Un an après la chute d’Assad, la Syrie est devenue le théâtre d’une lutte d’influence entre Ankara et Tel-Aviv. Allié de longue date des rebelles syriens, la Turquie cherche à s’ériger en acteur clé sur l’échiquier syrien, tandis qu’Israël tente de se poser en défenseur des minorités.
Après le coup d’État déjoué dimanche au Bénin, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest a annoncé le déploiement de soldats du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana pour stabiliser le pays. Cette tentative de putsch est “une nouvelle épine dans le pied” de l’organisation, quelques jours seulement après un coup d’État en Guinée-Bissau, note la presse africaine.
Ahmed El-Charaa, qui cherche à tourner la page de l’ère d’Assad et à reconstruire un pays dévasté par la guerre, a réussi en un an à obtenir le soutien de la communauté internationale. Mais les tensions communautaires et la concentration des pouvoirs entre les mains de l’ancien djihadiste risquent de fragiliser le processus transitionnel.
Dans le quotidien russe “Nezavissimaïa Gazeta”, Andreï Kortounov, membre de l’influent club Valdaï, forum de réflexion lancé par le Kremlin, analyse les défis que pose le nouveau mandat de Donald Trump à la diplomatie russe.
Entre 2009 et 2018, plus de 240 femmes ont été droguées à leur insu rue de Valois. Six ans après l’ouverture d’une information judiciaire, elles attendent toujours le jugement. Angelique Chrisafis, du quotidien britannique “The Guardian”, a rencontré plusieurs de ces victimes.
Créée en 1985 à Amsterdam par un professeur de neurobiologie, la Banque de cerveaux abrite une collection unique de cerveaux. En fournissant des fragments de tissus cérébraux aux laboratoires de recherche du monde entier, elle contribue à améliorer la connaissance de cet organe mystérieux, souligne le quotidien néerlandais “NRC”.
Le photographe Martin Parr, connu pour ses photographies excentriques à l’humour grinçant et aux couleurs saturées, est décédé à 73 ans. Il laisse derrière lui un portrait haut en couleur du quotidien de la société britannique.
Contrôle des espaces aériens et maritimes, multiplication des projets de construction, investissements dans les infrastructures militaires et la surveillance : les Émirats arabes unis exercent désormais une forme de tutelle sur cet ensemble d’îles stratégiques situé entre le golfe d’Aden et la mer d’Arabie, écrit “Arab Digest”. Au détriment de la nature luxuriante et de l’incroyable biodiversité de Socotra.
Les autorités judiciaires iraniennes ont annoncé l’ouverture d’une enquête criminelle suite à la diffusion en ligne d’images montrant plusieurs femmes non voilées en train participer à un marathon sur l’île iranienne de Kish.
Capture d’écran vidéo BBC Persian sur le marathon de Kish.
Elles sont ces “nouvelles stratèges du numérique qui révolutionnent la gestion familiale sénégalaise”, s’amuse “Le Soleil”. Ces mamans sénégalaises gèrent au mieux leur vie familiale grâce aux nouveaux outils numériques, canaux de discussion sur WhatsApp ou Facebook. Des groupes familiaux où tout se décide.
Selon le magazine allemand “Der Spiegel”, des chercheurs ont découvert que les espèces évoluant en ville développent des comportements différents de ceux de leurs congénères dans leur milieu naturel. Une capacité d’adaptation remarquable, qui interroge sur l’avenir de leur cohabitation avec les populations humaines.
Dans les discours comme dans les faits, les pays de l’UE semblent de plus en plus se préparer pour ne pas être démunis dans l’éventualité d’une attaque russe. “Si tu veux la paix, prépare la guerre” dit l’adage, mais attention à ne pas jouer avec le feu, prévient “La Repubblica”.
Cette habitante de l’extrême nord de la Norvège défend l’élevage de rennes pratiqué par sa communauté, menacé par onze projets d’éoliennes destinés à alimenter une usine de gaz naturel liquéfié. Malgré les pressions politiques, elle lutte pour préserver un mode de vie ancestral.
Dans le magasin Old Village Wines and Liquors d’Eli Mashieh, qui sert également de refuge pour perroquets, à Great Neck, dans l’État de New York, le 3 mai 2022.
Le gris du Gabon, un perroquet issu du centre et de l’Ouest de l’Afrique, est très populaire sur les réseaux sociaux car il est capable de parler. Mais ces vidéos virales encouragent un trafic illégal qui décime l’espèce.
Un groupe de militaires a affirmé ce dimanche 7 décembre avoir renversé le président Patrice Talon au Bénin. Tandis que leur déclaration tourne en boucle sur la télévision publique, le camp présidentiel assure que le chef de l’État est en sécurité et que la situation est déjà sous contrôle.
Capture d’écran des soldats du CMR annonçant la dissolution du gouvernement de Patrice Talon à la télévision béninoise
En cinq heures, l’entreprise de verrerie a levé 5 millions d’euros auprès du grand public. Un succès dû à l’attachement des Français à cette marque emblématique de leur enfance, explique cette journaliste du quotidien britannique “The Guardian”.
En Corée du Sud, les hommes dans la quarantaine qui ont conservé un style vestimentaire jeune sont raillés sur les réseaux sociaux. Derrière ces moqueries − de prime abord anodines − se cacherait en réalité une tension générationnelle, car certains jeunes hommes rejettent le progressisme de leurs aînés, relate le journal “Hankyoreh”.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone : le plus grand souci des Français.
Sacrés Français, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.