Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 décembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les “annulations” dans l’armée russe, ces soldats exécutés par les leurs

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des soldats russes sont tués par leurs propres officiers. Dans une enquête glaçante, nourrie de témoignages de soldats et de familles, le média indépendant russe “Verstka” recense plus de 100 auteurs d’“annulations”, des exécutions systématisées au sein de l’armée russe.

© Photo Sergey Pivovarov / REUTERS

Des conscrits russes appelés sous les drapeaux font la queue avant leur départ pour différentes garnisons, à Bataïsk, dans la région de Rostov, en Russie, le 15 octobre 2025.

Le retour du prisonnier politique Alaa Abdel Fattah au Royaume-Uni vire à l’affaire d’État

Figure du “printemps arabe”, Alaa Abdel Fattah a été gracié en septembre par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Détenteur de la citoyenneté britannique, le militant en faveur de la démocratie se trouve depuis le 26 décembre outre-Manche. Une petite victoire pour Londres, qui militait pour sa libération depuis des années. Mais la fête a tourné court.

© MOHAMED EL-RAAI/AFP

Alaa Abdel Fattah en compagnie de sa mère, l’écrivaine Laila Soueif, au Caire, le 23 septembre 2025.

L’Iran secoué par un vaste mouvement de contestation contre la vie chère

Parti d’un petit rassemblement de vendeurs de smartphones dimanche 28 décembre à Téhéran, la colère contre la chute du rial et la vie chère a pris de l’ampleur avec des manifestations dans tout le pays, obligeant le président à prendre la parole. La presse réformatrice pointe du doigt la responsabilité du gouvernement, tandis que les journaux conservateurs s’inquiètent d’une déstabilisation de la République islamique.

© PHOTO / MAJID ASGARIPOUR / via REUTERS

Des Iraniennes passent devant des boutiques fermées en signe de protestation, dans le grand bazar de Téhéran, le 30 décembre 2025.

Un village pensait avoir gagné 30 millions d’euros à la loterie de Noël, mais “la joie vire à la tragédie”

Les habitants de la commune de Villamanín, dans la région de Castille-et-León, pensaient avoir touché le gros lot lors de la grande loterie de Noël en Espagne. Ils doivent pourtant s’asseoir sur une partie du pactole à cause d’une énorme bourde, détaille la presse.

© photo DIEGO RADAMES/Anadolu via AFP

Le numéro gagnant de la loterie de Noël espagnole est exposé dans un établissement consacré aux jeux d’argent à Madrid, le 22 décembre 2025.

Feu d’artifice d’acquisitions dans le secteur de l’IA pour terminer l’année

La frénésie d’investissements dans l’intelligence artificielle qui a marqué l’année se poursuit. Meta achète le singapourien Manus, le japonais SoftBank prend le contrôle de l’américain DigitalBridge, et Nvidia débauche l’équipe dirigeante de Groq.

© Photo JIJI PRESS/AFP

Jensen Huang (à gauche), PDG du fabriquant américain de puces électroniques Nvidia, et Masayoshi Son, PDG du conglomérat japonais SoftBank, lors d’un débat consacré à l’intelligence artificielle, le 13 novembre 2024, à Tokyo.

Venezuela : ce que l’on sait de la frappe américaine au sol revendiquée par Trump

Alors qu’une vaste armada américaine patrouille dans les Caraïbes, une violente explosion a secoué le port vénézuélien de Maracaibo le 24 décembre. Donald Trump l’a revendiquée comme une frappe américaine dans le cadre de son opération contre le narcotrafic, tandis que Caracas parle d’un accident industriel.

© ALEJANDRO PAREDES/AFP

Deux pétroliers sur le lac de Maracaibo (Venezuela), sur les rives duquel s’est produite une explosion revendiquée comme une frappe terrestre par Washington. Photo prise le 17 décembre 2025.

Quand Brigitte Bardot faisait de Búzios, simple village de pêcheurs, un Saint-Tropez tropical

Dans la presse brésilienne, le décès de l’actrice française le 28 décembre est l’occasion de revenir sur son passage à Búzios, devenue depuis une station balnéaire prisée, et sur son rôle de muse pour la musique populaire du pays. Outre les éloges, certains titres rappellent aussi les polémiques qui ont jalonné son parcours.

© PHOTO LUIS ALVARENGA/Getty Images/AFP

Des touristes à Búzios, près de la statue à l’effigie de Brigitte Bardot, en décembre 2020.

Manœuvres militaires autour de Taïwan : la Chine menace de bloquer les livraisons d’armes

L’armée chinoise a mené de nouveaux exercices de tirs dans les eaux entourant Taïwan dans la matinée du mardi 30 décembre, mettant l’armée taïwanaise en alerte. Les garde-côtes chinois menacent de bloquer toute livraison d’armes américaines vers l’île.

© PHOTO EASTERN THEATRE COMMAND/REUTERS

Des engins militaires tirent des munitions qui vont s’abîmer des les eaux qui entourent Taïwan, le 30 décembre 2025.

Les sanctions américaines contre des personnalités européennes sont à prendre au sérieux

Les récentes restrictions américaines visant des personnalités européennes engagées contre la désinformation en ligne pourraient n’être qu’un début, assure le journal de gauche “Der Spiegel”. Les États-Unis de Trump envisageraient notamment de sanctionner des magistrats et fonctionnaires, qu’ils accusent d’acharnement contre l’extrême droite française et allemande.

© DESSIN DE SCHRANK PARU DANS THE ECONOMIST, LONDRES.

Reconnaissance du Somaliland par Israël : à Mogadiscio, on craint un effet domino

Après plus de trois décennies sans reconnaissance internationale, la république autoproclamée du Somaliland a officiellement établi des relations diplomatiques avec Israël, le 26 décembre. Cette nouvelle donne entraîne déjà une profonde remise en question du côté de la Somalie : la presse locale essaie de mesurer l’ampleur des répercussions potentielles dans la corne de l’Afrique et constate la faiblesse de sa diplomatie.

© PHOTO HASSAN ALI ELMI/AFP

Des Somaliens assistent à un grand meeting dénonçant la reconnaissance officielle de l’État du Somaliland par Israël, au Mogadiscio Stadium le 30 décembre 2025.

Incidents techniques dans le tunnel sous la Manche : à Londres, “tout le monde dans la gare était stressé”

L’Eurostar recommande à ses passagers de reporter leur voyage à une date ultérieure en raison d’un problème d’alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche.

© Maja Smiejkowska/REUTERS

Dans la gare de Saint-Pancras, à Londres, le 30 décembre 2025.

Trois policiers tués dans une opération anti-Daech en Turquie, plus de 300 arrestations

Lors d’une opération de police visant une maison abritant des membres de l’organisation djihadiste à Yalova, une fusillade a éclaté, causant la mort de trois policiers, lundi 29 décembre. Des centaines d’arrestations ont depuis eu lieu à travers le pays, une réaction trop tardive, dénonce la presse d’opposition.

© Umit Bektas / REUTERS

Six des occupants de la maison et trois policiers turcs ont trouvé la mort lundi 29 décembre dans les échanges de tirs dans la ville de Yalova, sur les bords de la mer de Marmara, en Turquie.

Nétanyahou a le “soutien indéfectible” de Trump, qui a “définitivement choisi son camp”

À Mar-a-Lago, lundi 29 décembre, le président américain n’a pas tari d’éloges sur le Premier ministre israélien, qui repart avec un véritable capital politique en vue des élections prévues l’année prochaine. Mais la volonté du locataire de la Maison-Blanche d’obtenir des résultats rapidement à Gaza et sur la scène régionale pourrait obliger Israël à des “concessions difficiles”, estime la presse israélienne.

© Photo Jonathan Ernst/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, à Mar-a-Lago (Floride), le 29 décembre 2025.

Frappe sur la résidence de Poutine : une “invention” russe pour “continuer la guerre” en Ukraine

Le 29 décembre, le ministère des Affaires étrangères russe a affirmé que des drones ukrainiens avaient visé une des résidences de Vladimir Poutine, à Valdaï, dans la région de Novgorod. Kiev dément et se prépare à ce que Moscou présente déjà comme des “représailles”.

© PHOTO MIKHAIL METZEL/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion consacrée à la défense, à Moscou, le 30 décembre 2025.

Comment la Chine tente d’endiguer l’épidémie de solitude chez les seniors

D’ici à 2035, un adulte chinois sur trois aura plus de 60 ans. Aujourd’hui déjà, un bon nombre de personnes âgées disent souffrir de solitude. Le “South China Morning Post” s’est intéressé aux origines de leur mal-être ainsi qu’aux moyens mis en place pour y remédier. Explications en vidéo.

Vignette YouTube du “South China Morning Post”.

En Espagne, la restauratrice “pop star” d’un tableau du Christ n’est plus

En 2012, Cecilia Giménez était devenue une célébrité malgré elle au-delà de sa région, l’Aragon, après avoir repeint une œuvre représentant Jésus d’une manière “pour le moins singulière”. La presse espagnole a appris sa mort lundi 29 décembre.

© photo CESAR MANSO/AFP

Une femme prenant en photo une version du tableau “Ecce Homo” restauré par Cecilia Giménez, à Borja, dans le nord-est de l’Espagne, le 28 août 2012.

Au Yémen, Saoudiens et Émiratis au bord d’un conflit ouvert

Un bombardement saoudien a détruit des armes destinées aux séparatistes du Yémen du Sud alors qu’elles venaient d’être livrées à bord de deux navires émiratis dans le port de Moukalla. Entre Saoudiens et Émiratis, jadis alliés au Yémen, la rupture semble consommée.

© PHOTO STRINGER/AFP

Des véhicules militaires destinés aux séparatistes du Sud (CTS) et envoyés par les Émirats arabes unis, après leur destruction par un bombardement saoudien, dans le port de Moukalla (Yémen), le 30 décembre 2025.

Les réseaux sociaux vont-ils devenir la nouvelle cigarette ?

© Courrier International et capture d’écran @kevadams

Dans une tribune publiée dans “The New York Times”, le patron de l’autorité de santé américaine, Vivek Murthy, explique que les réseaux sociaux peuvent nuire à la santé mentale des enfants. Il propose d’ajouter des avertissements similaires à ceux qu’on peut lire sur les paquets de cigarettes. Explications en vidéo.

Brigitte Bardot : et sa bouche ? Vous avez aimé sa bouche ?

Dans une scène célèbre du “Mépris” de Jean-Luc Godard, Brigitte Bardot demande à Michel Piccoli s’il aime ses chevilles, ses fesses, ses seins. Le journaliste espagnol Inacio Camacho, lui, a raffolé des “lèvres scandaleuses” de l’actrice. De la star disparue, il ne retient finalement qu’elles, dans un article gorgé de ce “male gaze” qui colla à BB comme une seconde peau.

© Photo MARCEAU-COCINOR/LES FILMS CONC/Collection ChristopheL/AFP

Brigitte Bardot au côté de Jean-Luc Godard, sur le tournage du “Mépris” (1963), un film entré dans la légende de l’actrice – et du cinéma.

Bientôt plus aucun grand requin blanc en Méditerranée ?

Victimes de pêches accidentelles ou illégales, les squales disparaissent lentement de la mer Méditerranée, alerte la “BBC”, qui relaie, mardi 30 décembre, les enseignements de nouvelles recherches. Beaucoup se retrouvent en vente sur des marchés d’Algérie ou de Tunisie.

© photo RAN GOLAN/AFP

Photo d’un requin prise le 19 décembre 2017 au large de Hadera, dans le nord d’Israël.
❌