Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a lui aussi dénoncé le “comportement criminel” de ces civils israéliens coupables de violences commises le 11 novembre contre la population palestinienne et des soldats israéliens.
Un Palestinien inspecte un camion incendié, après une attaque menée par des colons israéliens dans le village de Beit Lid, à l’est de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, le 11 novembre 2025. Les violences en Cisjordanie ont fortement augmenté depuis le début de la guerre à Gaza, en octobre 2023.
Le gouvernement minoritaire de centre droit du Premier ministre Luís Montenegro projette une vaste réforme du Code du travail, qui faciliterait notamment les licenciements et élargirait le service minimum et les recours aux contrats à durée déterminée. Unis, les syndicats dénoncent une volonté de “laminer les mécanismes de défense des travailleurs”. Une grève générale se profile pour le 11 décembre.
Arrivé en tête des élections générales du 11 novembre, marquées par une participation inattendue, le Premier ministre sortant, fort de son bilan, revendique le droit de former le prochain gouvernement. Mais il aura fort à faire avec les partis et les milices proches de Téhéran, ce qui annonce des tractations tendues.
Des partisans du Premier ministre irakien, Mohamed Chia Al-Soudani, célébrant le 12 novembre 2025, à Bagdad, la victoire des listes de ce dernier après la proclamation des résultats préliminaires des élections législatives.
Confronté à sa pire sécheresse depuis des décennies, le pays fait face à une grave crise hydrique, obligeant les autorités à couper l’eau la nuit dans plusieurs régions. Au point que le président Masoud Pezeshkian a déclaré que la capitale, Téhéran, pourrait être évacuée d’ici à la fin de l’année.
La plateforme où se déroulent les combats de sumo est encore aujourd’hui interdite d’accès aux femmes. L’Association japonaise de sumo, qui organise les tournois, est désormais confrontée à une première historique, observe la presse nippone : l’élection d’une femme, Sanae Takaichi, à la tête du pays.
Un regain de tension, qui s’est traduit par un mort côté cambodgien et un blessé grave côté thaïlandais, révèle l’incapacité des deux pays à s’entendre. La situation actuelle les replonge trois mois en arrière, lorsque les combats frontaliers avaient fait plus d’une quarantaine de morts.
Une délégation de l’équipe d’observateurs de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) visite, le 13 novembre 2025, le site où un échange de tirs entre soldats thaïlandais et cambodgiens a fait un mort et trois blessés civils.
En pleine COP30, le rapport annuel du Global Carbon Project vient de sortir et annonce un nouveau record des émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles. Mais, bonne nouvelle, le rythme d’augmentation des émissions est moins soutenu. Reste qu’il semble désormais impossible de maintenir le réchauffement à + 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
La mise en pause de la réforme des retraites a été adoptée à l’Assemblée nationale, mercredi 12 novembre. Mais entre le passage au Sénat et le coût pour le pays, le gouvernement doit se garder de crier victoire trop vite, estime la presse étrangère.
Le Parti socialiste applaudit à la suite de l’adoption de la suspension de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, mercredi 12 novembre 2025.
Pour brouiller les pistes sur la localisation de Vladimir Poutine, le Kremlin applique l’art de la mise en scène. Son bureau a été reproduit à l’identique dans plusieurs résidences, et des réunions préenregistrées sont diffusées comme si elles étaient en direct : l’enquête du projet d’investigation “Sistema” a dévoilé les rouages de cette illusion au service du pouvoir russe.
Photographie datée du 7 octobre 2025, fournie par l’agence de presse d’État russe Sputnik, de Vladimir Poutine à son bureau, officiellement localisé à la résidence de Novo-Ogaryovo.
Boualem Sansal a enfin été libéré ce 12 novembre. Une médiation allemande a permis de mettre fin à l’incarcération, longue d’un peu plus d’un an, de l’écrivain franco-algérien, atteint d’un cancer. Certains y voient le début d’une détente des relations entre Paris et Alger.
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, ici photographié le 16 octobre 2011 à Francfort, en Allemagne, lors de la cérémonnie de remise du Prix de la Paix des libraires allemands.
Enlisé dans une guerre contre les gangs, le président équatorien Daniel Noboa a inauguré un nouveau centre pénitentiaire, la prison del Encuentro. Une inauguration qui survient juste après un nouveau massacre en milieu carcéral et quelques jours avant un référendum constitutionnel crucial pour l’avenir du pays.
Cette photo partagée par le président équatorien Daniel Noboa montre la nouvelle prison del Encuentro, à Juntas del Pacifico, en Équateur, le 10 novembre 2025.
L’unité entre les deux têtes de l’exécutif sénégalais s’est fissurée une nouvelle fois, après que le président Bassirou Diomaye Faye a contredit publiquement son Premier ministre, Ousmane Sonko, au sujet de la réorganisation d’une coalition. La question de la gestion de la dette publique alimente également la discorde au sommet du pouvoir.
À l’occasion de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale américaine, à Baltimore, les évêques catholiques des États-Unis ont dénoncé la politique d’expulsions de masse des immigrés par le gouvernement Trump.
L’évêque catholique Jose Maria Garcia Maldonado prononce une messe devant le centre de l’ICE (la police de l’immigration américaine) de Broadview, à Chicago, le 1er novembre.
De plus en plus de voix s’élèvent, en Norvège et ailleurs, pour proposer que le pays scandinave se porte garant d’un prêt gigantesque de l’Union européenne à l’Ukraine. À Oslo, le gouvernement ne l’exclut pas, sous conditions, et une majorité des partis représentés au Parlement y est favorable, même si certains appellent à ne pas prendre de “risque” avec les recettes pétrolières du royaume.
Le ministre des Finances norvégien, Jens Stoltenberg, alors qu’il présentait un rapport au Parlement sur le fonds pétrolier du pays, le 23 octobre 2025, à Oslo.
Les enfants de la bande de Gaza retournent progressivement à l’école, après deux années d’un conflit dévastateur. Mais l’infrastructure éducative, largement détruite par la guerre, est loin d’être au point pour accueillir les plus de 650 000 élèves de l’enclave palestinienne, raconte “Al-Jazeera”.
En ce jour de commémoration des attentats islamistes qui ont fait 132 morts en novembre 2015, la “Frankfurter Rundschau” affiche à sa une la résilience de la capitale française. Et le quotidien allemand alerte sur les nouvelles formes que prend le terrorisme islamiste.
La une de la “Frankfurter Rundschau” du 13 novembre 2025.
“On nous signale des coups de feu dans un restaurant du Xe arrondissement” : des premières explosions aux abords du Stade de France à la tragédie du Bataclan, les médias du monde entier avaient suivi, il y a dix ans, les attentats du 13 novembre 2015. Retour en vidéo sur leur couverture en temps réel.
Dans un témoignage relayé par “The Times of India”, un cadre allemand explique pourquoi il a quitté Dubaï : malgré des salaires nets d’impôt élevés, le coût de la vie — logement, loisirs, éducation — absorbe presque tous les avantages fiscaux.
Selon les défenseurs des droits humains, il y aurait entre 200 et 250 prisonniers d’opinion en Algérie. Avec la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, “Le Matin d’Algérie” interroge un geste diplomatique qui, s’il est le bienvenu, jette une lumière crue sur le sort de ces prisonniers politiques algériens.
C’est un texte exceptionnel, paru dans les pages du bimensuel britannique “London Review of Books”, que nous avions choisi de traduire en juin 2022, avant le verdict du procès des attentats de novembre 2015. Pendant dix mois, la journaliste américaine Madeleine Schwartz a assisté aux audiences, en présence de 330 avocats représentant près de 2 000 victimes et rescapés. Retour sur un événement judiciaire hors norme qui a bouleversé la France.