Avec plus de 10 milliards d’euros de recettes en 2025, l’Allemagne dispose du système de radiodiffusion publique le plus rentable du monde. Une réussite qu’elle doit avant tout à son mode de financement, fondé sur une redevance mensuelle à laquelle contribuent obligatoirement tous les foyers allemands.
La revue britannique “Nature” met à l’honneur de son premier numéro de l’année une étude sur la biodiversité en Afrique subsaharienne. Pour la mener à bien, les auteurs se sont appuyés sur l’expertise de près de 200 acteurs locaux, comblant ainsi un manque de données criant dans cette partie du monde sous-étudiée.
La une de l’édition du 1er janvier 2026 de la revue britannique Nature.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce premier numéro de l’année, nous revenons sur l’enlèvement et l’exfiltration de Nicolás Maduro, le président vénézuélien, par les Américains dans la nuit du 2 au 3 janvier à Caracas. Une opération ordonnée par Donald Trump, largement condamnée par la presse étrangère, qui la juge illégale, et qui crée un précédent : Groenland, Cuba, Canada, Iran… À qui le tour ? s’interrogent nos confrères.
La Une de “Courrier international” daté du 8 janvier 2026.
Enseignant dans l’Oural, Pavel Talankin tournait des vidéos sur les temps forts de la vie scolaire. Puis la guerre en Ukraine a éclaté. Amené à filmer l’endoctrinement des élèves, il est entré en rébellion et a coréalisé un documentaire, “Mr. Nobody against Putin”, qui sort ce 7 janvier en France. La journaliste tchèque Petra Prochazkova l’a rencontré à Prague, où il vit aujourd’hui en exil.
Des jeunes diplômés aux familles avec enfants, la “BBC” et “The Telegraph” montrent que le départ à l’étranger n’est plus un luxe mais une stratégie pour échapper aux loyers élevés et aux emplois stressants, tout en recherchant sécurité et qualité de vie.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Pour cette première newsletter de 2026, nous nous arrêtons sur le fameux plan de paix ficelé par le président américain Donald Trump entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Bonne lecture et bonne année !
Les poids lourds de l’Union européenne (UE) ont martelé mardi qu’il revenait “au Danemark et au Groenland, et à eux seuls”, de décider des questions les concernant. La Maison-Blanche a répliqué qu’elle n’excluait pas d’“utiliser l’armée” pour annexer l’île arctique.
L’issue de la guerre en Ukraine, pays épuisé par bientôt quatre années de conflit, risque de déboucher sur un partage du Vieux Continent entre les Russes et les Américains. Au détriment des Européens, estimait, au début du mois de décembre, l’influent politologue bulgare Ivan Krastev dans le journal autrichien “Falter”.
Outre les enjeux environnementaux, la prolifération des projets d’extraction minière – dopés par les négociations entre le pouvoir central et le PKK – risque de détruire le “mode de vie kurde” et engendrer, paradoxalement, une nouvelle vague de déplacement, cette fois en temps de paix, raconte ce journaliste dans “Turkey Recap”.
Un jeune homme saute en brandissant un portrait du chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, lors des célébrations de Nouvel An kurde, le 21 mars 2025 à Diyarbakir, en Turquie.
La nouvelle année semble déjà être très bien partie pour le rockeur de 28 ans. Yungblud avait conquis le cœur des Britanniques avec son premier album, sorti en juin 2025.
Il s’était fait un nom à l’étranger, vénéré des cinéphiles. Béla Tarr, l’un des plus célèbres cinéastes hongrois, s’est éteint ce 6 janvier 2026, à 70 ans. Les médias magyars rendent hommage au réalisateur du monumental “Tango de Satan”, célèbre pour son style contemplatif en noir et blanc.
Le pays qui a donné au monde la doctrine Truman ainsi que la doctrine Monroe épouse désormais la plus rudimentaire et la plus ouvertement belliqueuse des politiques de sécurité nationale, analyse “The Atlantic”. Une politique qui se résume à l’acronyme Fafo pour “Fuck around and find out” : “Jouez au con et vous verrez.”
Manifestation à Sao Paulo, au Brésil, le 5 janvier 2026 en réaction à l’intervention militaire américaine et à l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro, à Caracas, le 3 janvier 2026.
De la prison ferme et de la prison avec sursis : les condamnations des hommes et femmes qui avaient relayé en ligne la théorie selon laquelle Brigitte Macron serait une femme transgenre et pédocriminelle suscitent un large écho dans la presse internationale. Pour cette dernière, derrière cette “petite victoire” du couple présidentiel se cache un combat autrement difficile à mener.
Devenir le plus fort possible, prendre soin de sa peau même en dormant ou se faire poser de fausses dents pour avoir un sourire parfait : autant de pratiques qui semblent devenues courantes, à en croire les réseaux sociaux. Quitte à ce que certains aillent trop loin. Explications en vidéo.
Au-delà de l’évènement sportif, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est aussi un évènement panafricain durant lequel les diasporas africaines et les Africains qui ont fait le déplacement jusqu’au Maroc recréent des espaces de communion footballistique, raconte le média francophone marocain “Enass” dans un reportage.
Quelques heures avant l’opération américaine au Venezuela, tenue secrète, un internaute anonyme a misé sur la chute de Nicolás Maduro sur la plateforme de paris prédictifs Polymarket, et empoché plus de 400 000 dollars. La médiatisation de ce pari gagnant parfaitement synchronisé a ravivé les soupçons de délit d’initié qui pèsent sur le site.
Un parieur anonyme a empoché plus de 400 000 dollars en misant sur la chute imminente de Nicolás Maduro, quelques heures avant l’opération militaire américaine. Photo d’illustration.
La fin de la série phare de Netflix, mise en ligne pour le Nouvel An, divise les fans. Mais qu’importe ! Pour Stuart Heritage, l’un des chroniqueurs télé du “Guardian”, “Stranger Things” est devenu trop populaire pour que ses créateurs puissent en rester là. Attention, cet article contient des spoilers.
“Stranger Things” a connu un trop vif succès pour que les frères Duffer et Netflix disent adieu à son univers aussi vite. Ici, Mike (Finn Wolfhard) face à Eleven (Millie Bobby Brown).
Mardi 6 janvier, le pape Léon XIV a fermé la porte de la basilique Saint-Pierre, mettant ainsi fin officiellement au Jubilé 2025. D’un point de vue de l’affluence touristique, les professionnels de l’hôtellerie affichent leur déception tandis que d’autres commentateurs pestent contre la foi de certains pèlerins, jugée superficielle.
Pour célébrer le retour de leur équipe nationale masculine au Mondial, vingt-huit ans après la dernière participation, les Écossais pourront profiter d’un lundi 15 juin chômé, au lendemain du premier match de groupe contre Haïti. Une décision aussitôt annoncée, aussitôt controversée.