Le passage à l’an 2026 a sonné l’arrêt des chaînes musicales du groupe MTV en Australie et dans plusieurs pays latino-américains et européens, dont la France. Une page de la culture populaire se tourne, décrypte la presse étrangère, emplie de nostalgie.
Le logo de MTV apparaît sur un écran à Bruxelles, en Belgique, alors que la chaîne de télévision a cessé d’émettre dans plusieurs pays dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
La chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Dans ce texte publié en août 2024, une femme qui a choisi d’être strip-teaseuse racontait comment les hommes ont pu projeter sur elle les clichés de son métier, sans se soucier de la liberté et de l’indépendance qu’il a pu lui apporter.
Et si on créait des vidéos dans le style des années 1980 mais en parlant des technologies et mœurs de nos jours ? Telle est l’idée du vidéaste Hiroki Nishii, créateur de “Réalités impossibles” où le présent est montré sous un format vintage. Le quotidien “Asahi” est allé à sa rencontre pour tenter de comprendre son énorme succès.
Réalisée par Hiroki Nishii et diffusée sur TV Tokyo en août 2025, la série “Réalités impossibles” recrée l’atmosphère d’une série policière des années 1980.
À son arrivée dans l’Hexagone, la journaliste Rachel Hosie était déconcertée par le nombre de familles nombreuses qu’elle rencontrait. Mais finalement, rien de bien étonnant puisque la France propose des avantages et solutions pour leur faciliter la vie, observe la Britannique dans le quotidien “The Times”.
Dans cette bande de terre en forme de sablier, on franchit deux frontières comme on change de trottoir. En une heure de marche, on passe de l’Allemagne aux Pays-Bas et à la Belgique. Et la vie locale jongle avec trois règles du jeu. Le quotidien d’Amsterdam “De Telegraaf” fait un tour de ce territoire où l’histoire et le quotidien débordent toujours un peu des limites tracées sur les cartes.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos de personnes filmées à leur insu, souvent dans des positions désavantageuses, pullulent et cumulent des millions de vues. Comme le souligne le média américain “Vox”, l’éthique de ces vidéos est douteuse, et certaines personnes filmées doivent faire face à des conséquences néfastes.
Outre-Atlantique, c’est la série qui enflamme l’hiver. “Heated Rivalry” met en scène deux hockeyeurs sur glace qu’unit une passion aussi secrète que brûlante. En attendant qu’elle soit diffusée en France, “The Hollywood Reporter” nous explique pourquoi cette série canadienne connaît un aussi vif succès auprès du public féminin.
Un incendie s’est déclenché vers 1h30 du matin, le 1er janvier, dans un bar de cette station de ski suisse. Les autorités font état d’“plusieurs dizaines de personnes présumées décédées” et d’“une centaine de blessés”, relate la presse helvète.
Des policiers patrouillent près du bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, où plusieurs personnes ont perdu à la suite d’un incendie, le 1er janvier 2026.
Vitaly Portnikov compte parmi les chroniqueurs politiques ukrainiens les plus reconnus et respectés. Bien que régulièrement menacé et soumis à une forte pression, il continue de critiquer le pouvoir à Kiev, comme bon lui semble, sans distinctions ni compromis. La très réputée journaliste Petra Prochazkova, du quotidien tchèque “Denik N”, l’a rencontré en décembre 2025.
Manque d’espace, mauvais traitements, numéros de cirque… Les conditions de vie des animaux dans les aquariums chinois laissent souvent à désirer. Un scénographe a entrepris de documenter ces problèmes et d’alerter le public, avec, parfois, l’aide du personnel, explique cet article de “Fenghuang Wang”, censuré en Chine après sa publication.
Un défi de taille pour un pays minuscule : avec 1,4 million d’habitants, la République de Chypre figure parmi les plus petits États de l’Union européenne. Au 1ᵉʳ janvier 2026, elle prend la présidence du Conseil de l’UE, en pleines turbulences géopolitiques. L’approche vis-à-vis du voisin turc sera particulièrement scrutée.
Le président chypriote, Nikos Christodoulides, accompagné de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à Nicosie, à Chypre, le 1ᵉʳ décembre 2025.
Des passants regardent le discours du Nouvel An du président chinois Xi Jinping sur un écran géant, dans une rue de Pékin, le 31 décembre 2025 (Photo par WANG Zhao / AFP).
Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français mercredi 31 décembre, promettant notamment pour 2026 l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais la presse internationale a surtout retenu le ton “grave” et “crépusculaire” de l’allocution présidentielle.
Le président français Emmanuel Macron à l’écran, alors qu’il prononce ses vœux du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée à Paris, le 31 décembre 2025.
Depuis le 28 décembre, l’Iran est secoué par une vague de protestation contre la flambée des prix et le marasme économique. “Etemad”, l’un des principaux quotidiens réformateurs du pays, s’est rendu dans le grand marché de la capitale, d’où est parti le mouvement, pour interroger les commerçants. Un reportage exceptionnel.
Des échoppes portes closes à Téhéran, le 31 décembre 2025, en protestation contre l’hyperinflation et l’instabilité du taux de change entre le dollar et le rial.
Le terme revient dans tous les médias français pour qualifier la star française, qui doit être inhumée le 7 janvier à Saint-Tropez. Mais pour ce journaliste du quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, Brigitte Bardot divisait trop les Français pour mériter un tel statut.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
Le monde a beau brûler chaque jour un peu plus, pour Donald Trump, “tout se passe très bien” comme le laisse entendre ce dessin de Lauzan (Chili). Voilà qui pourrait résumer l’année que le président américain a passée à saturer l’espace politique, médiatique, diplomatique, économique… Dans ce tourbillon parfois difficile à suivre, que retenir de cette année 2025 ? Une paix encore fragile à Gaza, la guerre en Ukraine qui continue, la Gen Z en révolte partout dans le monde, l’avènement de Zohran Mamdani à New York ou encore la popularité record de Claudia Scheinbaum au Mexique…
Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), qui entre en vigueur jeudi 1ᵉʳ janvier, aligne le coût du carbone des importations sur celui des industriels européens. Son champ d’application devrait être bientôt élargi à 180 produits pour éviter les contournements.
Dans l’aciérie de Thyssenkrupp, à Duisburg, en Allemagne, le 20 mars 2025. L’Union européenne compte protéger son industrie sidérurgique grâce à l’instauration de la taxe carbone aux frontières.
Reçu hier — 31 décembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé, mardi 30 décembre, classer la marine royale canadienne en “organisation terroriste”. Un acte de réciprocité après une mesure similaire prise il y a plus d’un an par Ottawa visant les Gardiens de la révolution. Si certains s’en étonnent, la presse canadienne retrace la longue dégradation des relations entre les deux pays.