Rien ne va plus entre la Chine et le Japon depuis début novembre, et les propos de la Première ministre nipponne concernant Taïwan ont été jugés “inappropriés” par Pékin. Le gouvernement chinois a décidé de réduire l’important flux touristique chinois vers le Japon pour faire pression sur son voisin. Avec une efficacité relative pour le moment.
Des centaines de crimes violents, ayant notamment causé 551 décès, ont été commis en Russie depuis 2022 par d’anciens soldats revenus du front ukrainien, avec leurs familles et leurs proches comme premières victimes, analyse le média indépendant russe “Verstka” dans une récente enquête. Pourtant, les peines dont ils écopent, qui se bornent parfois à de la prison avec sursis, sont clémentes.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cette autrice regrette la peur de l’engagement qui semble s’être emparée de la gent masculine dans son ensemble.
Trois ans après le bombardement meurtrier du théâtre de Marioupol, en Ukraine, les autorités russes s’apprêtent à en rouvrir les portes. Moscou présente la reconstruction comme un symbole de renaissance mais pour les survivants et exilés ukrainiens, ce rideau qui se lève masque les victimes et efface le crime.
La “grande transmission” se rapproche à mesure que les membres de la génération d’après-guerre vieillissent. Avec les milliards de dollars qu’ils vont léguer à leurs enfants et petits-enfants viendront aussi une quantité faramineuse d’objets, que ceux qui restent devront trier.
Y a-t-il des histoires universelles qui voyagent depuis des siècles, voire des millénaires ? Les linguistes et les ethnographes tentent de répondre à cette question, en s’aidant de l’analyse des données. Une quête épique retracée par “New Scientist”.
Les véhicules autonomes d’Alphabet, la maison mère de Google, déployés dans plusieurs métropoles des États-Unis, sont capables de les sillonner comme des chauffeurs de taxi. Mais pas de claquer une portière mal fermée dans laquelle s’est coincée une ceinture de sécurité. Un système permettant d’appeler à l’aide des travailleurs humains, payés à la tâche, a été mis en place pour “pallier les défauts de l’automatisation”.
En une de son édition du 24 décembre, “Der Spiegel” observe que les Allemands aspirent à retrouver une “cohabitation respectueuse”, alors que les interactions sociales sont perçues comme “de plus en plus brutales”. L’hebdomadaire de Hambourg explore ce phénomène et livre ses règles de bonne conduite.
La une de l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” daté du 24 décembre 2025.
La Birmanie organise à partir du dimanche 28 décembre, et pour un mois, ses premières élections législatives depuis le coup d’État de 2021. Une formalité pour la junte militaire de Min Aung Hlaing, selon la plupart des titres de presse. Mais l’issue comporte de nombreuses inconnues, avec la guerre civile toujours en cours et le poids acquis par la Chine, principal soutien du régime.
Najib Razak a été reconnu, vendredi 26 décembre, coupable d’abus de pouvoir et condamné à quinze ans de prison dans son procès lié à un tentaculaire scandale de corruption. L’ancien Premier ministre est notamment accusé d’avoir siphonné l’équivalent de centaines de millions d’euros provenant du fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB).
Le Mékong. La seule évocation de son nom fait rêver. Après une journée de navigation à remonter ce fleuve légendaire, j’arrive dans le village de Pakbeng. La vie s’y déroule dans une simplicité presque oubliée, rythmée par le chant du coq et les flots du Mékong.
Avenir du plan de paix américain à Gaza, éventualité d’une nouvelle guerre entre Israël et l’Iran, désarmement difficile de plusieurs milices – dont le Hamas, le Hezbollah et le PKK −, élargissement ou pas des accords d’Abraham, probabilité d’un nouveau conflit au Yémen, l’année 2026 sera celle de la consécration du changement ou du statu quo, après deux années sismiques au Moyen-Orient, prédit la presse étrangère.
À Tiraspol, le temps semble suspendu. Fin novembre, malgré l’interdiction faite aux journalistes étrangers, un reporter hongrois du “Mandiner” a pu prendre la température de la capitale transnistrienne au moment des élections législatives. Entre bureaux de vote vides et désenchantement ordinaire, le quotidien d’un territoire séparatiste toujours arrimé à la Russie affleure derrière la façade officielle.
“Êtes-vous plus angoissé que d’habitude ces derniers temps ? Êtes-vous fatigué ou fonctionnez-vous au ralenti, surtout après un exercice physique intense ? Votre digestion laisse-t-elle à désirer ? Et votre peau ? Avez-vous des éruptions ou des irritations ? Avez-vous du mal à perdre du poids ?” interroge le site du magazine new-yorkais “The Cut”. Si la réponse à l’une de ces questions est oui, alors vous souffrez peut-être d’inflammation. Mais peut-être pas. Décryptage.
Dans un palais de justice stambouliote, une journaliste du média de gauche “Bianet” fait la rencontre de deux frères tombés dans la délinquance. Leur trajectoire éclaire la transformation des quartiers populaires d’Istanbul, jadis structurés par la gauche radicale et aujourd’hui livrés aux gangs et au trafic de stupéfiants. Un basculement dont les pouvoirs publics portent une lourde responsabilité.
Dans “The California Aggie”, une étudiante singapourienne décrit comment les étudiants internationaux se replient en communautés fermées. Elle raconte la solitude, les malentendus et le choc culturel qui transforment ces “cliques” en refuge autant qu’en barrière.
Particularité belge, les autoroutes sont éclairées, ce qui fait qu’on distingue le plat pays de l’espace. Le magazine belge “Médor” explore les enjeux de l’éclairage artificiel de l’espace public : des astronomes et naturalistes, qui réclament d’urgence un retour de l’obscurité, à ceux, notamment les femmes, qui craignent, dans l’obscurité, pour leur sécurité. Entre respect de la nature, pollution lumineuse, sobriété énergétique et peur du noir, une promenade éclairante.
En dix ans, le nombre de sans domicile fixe a bondi de 60 % aux États-Unis, poussant États et localités à changer de cap pour tenter d’enrayer la crise et faire disparaître les campements sauvages. Psychiatrisation et internement loin des villes sont désormais les maîtres mots pour sortir les SDF de la rue, comme le montre ce reportage du “New York Times” à Salt Lake City, la capitale de l’Utah.
Le centre-ville de Salt Lake City, vu en septembre 2025 depuis le site choisi par les autorités de l’Utah pour y bâtir un grand centre de traitement et d’hébergement des sans-abri.