Depuis plusieurs semaines, des centaines de colons israéliens mènent des raids antipalestiniens en Cisjordanie occupée. Pour le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz”, il ne s’agit pas d’un petit groupe de voyous ou de marginaux mais bien de jeunes agissant selon un plan prémédité.
Le 17 novembre 2025, des affrontements ont éclaté entre les forces de sécurité israéliennes et des membres du groupe Hilltop Youth, à l’est de la ville palestinienne de Sa’ir, en Cisjordanie.
Une vaste cité enfouie dans les plaines kazakhes rebat les cartes de l’archéologie eurasiatique. Semiyarka, centre urbain vieux de 3 600 ans, remet en question l’idée d’une société nomade et dispersée dans les steppes d’Asie centrale.
Lancé le 6 novembre à Belém, au Brésil, le Tropical Forest Forever Facility (TFFF) entend protéger les forêts tropicales grâce à un financement mondial. Mais des ONG le dénoncent déjà, notamment en Afrique, estimant que ce fonds constitue “un système qui privilégie les rendements des investisseurs au détriment des besoins des communautés autochtones”.
Des manifestants tiennent une banderole sur laquelle on peut lire “Sans justice climatique, il n’y a pas de droits des peuples autochtones. Sans forêt, il n’y a pas d’avenir”, en marge de la COP30, à Belém, au Brésil, le 15 novembre 2025.
En raison de la ligne économique de la Première ministre, Sanae Takaichi, qui viserait à relancer l’économie par une politique budgétaire expansionniste, le yen a atteint un niveau historiquement bas face à l’euro.
Si l’Autorité palestinienne salue le texte proposé par Trump et endossé par les Nations unies et y voit une ouverture pour la création d’un État palestinien, le Hamas, lui, met en garde contre une “tutelle internationale” servant les intérêts d’Israël. Deux points de vue diamétralement opposés perceptibles dans les journaux palestiniens.
Le 17 novembre 2025, au siège de l’ONU, à New York, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU lèvent la main pour voter en faveur d’un projet de résolution autorisant la création d’une force internationale de stabilisation à Gaza.
Avec plus de 180 000 cancers diagnostiqués chaque année, le pays fait face à un accroissement rapide de la maladie. Il est urgent de prendre la mesure de cette évolution et de préparer le système de santé à la prise en charge de plus de malades.
Le week-end dernier, trois représentants de l’AfD ont participé à Brics Europe, un événement organisé à Sotchi pour “les amis proches de la Russie”. Un voyage qui embarrasse Alice Weidel, cheffe du parti d’extrême droite allemand. D’après la presse d’outre-Rhin, elle souhaite aujourd’hui s’éloigner du Kremlin pour gagner des électeurs. Le codirigeant de la formation, Tino Chrupalla, voit les choses différemment.
Un incident touchant la firme de cybersécurité américaine Cloudflare a affecté, mardi 18 novembre, de très nombreux sites, comme le réseau social X ou ChatGPT, rendus inaccessibles. Cette panne rappelle qu’Internet dépend d’un “nombre relativement restreint d’acteurs”, parfois peu connus du grand public, relève la presse internationale.
Le ministère de la Défense belge a envoyé près de 150 000 lettres aux jeunes Belges les invitant à participer à un service volontaire d’un an. L’objectif est de former 500 recrues pour grossir les rangs des réservistes ou de l’armée de métier. Mais aussi de préparer la population à l’idée que la Défense peut convoquer ses enfants, analyse la presse.
Le roi Philippe de Belgique (2ᵉ à droite) avec des membres du nouveau service militaire belge SUC-DCN (service volontaire d’utilité collective-dienst van collectief nut), à Leopoldsburg, commune située en Région flamande, dans la province du Limbourg, le 24 octobre 2024.
On connaît l’existence de fourmis capables de tuer les reines d’une autre espèce pour s’emparer de leurs colonies. Des chercheurs ont découvert que certaines emploient une ruse chimique pour faire faire ce “sale boulot” aux ouvrières.
L’Afrique du Sud a enregistré l’arrivée dans des circonstances troubles de plusieurs avions transportant des habitants de Gaza. Soutien historique de la cause palestinienne depuis la fin de l’apartheid, Pretoria soupçonne une opération israélienne visant à déplacer des Palestiniens.
Après la défaillance d’AWS qui a fait tomber tout un pan de l’Internet mondial le 20 octobre, un nouveau bug du fournisseur américain Cloudflare ce mardi 18 novembre ravive le spectre de la “grande panne”. Et si un ouragan dévastait la Data Center Alley américaine ? Et si des hackeurs faisaient tomber le “.com” ? Et si les protocoles essentiels au routage des données étaient attaqués ? Des experts consultés en octobre par “The Guardian” analysent la vraisemblance de ces scénarios catastrophe.
L’équipe d’un microdrama chinois en tournage dans un studio à Shanghai, le 10 octobre 2025.
Ces séries d’un nouveau genre ont gagné en popularité pendant la pandémie quand “toute une série de productions sont devenues virales sur des applis de shorts comme Kuaishou”, raconte le “South China Morning Post”. Explications en vidéo.
Autrefois connu comme le “pain des pauvres”, l’açai, fruit d’un palmier tropical, est désormais un superaliment à la mode. À la COP30, sa culture durable, sans déforestation, fait partie des débats.
Un récent rapport international place la Turquie parmi les pays les plus gangrenés par les organisations criminelles et met en avant la responsabilité et la complicité des acteurs étatiques. Cette emprise du crime organisé inquiète la presse turque.
Le néerlandais AkzoNobel va racheter son principal rival, l’américain Axalta, pour donner naissance à un géant de la peinture et des revêtements. La future entreprise devrait réaliser un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars.
Mehdi Kessaci, un jeune Marseillais sans histoire, a été tué le 13 novembre. Un mois plus tôt, le livre de son grand frère Amine, militant écologiste, qui dénonce la mainmise des narcotrafiquants sur la cité phocéenne, était publié. Aux yeux de ce journaliste italien, aucun doute : avec cet assassinat, le crime organisé franchit un nouveau cap.
Une émission de la chaîne “RTL-TVI” est allée à la rencontre de personnes qui vivent d’allocations diverses et n’ont parfois jamais travaillé. Succès d’audience, elle a provoqué de vives réactions dans le public comme dans la sphère politique : les uns s’indignent devant les abus du système, les autres dénoncent un traitement partial et sensationnaliste.
C’est une série documentaire très attendue qui est diffusée cette semaine aux États-Unis. Célèbre pour son travail sur la guerre de Sécession, Ken Burns s’attaque à la révolution fondatrice sans éluder ses faces sombres. Une gageure dans une Amérique qui fête ses 250 ans en pleine bataille mémorielle.
“Washington traversant le Delaware”, du peintre américain Emanuel Leutze. Cette toile montrée dans le documentaire de Ken Burns commémore une attaque des colons de décembre 1776.
Séduite par le soleil espagnol, une famille allemande raconte dans la presse comment elle s’est heurtée à la réalité : loyers inabordables, salaires faibles et désillusion culturelle. Leur retour en Allemagne raconte les revers cachés de l’expatriation.