Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) publie un rapport sur la situation des réfugiés, lesquels sont plus susceptibles d’être touchés par des événements météorologiques extrêmes liés au dérèglement climatique.
Le 15 mai 2023, une femme rohingya essaye de réparer le toit de son abri après le passage du cyclone Mocha dans la municipalité de Teknaf, au Bangladesh.
Après avoir déclaré Claudia Sheinbaum, la présidente mexicaine, persona non grata, Lima a expulsé samedi 8 novembre la dernière représentante du Mexique au Pérou. En cause, l’asile politique donné par Mexico à l’ancienne Première ministre péruvienne Betssy Chávez, accusée de rébellion pour la tentative de coup d’État de 2022.
Ce montage photo, réalisé le 3 novembre 2025, montre le président intérimaire du Pérou, José Jeri (à gauche), assistant à la cérémonie d’investiture de son gouvernement au palais présidentiel de Lima, le 13 octobre 2025, et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne au palais national de Mexico, le 13 octobre 2025.
Selon ses organisateurs, le salon littéraire Nouvelle Page visait à faire émerger des voix de droite dans un paysage culturel supposément dominé par la gauche. Mais d’après la presse allemande, l’événement a aussi attiré les 8 et 9 novembre des néonazis et des détracteurs de la Constitution.
Quelques sénateurs démocrates se sont joints aux républicains pour un vote crucial en faveur d’un texte qui mettrait fin à une paralysie budgétaire record. S’il doit encore être adopté par les deux chambres du Congrès, ce compromis suscite déjà une levée de boucliers.
De l’autre côté des Alpes aussi, l’heure est à la discussion du budget présenté par le gouvernement. Alors que la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est accusée d’avoir favorisé les foyers les plus aisés avec sa politique fiscale, le premier syndicat d’Italie a proposé une taxe patrimoniale pour les plus riches, qui enflamme le débat.
L’ancienne présidente ainsi que d’anciens fonctionnaires et chefs d’entreprise sont jugés depuis jeudi 6 novembre dans un vaste procès pour corruption. Ils sont accusés d’avoir organisé un vaste système de pots-de-vin en échange de l’attribution de marchés publics. Pour une partie de la presse argentine, cette nouvelle affaire pourrait sceller la mort du mouvement politique de l’ex-dirigeante.
L’ancienne présidente argentine Cristina Kirchner, le 20 septembre 2025, à Buenos Aires, salue ses soutiens depuis le balcon de son appartement, où elle est assignée à résidence après sa condamnation dans une affaire de corruption.
Elles remportent des titres mondiaux et font du Kazakhstan une puissance montante sur l’échiquier international. Soutenue par une politique publique ambitieuse, une génération de jeunes joueuses bouscule les codes d’un sport encore largement dominé par les hommes, comme le souligne la presse locale.
Meruert Kamalidenova (à droite), du Kazakhstan, affronte Nilufar Yakubbaeva, d’Ouzbékistan, lors de la 9e ronde par équipe féminine d’échecs entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan aux 19es Jeux asiatiques, à Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, le 7 octobre 2023.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche 9 novembre pour protester contre la pollution atmosphérique à Delhi, capitale la plus polluée du monde. La police, qui avait interdit le rassemblement, a arrêté des dizaines de participants, provoquant l’indignation générale.
Des policiers repoussent les manifestants qui protestent contre la pollution de l’air près de la porte de l’Inde, à New Delhi, en Inde, le 9 novembre 2025.
Artiste majeur de l’underground soviétique, Erik Boulatov est mort le 9 novembre à l’âge de 92 ans. Il avait émigré à la fin des années 1980 et vivait à Paris depuis plus de trente ans. La presse russe rend hommage à “l’un des artistes russes les plus célèbres, les chers, les plus reconnaissables et emblématiques”.
Une commerçante d’une vingtaine d’années, qui comptait près de 100 000 abonnés sur son compte TikTok, a été enlevée puis abattue sur une place publique par des djihadistes. Ils lui reprochaient de soutenir l’armée malienne.
La question enflamme la Turquie alors que le pays rend hommage ce 10 novembre au fondateur de la République. Quatre-vingt-sept ans après la mort de Mustafa Kemal, les polémiques sur son héritage continuent de tenir une place centrale dans le paysage politique.
Des Stambouliotes, dont certains arborent des habits à l’effigie de Mustafa Kemal “Atatürk”, respectent une minute de silence non loin du palais de Dolmabahçe, où le fondateur de la république de Turquie est mort, le 10 novembre 1938.
Un train russe, transportant du blé, a relié Moscou à Erevan début novembre en passant par l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Ce convoi marque une percée logistique majeure dans le Caucase, saluée à Moscou comme un pas vers la paix. Mais, à Erevan, certains redoutent une dépendance accrue envers le bon vouloir de Bakou.
D’importants projets industriels et énergétiques voient le jour au sein du groupe des Brics+, motivés autant par des soucis économiques que par les ambitions climatiques des pays. Ils nécessitent des financements ad hoc. Quelques exemples remarqués par la presse étrangère.
Sorti le 7 novembre sur Netflix, l’adaptation du classique de Mary Shelley porte la marque du style et de la vision de Guillermo del Toro. Ce “Frankenstein” insiste sur la figure du savant outrepassant l’éthique, mais aussi sur la compassion pour sa créature. Le tout dans un univers visuel saisissant. La critique américaine est dithyrambique.
L’ancien président de la République était incarcéré depuis le 21 octobre, après sa condamnation en première instance dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Ses avocats avaient formulé une demande de mise en liberté, acceptée le 10 novembre par la cour d’appel de Paris.
Dans son budget 2025, le gouvernement a prévu la réduction drastique du nombre de résidents temporaires et d’étudiants étrangers. En revanche, il va délier les cordons de la bourse pour attirer les talents internationaux.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, assiste à un événement en compagnie de membres de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), à Niagara Falls, en Ontario, le 17 octobre 2025.
La presse des Philippines relève l’ampleur des dévastations au lendemain du passage du cyclone tropical Uwan, également appelé “Fung-wong”. Le bilan provisoire de seulement quatre morts, le 10 septembre au matin, s’explique par l’évacuation préventive de 1,4 million de personnes.
Le une du “Manila Bulletin” en date du 10 novembre 2025.
Une fois de plus, le pouvoir tunisien use de méthodes liberticides pour faire taire les rares voix dissidentes qui résonnent encore dans le pays, notamment celle des femmes. Pour cette éditorialiste de “Business News”, cette rhétorique “sert d’écran à la faillite d’un régime incapable de gouverner autrement que par la peur”.
En 2015, la COP21 aboutissait à l’accord de Paris, un traité jugé “historique”, par lequel 195 pays se sont engagés à maintenir le réchauffement planétaire sous la barre de 2 °C, voire de tenter de le limiter à 1,5 °C. Pour tout comprendre à l’évolution de la crise climatique depuis cet événement, voici une sélection de sept articles parus au fil des ans sur notre site.
Dans une enquête publiée par “Forbes”, des travailleurs itinérants racontent leurs regrets : perte de repères, surcharge mentale, manque de stabilité. La liberté, disent-ils, n’existe pas sans structure.