L’arrêt temporaire des exportations d’armes allemandes vers Israël, en août dernier, a tendu les relations entre Berlin et Tel Aviv. À l’occasion de sa première visite officielle dans l’État hébreu depuis son arrivée au pouvoir, le chancelier conservateur Friedrich Merz espère apaiser les tensions.
En quelques jours, une série de féminicides et de tentatives de féminicide ont fait la une des médias brésiliens. Des spécialistes dénoncent une recrudescence de la haine des femmes, alimentée par des mouvements masculinistes très actifs en ligne.
Manifestation, le 8 février 2020, à São Paulo (Brésil), contre les violences faites aux femmes et en hommage aux victimes, en particulier à Maria Gloria Poltronieri Borges, tuée le 25 janvier précédent à Mandaguari (Parana, Brésil).
L’arrivée de l’IA pousse les géants de la tech à implanter massivement des centres de données aux États-Unis. Ce nouveau type de voisinage touche le porte-monnaie et affecte le quotidien des habitants aux alentours.
Un an après l’arrivée au pouvoir du président Prabowo Subianto, le chantier de la nouvelle capitale Nusantara patine, les priorités ne cessent de changer… Et l’inquiétude monte, dans la presse indonésienne, de voir une ville désertée avant même qu’elle ne soit achevée.
Dans les rues de la métropole belge, 80 fusillades ont fait 7 morts et 38 blessés entre le 1er janvier et le 31 octobre, sur fond de narcotrafic. De nombreux tireurs, tout comme leurs victimes, sont de jeunes garçons marginalisés à peine majeurs, qui tuent parfois pour “quelques milliers d’euros”, raconte “L’Écho”.
“Comment te dire adieu ?” Certains amants tombés en désamour peinent encore à répondre à cette question, et faute de trouver les mots pour le dire, s’évaporent sans un bruit. Quittant en silence quelqu’un avec qui ils ont passé parfois plusieurs années, le tout en dépit du caractère traumatisant du ghosting pour celui ou celle qui le subit. Le magazine “Dazed” s’est penché sur cette pratique qui se développe à l’heure des réseaux.
Les deux pays se renvoient la responsabilité des tirs meurtriers qui ont eu lieu dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 décembre à la frontière pakistano-afghane. De quoi ébranler le cessez-le-feu actuellement en vigueur, note la presse internationale.
Les visites organisées par Joseph Langelinck au Kunstpalast de Düsseldorf sont loin d’être feutrées : on y crie, on y râle et on s’y moque des visiteurs. Pourtant, ce sont les attractions les plus populaires du musée. Reportage du journal allemand “Süddeutsche Zeitung”.
Les propriétaires d’animaux domestiques en Thaïlande organisent d’immenses compétitions qui voient leurs “bébés” s’affronter dans toutes sortes d’épreuves, du concours de beauté à la course de vitesse. Un reportage au cœur de ces Jeux olympiques où les croquettes remplacent les médailles.
A cat competes in a speed eating competition during the four-day Thailand International Pet Variety Exhibition in Bangkok, Oct. 12, 2025. Speed eating contests are part of a growing list of pet-related events in Thailand that also include competitions for skateboarding dogs and felines that look like cows.
Sous leurs pieds, de fabuleux gisements d’uranium et de terres rares. Les habitants de Narsaq, au Groenland, se battent pour que leur quotidien ne soit pas détruit par les appétits miniers étrangers. Le photographe allemand Jan Richard Heinicke les a rencontrés.
Le village de Narsaq, dans le sud du Groenland, compte quelque 1 200 habitants. À l’arrière-plan, à gauche : le plateau de Kvanefjeld (8 février 2025).
Prendre un autre homme hétérosexuel dans ses bras ? N’y pensez pas, malheureux ! Ce journaliste du “Spiegel” dissèque la peur qu’ont certains de “faire homosexuel” en enlaçant un autre homme. Une crainte qui doit beaucoup à des stéréotypes de genre très ancrés.
Au pied des gratte-ciel de Manhattan, des immigrés d’origine sénégalaise recréent des cercles de solidarité, entre discussions en wolof et plats traditionnels. En petites touches impressionnistes, le quotidien dakarois “Le Soleil” nous raconte cette immigration sénégalaise qui tente de prendre sa part du rêve américain.
Gianni Infantino, Donald Trump, Claudia Sheinbaum et Mark Carney lors du tirage au sort de la Coupe du monde le 5 décembre à Washington (Amber Searls-Imagn Images via Reuters)
Un livre publié aux États-Unis compile des recettes trouvées dans des cimetières, gravées sur des pierres tombales. Des épitaphes gourmandes qui créent du lien, écrit “The Smithsonian”.
Dans ce récit où la misanthropie devient méthode de survie, Lloyd Evans pour “The Spectator” décortique avec un flegme acéré la façon dont l’absence d’amis peut se muer en stratégie sociale. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Qu’il s’agisse du régime de Bachar El-Assad, de l’État islamique (EI), de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) – désormais au pouvoir – ou encore des forces kurdes, plusieurs acteurs du conflit syrien (2011-2014) ont été responsables, à des degrés différents, de l’enlèvement et de la disparition d’environ 100 000 personnes. Une question largement ignorée par le nouveau pouvoir, déplore ce journaliste dans “Daraj”.
Une tranchée au cimetière de Najha, près de Damas, en Syrie, le 2 septembre 2025, un site présumé abriter une fosse commune. Plus de 100 000 personnes ont disparu durant les treize années de guerre civile en Syrie.
La pop star a protesté après que sa musique a été utilisée, sans son autorisation, pour accompagner une vidéo célébrant les raids de la police de l’immigration (ICE). Elle n’est pas la première artiste à donner ainsi de la voix, victime d’une stratégie de pillage et de trollage élaborée au sommet de l’État, décrypte le “Los Angeles Times”.
Un an après sa réouverture, la cathédrale Notre-Dame de Paris ne désemplit pas. Les visiteurs qui la découvrent pour la première fois depuis les travaux sont émerveillés. Selon Michael J. Lewis, critique du “Wall Street Journal”, bien que l’édifice ne garde aucun stigmate de l’incendie, “la restauration laisse à désirer” sur un point.