraites, proposée par Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale mardi 14 octobre, a peut-être garanti sa survie face aux menaces de censure. Mais cette concession a tout du crève-cœur pour Emmanuel Macron, observe la presse étrangère.

© PHOTO YOAN VALAT/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, au sommet pour la paix de Charm-El-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025.

Les réticence des Saoudiens et des Émiratis au sujet du plan Trump sur Gaza

Ni le prince héritier saoudien ni le président des Émirats arabes unis n’étaient présents au sommet autour du président américain, Donald Trump. Ils marquent ainsi leurs désaccords avec le plan, et leur réticence à laisser l’Égypte prendre toute la lumière diplomatique.

© PHOTO YOAN VALAT/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, attendant d’autres dirigeants pour la photo de famille, au sommet sur Gaza, le 13 octobre, à Charm El-Cheikh, en Égypte.

Biélorussie : Alexandre Loukachenko propose un “big deal” à Donald Trump

Lors d’une réunion, mardi 14 octobre, avec les principaux responsables du régime biélorusse, le plus fidèle allié de la Russie a proposé aux Américains d’enterrer la hache de guerre. Ne tente-t-il pas de faire cavalier seul ? s’inquiète-t-on à Moscou, tandis que l’opposition biélorusse en exil interprète ce geste comme une tentative de desserrer l’étreinte des sanctions américaines sur l’économie.

© PHOTO EVGENIA NOVOZHENINA/AFP

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, à Moscou, le 25 septembre 2025.

Dans un lycée de Chine, une séance d’“éducation à la culpabilité” suscite un tollé

Deux professeurs d’un lycée de Zhengzhou, dans le centre de la Chine, ont récemment organisé une séance d’“éducation à la gratitude”, qui consistait à faire marcher des élèves sur le dos de leurs parents. D’aucuns redoutent les effets de “culpabilité traumatisante” de ce genre de mise en scène grossière.

© PHOTO TANG MAIKA/IMAGINECHINA/AFP

Dans un gymnase de Wuhan, des centaines de parents se reposent le 6 septembre 2017, alors qu’ils sont venus soutenir leur enfant qui passe les concours d’accès à l’université.

À Gaza, le Hamas reprend le contrôle par la terreur, profitant des atermoiements de Trump

Sous prétexte d’assurer un semblant d’ordre après le retrait partiel de l’armée israélienne, comme l’y a autorisé le président américain, le mouvement islamiste palestinien s’est lancé dans une vague de répression meurtrière contre ses rivaux, qui inquiète la presse palestinienne et internationale.

© Photo Al-Aqsa TV/AFP

Des combattants cagoulés du Hamas pointant leurs armes sur des hommes enchaînés et à genoux devant une foule, dans la ville de Gaza, le 13 octobre 2025. Une image tirée d’une vidéo publiée sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision du Hamas, Al-Aqsa TV.

À Bruxelles, une manifestation massive demande au gouvernement d’aller “chercher l’argent là où il est”

Entre 80 000 et 140 000 personnes ont défilé à Bruxelles le 14 octobre, jour de grève nationale, pour dénoncer le programme d’austérité des autorités. Présenté comme “sans alternative” ce programme épargne pourtant les mieux lotis, constate “De Morgen”.

© De Morgen

“Les manifestants n’avaient qu’un message : allez chercher l’argent là où il est”, titre “De Morgen” au lendemain de la manifestation syndicale du 14 octobre à Bruxelles.

À Madagascar, le nouveau pouvoir militaire ne doit pas oublier la génération Z

Le 14 octobre, l’armée a pris le pouvoir à Madagascar, après la fuite à l’étranger du président Andry Rajoelina, qui dénonce un coup d’État. Un Conseil de défense nationale de transition (CDNT) a été mis en place, tandis que le colonel Michael Randrianirina a été nommé chef de l’État. Si la “Madagascar Tribune” se réjouit de la chute de Rajoelina, elle avertit le nouveau pouvoir des écueils et erreurs à éviter.

© Photo Zo Andrianjafy/REUTERS

Le colonel Michael Randrianirina après sa prise de pouvoir, à Antananarivo, à Madagascar, le 14 octobre 2025.

En Hongrie, un sondage alarmant pour Orban à six mois des élections

D’après une étude de l’institut 21 Kutatokozpont, la formation Tisza de l’opposant Peter Magyar devance de 18 points le Fidesz du dirigeant hongrois chez les électeurs sûrs de voter et de leur choix aux législatives d’avril prochain. Un chiffre frappant très commenté.

© PHOTO ATTILA KISBENEDEK/AFP

Peter Magyar, leader du parti d’opposition Tisza, à Budapest, le 13 avril 2025.

En Espagne, la croissance (trop) rapide des universités privées

Les universités privées accueillent déjà plus d’étudiants que les établissements publics, pénalisés par le manque de places et de financement. Alors qu’elles ne respectent pas toujours les critères de qualité, elles s’attaquent désormais aux études médicales, soit les cursus les plus rentables, rapporte “El País”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Des artistes se rassemblent pour tenir tête à Trump et aux “forces autoritaires”

Un collectif d’artistes et d’institutions américains a annoncé une mobilisation culturelle le 21 novembre. Une série d’actions sont prévues pour dénoncer “l’autoritarisme” de la seconde présidence de Donald Trump, rapporte “The New York Times”.

© PHOTO NATE PALMER/The New York Times

Des artistes participant au mouvement de protestation artistique contre Trump prévu aux États-Unis les 21 et 22 novembre. De gauche à droite : Laura Raicovich et Jenny Polak ; au deuxième rang : Kris Grey, Dread Scott, Lynn Nottage et Ras Dia ; au troisième rang : Julia Jordan, Shanti Avirgan, Annie Dorsen, Tony Gerber, Miguel Luciano, Jed Rothstein et Cassils ; au dernier rang : Accra Shepp, Hari Kunzru, Larry Krone et Daniel Bejar.

En Australie, l’État de Victoria renforce la représentation politique des aborigènes

La création d’un organe de représentation des peuples aborigènes est débattue depuis mardi 14 octobre au Parlement de l’État australien de Victoria. Il s’agit d’un tournant historique après le raté du référendum de 2023 sur la création d’un organe similaire au niveau national.

© PHOTO TRACEY NEARMY/GETTY IMAGES/AFP

L’État australien de Victoria pourrait bientôt se doter d’un organe consultatif aborigène : le Gellung Warl.

Face à la menace nord-coréenne, Séoul va construire son premier abri antiatomique civil

La Corée du Sud abrite une multitude d’abris civils. Mais aucun ne peut résister à une attaque nucléaire ou chimique. Pour répondre aux menaces du régime nord-coréen, la municipalité de Séoul a annoncé renforcer ses défenses.

© photo KCNA/KNS/AFP

Exercices militaires du destroyer nord-coréen “Choe Hyon” les 28 et 29 avril 2025 au large des côtes de Corée du Nord. Photo fournie par l’Agence de presse nord-coréenne. Kim Jong-un a ordonné que la marine nord-coréenne soit dotée d’armes nucléaires.
❌