À ceux qui auraient décidé de se mettre à la diète, au crossfit ou au violon, une partie de la presse étrangère suggère de faire tout l’inverse. Car le mois de janvier, sous l’effet conjugué du froid et de l’obscurité, serait en réalité “le moment tout indiqué pour un repos radical”. Haro sur les grandes promesses !
L’hebdomadaire allemand “Der Spiegel” analyse l’essor de ces parenthèses de quelques mois souvent vécues à l’étranger. Un outil pour prendre du recul, se protéger de l’épuisement et repenser sa vie professionnelle.
La France, qui a procédé à des recoupements d’informations avec ses partenaires, a affirmé mardi qu’“aucune preuve solide” ne corrobore les récentes accusations de la Russie contre l’Ukraine. Pour la presse internationale, les allégations de Moscou visent à perturber les pourparlers de paix.
Situé dans un petit village qui compte à peine plus de 1 000 habitants, le Nuovo Cinema Mandrioli est une référence pour les habitants de Ca’ de Fabbri et des environs. Plongée, avec le journal “La Repubblica”, dans le quotidien d’une salle monoécran de province, qui, grâce à son âme familiale, fait des chiffres record.
La “pire des mauvaises herbes aquatiques du globe” est une ennemie coriace. Dans un lac de barrage non loin de Pretoria, capitale sud-africaine, la lutte biologique menée grâce à un insecte phytophage donne des résultats. Mais elle prendra du temps, constate l’hebdomadaire “Mail & Guardian”.
Chez les lycéens et les étudiants de Bethlehem, ancien bastion industriel, les inquiétudes économiques sont aussi vives que les clivages politiques. De la religion à l’immigration, les points de vue tranchés tendent les relations entre jeunes. Le “Financial Times” est allé prendre le pouls de la génération Z dans ce microcosme des États-Unis.
Aux Pays-Bas, pétards et feux d’artifice sont à la fois un élément traditionnel et un problème de société, qui fait chaque année des blessés et des amputés. Les tentatives de régulation n’ayant pas suffi, à partir de 2026, les particuliers n’y auront plus droit. Ce mercredi 31 décembre sera donc une dernière.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des soldats russes sont tués par leurs propres officiers. Dans une enquête glaçante, nourrie de témoignages de soldats et de familles, le média indépendant russe “Verstka” recense plus de 100 auteurs d’“annulations”, des exécutions systématisées au sein de l’armée russe.
Des conscrits russes appelés sous les drapeaux font la queue avant leur départ pour différentes garnisons, à Bataïsk, dans la région de Rostov, en Russie, le 15 octobre 2025.
Figure du “printemps arabe”, Alaa Abdel Fattah a été gracié en septembre par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Détenteur de la citoyenneté britannique, le militant en faveur de la démocratie se trouve depuis le 26 décembre outre-Manche. Une petite victoire pour Londres, qui militait pour sa libération depuis des années. Mais la fête a tourné court.
Parti d’un petit rassemblement de vendeurs de smartphones dimanche 28 décembre à Téhéran, la colère contre la chute du rial et la vie chère a pris de l’ampleur avec des manifestations dans tout le pays, obligeant le président à prendre la parole. La presse réformatrice pointe du doigt la responsabilité du gouvernement, tandis que les journaux conservateurs s’inquiètent d’une déstabilisation de la République islamique.
Les habitants de la commune de Villamanín, dans la région de Castille-et-León, pensaient avoir touché le gros lot lors de la grande loterie de Noël en Espagne. Ils doivent pourtant s’asseoir sur une partie du pactole à cause d’une énorme bourde, détaille la presse.
La frénésie d’investissements dans l’intelligence artificielle qui a marqué l’année se poursuit. Meta achète le singapourien Manus, le japonais SoftBank prend le contrôle de l’américain DigitalBridge, et Nvidia débauche l’équipe dirigeante de Groq.
Jensen Huang (à gauche), PDG du fabriquant américain de puces électroniques Nvidia, et Masayoshi Son, PDG du conglomérat japonais SoftBank, lors d’un débat consacré à l’intelligence artificielle, le 13 novembre 2024, à Tokyo.
Alors qu’une vaste armada américaine patrouille dans les Caraïbes, une violente explosion a secoué le port vénézuélien de Maracaibo le 24 décembre. Donald Trump l’a revendiquée comme une frappe américaine dans le cadre de son opération contre le narcotrafic, tandis que Caracas parle d’un accident industriel.
Deux pétroliers sur le lac de Maracaibo (Venezuela), sur les rives duquel s’est produite une explosion revendiquée comme une frappe terrestre par Washington. Photo prise le 17 décembre 2025.
Dans la presse brésilienne, le décès de l’actrice française le 28 décembre est l’occasion de revenir sur son passage à Búzios, devenue depuis une station balnéaire prisée, et sur son rôle de muse pour la musique populaire du pays. Outre les éloges, certains titres rappellent aussi les polémiques qui ont jalonné son parcours.
L’armée chinoise a mené de nouveaux exercices de tirs dans les eaux entourant Taïwan dans la matinée du mardi 30 décembre, mettant l’armée taïwanaise en alerte. Les garde-côtes chinois menacent de bloquer toute livraison d’armes américaines vers l’île.
Les récentes restrictions américaines visant des personnalités européennes engagées contre la désinformation en ligne pourraient n’être qu’un début, assure le journal de gauche “Der Spiegel”. Les États-Unis de Trump envisageraient notamment de sanctionner des magistrats et fonctionnaires, qu’ils accusent d’acharnement contre l’extrême droite française et allemande.
Après plus de trois décennies sans reconnaissance internationale, la république autoproclamée du Somaliland a officiellement établi des relations diplomatiques avec Israël, le 26 décembre. Cette nouvelle donne entraîne déjà une profonde remise en question du côté de la Somalie : la presse locale essaie de mesurer l’ampleur des répercussions potentielles dans la corne de l’Afrique et constate la faiblesse de sa diplomatie.
Des Somaliens assistent à un grand meeting dénonçant la reconnaissance officielle de l’État du Somaliland par Israël, au Mogadiscio Stadium le 30 décembre 2025.
L’Eurostar recommande à ses passagers de reporter leur voyage à une date ultérieure en raison d’un problème d’alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche.
Lors d’une opération de police visant une maison abritant des membres de l’organisation djihadiste à Yalova, une fusillade a éclaté, causant la mort de trois policiers, lundi 29 décembre. Des centaines d’arrestations ont depuis eu lieu à travers le pays, une réaction trop tardive, dénonce la presse d’opposition.
Six des occupants de la maison et trois policiers turcs ont trouvé la mort lundi 29 décembre dans les échanges de tirs dans la ville de Yalova, sur les bords de la mer de Marmara, en Turquie.