Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Béla Tarr, cinéaste “d’une froideur impitoyable et d’une infinie sensibilité”

Il s’était fait un nom à l’étranger, vénéré des cinéphiles. Béla Tarr, l’un des plus célèbres cinéastes hongrois, s’est éteint ce 6 janvier 2026, à 70 ans. Les médias magyars rendent hommage au réalisateur du monumental “Tango de Satan”, célèbre pour son style contemplatif en noir et blanc.

© Photo VALERY HACHE/AFP

Le cinéaste hongrois Béla Tarr, ici photographié à Berlin (Allemagne), le 19 février 2011.

Trump veut imposer sa folle doctrine “Fafo” au reste du monde

Le pays qui a donné au monde la doctrine Truman ainsi que la doctrine Monroe épouse désormais la plus rudimentaire et la plus ouvertement belliqueuse des politiques de sécurité nationale, analyse “The Atlantic”. Une politique qui se résume à l’acronyme Fafo pour “Fuck around and find out” : “Jouez au con et vous verrez.”

© Photo Tuane Fernandes/REUTERS

Manifestation à Sao Paulo, au Brésil, le 5 janvier 2026 en réaction à l’intervention militaire américaine et à l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro, à Caracas, le 3 janvier 2026.

Les cyberharceleurs de Brigitte Macron sont condamnés, mais les infox sont tenaces

De la prison ferme et de la prison avec sursis : les condamnations des hommes et femmes qui avaient relayé en ligne la théorie selon laquelle Brigitte Macron serait une femme transgenre et pédocriminelle suscitent un large écho dans la presse internationale. Pour cette dernière, derrière cette “petite victoire” du couple présidentiel se cache un combat autrement difficile à mener.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

L’épouse du président français, Brigitte Macron, avant les cérémonies de commémoration des attentats du 13 Novembre, à Paris, le 13 novembre 2025.

Les fous de l’optimisation du corps vont-ils trop loin ?

© @victoriasamson via TikTok

Devenir le plus fort possible, prendre soin de sa peau même en dormant ou se faire poser de fausses dents pour avoir un sourire parfait : autant de pratiques qui semblent devenues courantes, à en croire les réseaux sociaux. Quitte à ce que certains aillent trop loin. Explications en vidéo.

La Coupe d’Afrique des nations au Maroc est aussi celle des diasporas

Au-delà de l’évènement sportif, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est aussi un évènement panafricain durant lequel les diasporas africaines et les Africains qui ont fait le déplacement jusqu’au Maroc recréent des espaces de communion footballistique, raconte le média francophone marocain “Enass” dans un reportage.

© PHOTO CHRIS MILOSI/Anadolu/AFP

Un supporter des Lions de la Teranga assiste au match entre le Sénégal et la République démocratique du Congo, le 27 décembre, à Tanger.

La chute de Maduro, un pari gagnant et suspect à 410 000 dollars sur Polymarket

Quelques heures avant l’opération américaine au Venezuela, tenue secrète, un internaute anonyme a misé sur la chute de Nicolás Maduro sur la plateforme de paris prédictifs Polymarket, et empoché plus de 400 000 dollars. La médiatisation de ce pari gagnant parfaitement synchronisé a ravivé les soupçons de délit d’initié qui pèsent sur le site.

© PHOTO KACPER PEMPEL/REUTERS

Un parieur anonyme a empoché plus de 400 000 dollars en misant sur la chute imminente de Nicolás Maduro, quelques heures avant l’opération militaire américaine. Photo d’illustration.

Pourquoi “Stranger Things” ne peut pas mourir

La fin de la série phare de Netflix, mise en ligne pour le Nouvel An, divise les fans. Mais qu’importe ! Pour Stuart Heritage, l’un des chroniqueurs télé du “Guardian”, “Stranger Things” est devenu trop populaire pour que ses créateurs puissent en rester là. Attention, cet article contient des spoilers.

© Photo NETFLIX

“Stranger Things” a connu un trop vif succès pour que les frères Duffer et Netflix disent adieu à son univers aussi vite. Ici, Mike (Finn Wolfhard) face à Eleven (Millie Bobby Brown).

Selfies et chapelets à 2 euros… “Le jubilé a-t-il encore un sens ?”

Mardi 6 janvier, le pape Léon XIV a fermé la porte de la basilique Saint-Pierre, mettant ainsi fin officiellement au Jubilé 2025. D’un point de vue de l’affluence touristique, les professionnels de l’hôtellerie affichent leur déception tandis que d’autres commentateurs pestent contre la foi de certains pèlerins, jugée superficielle.

© PHOTO CATHOLIC PRESS PHOTO/HANS LUCAS/AFP

Le pape Léon XIV ferme la porte de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 6 janvier 2026.

En Écosse, un jour férié offert pendant la Coupe du monde du football

Pour célébrer le retour de leur équipe nationale masculine au Mondial, vingt-huit ans après la dernière participation, les Écossais pourront profiter d’un lundi 15 juin chômé, au lendemain du premier match de groupe contre Haïti. Une décision aussitôt annoncée, aussitôt controversée.

© PHOTO MARIJAN MURAT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Des supporteurs écossais à Stuttgart, en Allemagne, lors de l’Euro 2024.

Au Venezuela, un pétrole lourd et visqueux, particulièrement nocif pour le climat

L’extraction du pétrole vénézuélien est encore plus émettrice de gaz à effet que les huiles plus légères. Ce pourrait être l’un des freins aux ambitions de Donald Trump qui le convoite, estiment de nombreux experts.

© FEDERICO PARRA / AFP

Torchage dans une raffinerie de pétrole sur le lac Maracaïbo, au Venezuela, en 2018.

Venezuela : la présidente intérimaire Delcy Rodriguez tiendra-t-elle tête à Donald Trump ?

Après l’arrestation spectaculaire de Nicolás Maduro par les États-Unis, la vice-présidente Delcy Rodríguez a été propulsée à la tête du Venezuela. Figure centrale du chavisme, elle doit désormais diriger le pays sous la pression du président américain. Explications en vidéo.

© PHOTO Leonardo Fernandez Viloria/REUTERS

Delcy Rodríguez lors de sa cérémonie d’investiture en tant que présidente par intérim du Venezuela, à Caracas, le 5 janvier 2026.

En Allemagne, le système de consigne des bouteilles en verre est menacé

En Allemagne, les bouteilles et contenants en verre achetés en supermarché sont en grande partie réutilisés grâce à un système de consigne. Mais cet ingénieux dispositif est aujourd’hui menacé par l’inflation, estime le journal de gauche “Die Zeit”.

© Photo MARIJAN MURAT/dpa Picture-Alliance/AFP

Des bouteilles consignées de la marque Oettinger, le 16 décembre 2025, à Stuttgart.

Venezuela : en Espagne, Pedro Sánchez cultive son image anti-Trump

Comme souvent, le Premier ministre socialiste, mis en difficulté sur la scène nationale, cherche à reprendre du souffle à l’international. C’est encore le cas avec l’actualité vénézuélienne, analyse la presse de l’autre côté des Pyrénées.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, s’adresse à la presse en marge d’un Conseil européen à Bruxelles, le 18 décembre 2025.

Ces proches de Bachar El-Assad qui “complotent pour déstabiliser” la Syrie

“The New York Times” et la chaîne panarabe Al-Jazeera ont publié ces derniers jours des documents et des enregistrements témoignant de la tentative de figures de l’ancien régime syrien, réfugiées en Russie et au Liban, de monter une insurrection armée contre le nouveau pouvoir à Damas.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Rami Makhlouf à Damas (Syrie), en 2010.

Incendie de Crans-Montana : “Nous aussi, on serait certainement morts si on était entrés”

À Crans-Montana, l’état d’esprit des survivants oscille entre tristesse et colère, rapporte la “Neue Zürcher Zeitung”. Après l’incendie meurtrier survenu dans un bar la nuit du Nouvel An, la station de ski suisse se recueille et tente de comprendre comment une telle tragédie a pu se produire.

© Dessin de Valott paru dans 24 Heures, Lausanne.

Le déclin de la population canadienne attribué aux nouvelles règles en matière d’immigration

Pour la première fois depuis des décennies, la population du Canada a diminué au troisième trimestre 2025. Le phénomène n’est dû ni à un exode ni à des comportements migratoires nouveaux, mais aux réformes mises dernièrement en place pour freiner l’immigration.

© Photo Carlos Osorio/REUTERS

Le Premier ministre canadien Mark Carney en visite à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), à Niagara Falls, en Ontario.

La presse chinoise dénonce l’unilatéralisme des États-Unis : “L’hégémonie, voilà l’ennemie”

Porte-voix du Parti communiste chinois, le “Global Times” a été prompt à dénoncer le coup de force de Donald Trump au Venezuela. On comprend en creux que ce mépris des règles internationales est – aussi – un précédent encourageant, alors que Pékin lorgne de plus en plus sérieusement vers Taïwan.

© PHOTO MARCELA GARCIA/PALACIO MIRAFLORES/Handout REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, et le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires latino-américaines, Qiu Xiaoqi, lors d’une rencontre au palais de Miraflores, à Caracas, le 2 janvier 2026 – soit quelques heures avant que le même Maduro soit enlevé par les services de sécurité états-uniens.

L’incendie à Crans-Montana rappelle de tristes souvenirs au Brésil

Le grave incendie survenu dans la station de ski suisse de Crans-Montana, lors de la soirée du Nouvel An 2026, rappelle un événement similaire survenu dans une discothèque brésilienne, le 27 janvier 2013. Les presses des deux pays relèvent les similitudes entre les deux drames.

© Photo Umit Bektas/REUTERS

Des personnes se recueillent à proximité du bar Le Constellation, dans la station de ski de Crans-Montana, (canton suisse de Valais), le 5 janvier 2026. L’incendie survenu dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1ᵉʳ janvier 2026 a fait au moins 40 morts.

CAN : Le match Côte d’Ivoire-Burkina Faso a des airs de confrontation Cedeao-AES

Mardi 6 janvier, sur la pelouse du Stade de Marrakech, les Éléphants de la Côte d’Ivoire affrontent les Étalons du Burkina Faso pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Une rencontre aussi sportive que politique, annonce le quotidien “Aujourd’hui au Faso”.

Couverture de l’édition du 6 janvier 2026 du quotidien burkinabè “Aujourd’hui au Faso”.

Le sort du Venezuela, “un avertissement pour le Canada”

Si la classe politique au Canada a officiellement applaudi le départ du pouvoir du président vénézuélien Nicolás Maduro, l’inquiétude grandit en réalité dans le pays sur deux fronts névralgiques : les menaces économiques sur le secteur pétrolier et la souveraineté nationale vis-à-vis des États-Unis de Donald Trump, sur laquelle Ottawa se doit d’agir sans tarder, avertit la presse.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/CTV NEWS

Des membres de la communauté vénézuélienne du Canada manifestent à Montréal, le 4 janvier 2025. Capture d’écran de la chaîne CTV News. https://www.youtube.com/watch?v=KSPm2JNql7k
❌