Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés dimanche en Floride pour discuter des conditions de la fin de la guerre en Ukraine. Si les deux dirigeants se sont montrés optimistes, ils n’ont annoncé aucune percée significative dans les négociations et “la paix reste lointaine”, observe la presse internationale.
Le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au club de Mar-a-Lago à Palm Beach (États-Unis), le 28 décembre 2025 (Photo de JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).
Des soldats de l’armée mexicaine et des membres de la protection civile portent secours aux passagers du train interocéanique qui a déraillé à Nizanda, dans l’État d’Oaxaca (Mexique), le 28 décembre 2025 (Photo : Rusvel RASGADO / AFP).
En Algérie, toute une nouvelle génération de journalistes et d’universitaires renoue avec une mémoire des luttes féministes, observe “Middle East Eye”. À travers des revues, des podcasts et la collecte d’archives, ces Algériennes travaillent les questions féministes et les font émerger dans l’espace public.
Aux Philippines, des téléopérateurs surveillent des centaines de robots d’intelligence artificielle déployés dans des supérettes à Tokyo. Ces travailleurs bon marché racontent au magazine “Rest of World” comment ils en prennent le contrôle en cas d’erreur, via des casques de réalité virtuelle. Préfigurent-ils l’avenir hybride du travail ?
Si le crime organisé perdure en Amérique latine, c’est parce qu’il s’agit d’une forme d’organisation sociale, dont la croissance est liée à l’offre et à la demande autant qu’à la porosité des États, à la disponibilité d’une main-d’œuvre illégale et au flux d’armes provenant des États-Unis, estime ce chroniqueur d’“El País America”.
Le magazine en ligne “Knowable” s’est intéressé aux poisons dans le monde vivant et aux stratégies que les empoisonneurs adoptent pour ne pas succomber à leurs propres toxines. Un bestiaire aussi fascinant qu’inventif.
Plusieurs monastères et couvents de cette ville du sud de l’Espagne proposent des chambres d’hôtes et des appartements aux touristes. Le but est de gagner de l’argent pour financer la rénovation des bâtiments, explique le site espagnol “El Confidencial”.
L’année 2025 a été riche en sorties musicales. “Courrier international” vous propose une sélection de cinq albums marquants à réécouter durant les fêtes pour finir l’année en musique.
Bad Bunny a marqué l’été avec sa résidence sur son île natale, Porto Rico, pour la tournée de l’album “Debí tirar más fotos”, ici le 20 septembre, à San Juan.
Depuis cinq décennies, les requins ont souffert d’une image de terribles prédateurs avides de sang, mais les mentalités commencent à changer, constatent les chercheurs. Cela pourrait aider à protéger le roi des océans, longtemps négligé en matière de protection, espère le magazine américain “Nautilus”.
Deux voies ferrées vont bientôt connecter le petit royaume himalayen du Bhoutan au reste du monde via l’Inde. Un chantier éminemment stratégique pour New Delhi, qui a mis l’argent nécessaire sur la table pour combattre l’influence grandissante de la Chine.
Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Wangchuck (à droite), salue le Premier ministre indien Narendra Modi à Thimphou, la capitale du royaume, le 11 novembre 2025.
En Russie, les restrictions imposées aux éditeurs et aux libraires se sont durcies depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Des ouvrages sont retirés des rayons ou expurgés comme des documents secrets. Mais à Saint-Pétersbourg, la “capitale du Nord”, les librairies demeurent des lieux de rencontre essentiels, comme en témoigne ce reportage paru dans le quotidien américain “The New York Times”.
Un livre en langue russe sur le cinéaste et écrivain italien homosexuel Pier Paolo Pasolini, publié avec des passages noircis pour se conformer aux règles de la censure, le 10 octobre 2025 à Saint-Pétersbourg.
Icône de la beauté et du cinéma français, devenue défenseuse de la cause animale, l’actrice s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Les hommages pleuvent dans la presse étrangère, ce dimanche 28 décembre.
L’actrice française Brigitte Bardot, défenseuse de la cause animale, participe à une exposition en l’honneur des félins à Saint-Tropez, le 4 juin 1977.
Cette chroniqueuse conservatrice de Pittsburgh loue la politique industrielle du président américain, qu’elle a rencontré à la Maison-Blanche. À ses yeux, les droits de douane ont permis de sauver la sidérurgie américaine.
Élections historiques, bouleversements géopolitiques, mutations sociales : en 2025, nous avons publié plus d’une centaine de vidéos pour raconter un monde en pleine recomposition. Retour sur les cinq vidéos qui ont connu le plus de succès sur notre site cette année.
Un agent électoral aide une femme à voter dans un bureau de vote du canton de Kyauktada (Birmanie), au premier jour des élections législatives, le 28 décembre 2025 (REUTERS/Stringer).
Volodymyr Zelensky a fait étape au Canada, samedi 27 décembre, avant de rencontrer Donald Trump dimanche 28 décembre en Floride, pour discuter des conditions de la paix en Ukraine. Avant le départ du président ukrainien pour le continent américain, les forces russes ont pilonné Kiev et sa région, faisant deux morts et privant d’électricité plus d’un million de foyers.
Avant que leurs cuisses ne finissent dans nos assiettes, des millions de grenouilles sont pêchées dans les étangs et lacs de Turquie et d’Albanie. Mais ce commerce est désormais réglementé, annonce le quotidien allemand “Die Tageszeitung”. Un accord en ce sens a été conclu par les pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, en l’honneur des fêtes de fin d’année souvent propices aux séparations, le quotidien américain a demandé à ses lecteurs de leur raconter leurs souvenirs de rupture les plus mémorables.
Dans un billet très personnel, Gilles Khoury, auteur de la chronique “photo-roman” publiée chaque semaine dans “L’Orient-Le Jour”, s’étonne de la capacité des Français “à remuer le passé avec humour et légèreté” quand, chez les Libanais, la nostalgie s’apparente à de la colère, à une mission, à une façon de résister même.
C’est une véritable déferlante, constate “The Daily Telegraph” : jamais les îles Anglo-Normandes n’avaient vu autant de touristes français. Sans pour autant faire fuir les Britanniques. Mais pourquoi un tel succès ? Tous s’y sentent à la fois comme chez eux et dans une contrée un peu exotique.