Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré un peu avant minuit (heure japonaise) au large, dans le nord du Japon. L’alerte tsunami a été déclenchée et des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut sont attendues dans les prochaines heures.
Une entreprise américaine va débuter les toutes premières phases d’un essai clinique d’un vaccin qui, s’il s’avère efficace, permettra de lutter contre les overdoses mortelles liées au fentanyl.
Un paquet de patchs de fentanyl et d’autres médicaments dans un coffre-fort pour stupéfiants (BTM), dans un service de la clinique KRH Siloah, le 27 novembre 2025, à Hanovre, en Basse-Saxe.
Les députés allemands ont voté, le vendredi 5 décembre, une loi rétablissant la conscription obligatoire pour tous les hommes nés après le 1er janvier 2008 avec pour objectif affiché de renforcer les effectifs de l’armée. Une décision qui a provoqué la colère des jeunes Allemands, qui ont séché les cours pour aller manifester.
Le label pour lutter contre la désinformation proposé par Emmanuel Macron et la polémique qui s’est ensuivie continuent de faire couler de l’encre à l’étranger. Une controverse révélatrice de l’état de l’Hexagone et des divisions de la société, observe la presse étrangère, mais dont l’analyse diverge selon les médias qui s’expriment.
La chute historique, le 8 décembre 2024, d’une des plus redoutables dictatures du Moyen-Orient a ouvert le champ des possibles en Syrie, écrit pour “L’Orient-Le Jour” ce journaliste syrien basé à Beyrouth. Dans un texte poignant et très personnel, il estime que la confiance et l’espoir dans un avenir différent sont de retour, même si ce futur reste à dessiner.
L’Union européenne a infligé, vendredi 5 décembre, une amende de 120 millions d’euros à la plateforme X pour non-respect du règlement européen sur les services numériques. Mécontent, son patron milliardaire appelle à la dissolution de l’UE et suspend le compte publicitaire de la Commission sur X.
Tokyo accuse des avions militaires chinois d’avoir verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais au large de l’île principale d’Okinawa, ce que Pékin nie fermement. Malgré cet incident, le gouvernement japonais chercherait avant tout à apaiser les tensions, rapporte la presse nippone.
Un F-15, modèle d’avion de chasse japonais sur lequel des avions militaires de la marine chinoise ont braqué leur laser, le 22 octobre à Kirishima, dans le sud du Japon.
Depuis qu’elle a été découverte dans notre voisinage cosmique en juillet, la comète 3I/ATLAS attire les regards de tous les télescopes. La sonde Juice, en route pour Jupiter, vient de livrer une toute nouvelle image montrant que cet objet venu d’ailleurs a deux queues.
Moins d’un tiers des Hongkongais inscrits ont exprimé leur vote lors des élections législatives du 7 décembre. Et pour cause : ils ne pouvaient que choisir des candidats avalisés par le Comité électoral comme “patriotes” – c’est-à-dire pro-Pékin. Ce scrutin est le dernier signe en date de l’enterrement de la démocratie à Hong Kong.
Le secrétaire hongkongais chargé des Affaires contitutionnelles (le deuxième à gauche) vide une urne au terme des élections législatives de Hong Kong, le 7 décembre 2025.
Avec la possible restitution du corps du dernier otage israélien dans la bande de Gaza, le plan de paix du président américain pourrait, sous la pression de Washington, entrer dans sa phase deux, qui prévoit notamment le désarmement du Hamas et un retrait israélien. Les signaux envoyés par les deux parties laissent entrevoir des négociations serrées.
Le Cambodge et la Thaïlande s’accusent mutuellement d’avoir relancé les hostilités qui ont, selon un bilan provisoire, déjà fait sept victimes. Des deux côtés de la frontière disputée, les habitants tentent de trouver refuge à l’abri des combats.
Des habitants en train d’évacuer après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d’Oddar Meanchey, au Cambodge. Photo diffusée par l’Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025.
Disparu le 6 décembre 2025, à 73 ans, le Britannique était un oiseau rare de la photographie. Son attention aux menus détails du quotidien a fait de lui “l’un des photographes les plus humains de notre temps”, écrit le quotidien “The Guardian”.
Alors qu’il a admis ce 8 décembre des divergences avec le président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko appelle à la cohésion interne et à renforcer le parti, et s’apprête à diriger une primature aux pouvoirs étendus, n’excluant pas de se lancer dans la course à la présidentielle de 2029.
Alors que l’ombre de discussions de paix plane sur le champ de bataille, Kiev et Moscou tentent de mettre en scène la moindre esquisse de succès. Couplés à des infiltrations spectaculaires en zone ennemie qui ne débouchent pas forcément sur des conquêtes territoriales, ces effets d’annonce compliquent la tâche des cartographes du conflit, dont les productions sont scrutées par les analystes militaires et les journalistes.
Avec plus de 420 000 panneaux photovoltaïques et une surface équivalant à 400 terrains de football, le projet d’installer une méga-centrale solaire dans une région agricole crée la polémique. Dans la presse portugaise, le choix entre la transition énergétique visant la neutralité carbone et la préservation des écosystèmes est débattu.
Depuis qu’il est arrivé à la tête de l’Église catholique, Léon XIV a multiplié les déclarations très critiques vis-à-vis du développement de l’intelligence artificielle. Jusqu’à provoquer un début de réaction dans la Silicon Valley.
Les coupes pratiquées dans les budgets de la recherche par l’administration Trump sont “un cadeau fait à la Chine”, selon le “Washington Post”. Le quotidien américain a enquêté sur la stratégie de recrutement de Pékin et recueilli les témoignages de scientifiques qui ont accepté de s’expatrier.
Fin novembre, le navire “Kairos”, transportant du pétrole russe, a été frappé par un drone marin lors d’une attaque revendiquée par l’Ukraine, au large des côtes turques, en mer Noire. Samedi 6 décembre, la Bulgarie a dénoncé le remorquage du pétrolier par un bateau turc dans ses eaux territoriales. Alors que le “Kairos” est toujours à la dérive, les autorités craignent une escalade du conflit ukrainien à leurs frontières, ainsi que des conséquences écologiques.
Donald Trump et ses idéologues exposent leur intention d’intervenir sur le continent européen pour lutter en fait activement contre les gouvernements élus, en soutenant “les partis patriotiques européens”, commente depuis Bruxelles “Le Soir”.
L’intelligence artificielle s’invite dans les jouets, les devoirs et même les amitiés des plus jeunes. Une révolution technologique pleine de promesses, mais aussi de pièges, met en garde “The Economist” dans son édition hebdomadaire.