Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 novembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Nigeria, le leader séparatiste Nnamdi Kanu condamné à la prison à vie pour terrorisme

Le jeudi 20 novembre, le leader d’un mouvement luttant pour l’indépendance de la région du Biafra a été condamné à la perpétuité pour “terrorisme”. L’homme, accusé d’avoir encouragé des actions violentes par ses discours, risquait la peine de mort.

© PHOTO STEFAN HEUNIS/AFP

Le leader de l’Ipob, Nnamdi Kanu, à Umuahia, au Nigeria, le 26 mai 2017.

Alsarah, la reine d’une rétro pop nubienne qui se joue des frontières

Installée à New York, la chanteuse américano-soudanaise Alsarah ne cesse de repousser les frontières, qu’elles soient artistiques ou nationales. Sa musique, transmise par son groupe Alsarah & the Nubatones, porte le sceau des douleurs qui l’habitent, d’une grande générosité et de la solidarité. “Rolling Stone Mena” dresse le portrait d’une artiste profondément libre.

© PHOTO JEAN-FRANÇOIS MONIER/AFP

La chanteuse américano-soudanaise Alsarah, en concert au sein du groupe Alsarah & the Nubatones, à Rennes, en France, en 2014.

Chine : les marathons de danse en streaming de parents pour soigner leurs enfants malades

À Jinan, capitale de la province du Shandong, dans l’est de la Chine, des parents d’enfants atteints d’un cancer se sont lancés dans des diffusions en direct de marathons de danse pour essayer de payer leurs frais médicaux exorbitants.

© PHOTO TANG KE/CFOTO/AFP

La ville de Jinan, dans la province chinoise du Shandong.

Les aliments ultratransformés provoquent une dizaine de maladies : l’appel des chercheurs pour les réglementer

Trois études publiées simultanément dans la revue médicale de référence “The Lancet” montrent à quel point les aliments ultratransformés sont délétères. Les auteurs accusent l’industrie agroalimentaire de provoquer un désastre sanitaire.

© Dessin de Sondron paru dans “L’Avenir”, Namur.

Tensions sur Taïwan : la Chine relance son embargo sur les produits halieutiques japonais

Les propos de la Première ministre Sanae Takaichi sur une éventuelle intervention japonaise en cas de conflit à Taïwan ont fortement déplu à la Chine. Pékin a répondu en bloquant l’importation des produits de la mer japonais, comme en 2023, après la décision de Tokyo de rejeter dans le Pacifique les eaux contaminées de Fukushima. Mais cette fois-ci, cette mesure pourrait en annoncer d’autres, redoute la presse japonaise.

© PHOTO PEDRO PARDO/AFP

La façade d’un restaurant japonais à Pékin, le 19 novembre 2025.

Paris et Berlin se préparent à la guerre dans l’espace

Selon une enquête conjointe de la “Süddeutsche Zeitung” et d’autres médias allemands, la menace d’attaques venant des satellites russes et chinois ne cesse d’augmenter. Face à ce phénomène, l’Allemagne et la France ont toutes deux décidé de se lancer dans l’“astropolitique”.

© Courrier international

Berlin souhaite se prémunir d’éventuelles attaques contre les satellites allemands.

En Égypte, le cafouillage électoral révèle les failles du régime de Sissi

Les élections égyptiennes sont d’habitude une mécanique bien huilée aboutissant régulièrement à des scores à la soviétique qui ne convainquent personne mais offrent un vague vernis d’adhésion populaire. Sauf que, lors des législatives en cours, un grain de sable a enrayé la machine, une situation qui rappelle les élections de 2010 – les dernières avant la révolution –, alertent des sites égyptiens indépendants.

© PHOTO MARK SCHIEFELBEIN/POOL/AFP

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, au Caire, le 6 février 2024.

Selon le nouveau plan de paix américain, la Russie “louerait” le Donbass à l’Ukraine

Le mercredi 19 novembre, les États-Unis ont fait parvenir aux autorités de Kiev un plan de paix visant à mettre fin au conflit en cours. Selon des informations dévoilées par “The Daily Telegraph”, celui-ci prévoirait que l’Ukraine cède à Moscou le pouvoir sur le Donbass, en échange d’une somme d’argent, dont le montant n’est pas précisé.

© PHOTO Thomas Peter/REUTERS

Un secouriste se tient devant un immeuble frappé par un missile russe, le 20 novembre 2025, à Ternopil, en Ukraine.

Cybercriminalité aux Philippines : l’ancienne élue Alice Guo condamnée à la perpétuité

La condamnation à la perpétuité, pour trafic d’êtres humains, de l’ancienne maire de la ville de Bamban, dans le nord des Philippines, met en lumière l’étendue et l’audace des réseaux mafieux impliqués dans les escroqueries en ligne. L’ancienne édile avait falsifié son identité en se faisant passer pour une ressortissante philippine, alors qu’elle est de nationalité chinoise.

© PHOTO JAM STA ROSA/AFP

Alice Guo lors d’une audition au Sénat, à Manille (Philippines), en septembre 2024.

Les jeunes musulmans de France de plus en plus religieux

Un sondage Ifop montre une forte poussée de la pratique religieuse chez les jeunes musulmans de France. Extrême droite et gauche radicale sont pratiquement les seules à réagir, observe ce quotidien de Bruxelles.

© PHOTO XOSE BOUZAS/HANS LUCAS/AFP

Lors de la manifestation en hommage à Aboubakar Cissé, musulman tué dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le sud de la France, à Paris, le 11 mai 2025.

“Bataille navale” au Pirée entre la Chine et les États-Unis

Dans le cadre de l’offensive commerciale américaine en Grèce, Washington vise des investissements dans les infrastructures stratégiques du pays. Non sans créer des tensions avec la Chine, déjà largement implantée sur place depuis une décennie.

Couverture de l’édition du jeudi 20 novembre 2025 du quotidien grec “Naftemporiki”.

Adrienne Salinger dans l’“exploration intime” des chambres d’adolescent

© Extrait de “Adrienne Salinger : Teenagers in Their Bedrooms”. Courtesy the artist/D.A.P

FRED H. 17, Syracuse, New York, 1990.
C’est l’un des livres de photos les plus influents des trente dernière années : une série de soixante portraits d’adolescents et d’adolescentes dans leur chambre signés Adrienne Salinger. Sa rééditition sous le titre “Teenagers in Their Bedrooms“ fait événement dans les pages culturelles de la presse anglo-saxonne.

“Tais-toi, la truie” : toutes ces journalistes agressées par Trump

Le président des États-Unis s’est montré plusieurs fois infect envers des femmes journalistes qui l’interrogeaient. Une récente sortie suscite une rare indignation.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/NEW YORK POST

Donald Trump apostrophe une journaliste de “Bloomberg”, à bord d’Air Force One, le 14 novembre 2025.

Faure Gnassingbé à Moscou : le Togo tombera-t-il dans l’escarcelle sécuritaire russe ?

Le président du Conseil togolais, Faure Gnassingbé, chef de l’État de 2005 à 2025, a effectué ce 18 novembre une visite officielle en Russie. Au menu notamment la coopération sécuritaire, alors que le pays du golfe de Guinée fait face à une poussée djihadiste venue du Sahel.

© PHOTO RAMIL SITDIKOV/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président du Conseil des ministres togolais, Faure Gnassingbé, au Kremlin, à Moscou, le 19 novembre 2025.

Zone euro : la Bulgarie va-t-elle trébucher dans la dernière ligne droite ?

Alors que l’entrée en vigueur de la monnaie unique en Bulgarie est prévue pour le 1ᵉʳ janvier, une décision de la Cour constitutionnelle relance le débat sur le référendum réclamé par le président, Roumen Radev.

© PHOTO STOYAN NENOV/REUTERS

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et le gouverneur de la Banque nationale bulgare, Dimitar Radev, dévoilent les billets en euro qui seront utilisés en Bulgarie à partir du 1ᵉʳ janvier 2026, le 4 novembre 2025, à Sofia, en Bulgarie.

L’“inacceptable” carbonara à la crème du Parlement européen indigne un ministre italien

Tempête dans un bocal de sauce carbonara : de passage à Bruxelles, le ministre de l’Agriculture italien, Francesco Lollobrigida, s’est ému de voir certains produits présentés comme italiens dans la supérette du Parlement européen. Car ces derniers sont fabriqués en Belgique, et leur recette prend quelques libertés avec la tradition.

© photo MARTIN BERTRAND/Hans Lucas/AFP

Francesco Lollobrigida, le ministre de l’Agriculture italien, au Conseil européen, à Bruxelles, en Belgique, le 24 février 2025.

Les interprètes, acteurs méconnus du procès de Nuremberg

1945-1946 – Allemagne. Sans eux, le procès aurait été impossible. Quand les Alliés ont décidé de juger les criminels de guerre nazis, ils ont dû recruter en urgence des polyglottes. Dont certains avaient eux-mêmes été victimes de la barbarie.

© PHOTO UNITED STATES HOLOCAUST MEMORIAL MUSEUM, COURTESY OF NATIONAL ARCHIVES

L’espace dévolu aux interprètes au tribunal militaire international de Nuremberg, le 29 mars 1946.

La Chine veut doubler la taille de sa classe moyenne d’ici à 2035

Pour atteindre l’objectif ambitieux de passer les effectifs de la classe moyenne de 400 à 800 millions de personnes dans les dix ans à venir en Chine, les autorités appellent à un changement de paradigme économique, en fléchant davantage les investissements vers la santé, l’éducation et la solidarité. Une petite révolution.

L’objectif des effectifs de la classe moyenne en Chine en 2035.

Donald Trump va rencontrer le “communiste” Zohran Mamdani à la Maison-Blanche

Alors que Zohran Mamdani ne prendra ses fonctions de maire de New York que le 1er janvier, il a été convié par Donald Trump dans le Bureau ovale dès ce 21 novembre. Une rencontre qui intervient après des mois de querelle entre les deux hommes.

© PHOTOS ANGELA WEISS, SAUL LOEB/AFP

Le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, élu le 4 novembre et qui prendra ses fonctions le 1er janvier, doit rencontrer le président américain, Donald Trump, le 21 novembre, à la Maison-Blanche.
❌