En guise de bonne résolution pour démarrer 2026, “New Scientist” nous propose d’en faire le moins possible. Car le repos profond est une façon très efficace de lutter contre le stress et tous les maux qu’il induit, explique la revue britannique.
Édition du magazine britannique “New Scientist” datée du 3 janvier 2026.
Le président américain Donald Trump s’en est pris vertement à George Clooney après l’annonce de l’obtention de la nationalité française par ce dernier et sa famille. La réplique de l’acteur et réalisateur, connu pour son engagement démocrate de longue date, n’a pas tardé.
À Pakbeng, j’ai passé plusieurs jours avec l’équipe du Mekong Elephant Park, au plus près des éléphants. Depuis 2018, Wendy et son équipe transforment progressivement la vie de plusieurs éléphants, mais aussi celle de toute une communauté locale.
Les Américains pourront continuer à déguster des spaghettis made in Italia, le ministère du Commerce ayant renoncé à imposer des droits de douane prohibitifs aux exportateurs de la Botte. La pression de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et de la filière a porté ses fruits, constate “The Wall Street Journal”.
Éliminée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, organisée au Maroc, l’équipe nationale du Gabon a été “suspendue” et certains joueurs “mis à l’écart”, a annoncé le ministère des Sports, mercredi 31 décembre. Les médias locaux décrivent une décision brutale, qui expose le pays aux sanctions des instances dirigeantes du football.
Les autorités israéliennes ont interdit à plusieurs organisations humanitaires, à compter du 1er janvier, d’opérer dans l’enclave palestinienne, reprochant à ces dernières de ne pas avoir communiqué la liste de leurs employés palestiniens. Une décision critiquée par le quotidien d’opposition israélien “Ha’Aretz”.
Dans un long entretien accordé à la veille du Nouvel An, le président du Venezuela, soumis à une pression sans précédent de la part de l’administration de Donald Trump, s’est dit ouvert à des discussions avec Washington. Notamment sur le narcotrafic, dont l’accusent les États-Unis.
Netflix a mis en ligne, le 1ᵉʳ janvier, le tout dernier épisode de sa série phénomène. Sans crier au chef-d’œuvre, loin de là, la presse américaine se réjouit que “Stranger Things” n’ait pas succombé au poids de sa notoriété et ait su conclure avec la sincérité qui faisait son charme depuis 2016.
Dans l’ultime épisode de “Stranger Things”, la partie de Donjons & Dragons se termine pour Mike (Finn Wolfhard, tout à gauche, de profil), Lucas (Caleb McLaughlin), Max (Sadie Sink), Will (Noah Schnapp) et Dustin (Gaten Matarazzo).
Les routes sont plus sûres, les hôtels plus luxueux et les toilettes moins sales, se félicite Anthony Peregrine, journaliste spécialiste du voyage qui parcourt l’Hexagone depuis un demi-siècle et commente, toujours avec une bonne dose d’humour, l’évolution du pays. Pour lui, quelques signes d’américanisation de la gastronomie sont à déplorer. Mais d’autres secteurs résisteront à tout envahisseur.
L’incendie meurtrier qui s’est déclenché dans la nuit du Nouvel An dans un bar de la station de ski Crans-Montana fait tristement écho à d’autres drames survenus à l’étranger. À chaque fois, se désole la presse suisse, le désastre a eu lieu dans des circonstances similaires.
De Lisbonne à Montevideo, un nombre croissant d’Américains s’expatrient, révèlent le site de la BBC et “The Times”. Une tendance profonde, qui dessine une nouvelle géographie des migrations nord-américaines.
L’incendie fulgurant survenu la nuit du Nouvel An dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana a fait une quarantaine de morts, en majorité des jeunes, et 115 blessés, la plupart grands brûlés. Les autorités privilégient la thèse de l’accident.
Des personnes en deuil se recueillent devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes de l’incendie qui a ravagé un bar de la station de ski de Crans-Montana (Suisse), le jeudi 1er janvier 2026.
Le maire de New York, Zohran Mamdani, prend la parole après sa prestation de serment officielle en tant que 112e maire de la ville, le 1er janvier 2026.
Niché dans une vallée jadis très pauvre et désormais très touristique, Monticchiello a résisté mieux que les villages voisins à un tourisme de masse qui leur a fait perdre leur identité. Grâce à la mise en place du Théâtre pauvre, qui a permis au bourg de conserver un vrai sens de la communauté, raconte “Internazionale”.
Déjà utilisés pour transporter de la drogue, les drones sont désormais militarisés par les groupes armés colombiens pour mener des opérations militaires contre leurs rivaux et le gouvernement, constate “The Economist”. Un savoir-faire appris, notamment, en Ukraine.
Utilisé pour fabriquer des semi-conducteurs et, surtout, du matériel militaire, l’antimoine a vu son prix bondir lorsque la Chine en a restreint ses exportations. Aux États-Unis, de nombreuses entreprises se lancent dans l’exploration, avec le soutien de Washington, comme en témoigne ce reportage du “Wall Street Journal” en Alaska.
La langue du Coran a influencé plusieurs langues étrangères, tout en empruntant des mots et des expressions à d’autres univers linguistiques, souligne ce journaliste dans “Asharq Al-Awsat”, qui défend le principe de l’évolution et de l’interconnexion des langues.
Le passage à l’an 2026 a sonné l’arrêt des chaînes musicales du groupe MTV en Australie et dans plusieurs pays latino-américains et européens, dont la France. Une page de la culture populaire se tourne, décrypte la presse étrangère, emplie de nostalgie.
Le logo de MTV apparaît sur un écran à Bruxelles, en Belgique, alors que la chaîne de télévision a cessé d’émettre dans plusieurs pays dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
La chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Dans ce texte publié en août 2024, une femme qui a choisi d’être strip-teaseuse racontait comment les hommes ont pu projeter sur elle les clichés de son métier, sans se soucier de la liberté et de l’indépendance qu’il a pu lui apporter.
Et si on créait des vidéos dans le style des années 1980 mais en parlant des technologies et mœurs de nos jours ? Telle est l’idée du vidéaste Hiroki Nishii, créateur de “Réalités impossibles” où le présent est montré sous un format vintage. Le quotidien “Asahi” est allé à sa rencontre pour tenter de comprendre son énorme succès.
Réalisée par Hiroki Nishii et diffusée sur TV Tokyo en août 2025, la série “Réalités impossibles” recrée l’atmosphère d’une série policière des années 1980.