L’homme, accusé d’espionnage, était emprisonné depuis juin 2024. Pour permettre sa libération, Paris a consenti à libérer Daniil Kasatkin, un basketteur russe qui avait été incarcéré car soupçonné par les États-Unis d’avoir fait partie d’un réseau de hackers.
Le président américain a déjà évoqué sa volonté d’acheter l’île, et son entourage n’écarte pas l’intervention militaire. La presse internationale examine les différentes hypothèses concernant la prise de contrôle du territoire. Avec ou sans le consentement de ses habitants.
À coups de répliques cinglantes teintées d’humour, les animateurs des émissions vedettes de fin de soirée américaines n’ont pas manqué de réagir après la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, lors de l’opération militaire américaine du 3 janvier. Retour en vidéo.
Montage photo, avec au centre Donald Trump et Nicolas Maduro, et autour les animateurs de late shows Jimmy Kimmel, Seth Meyers, Jimmy Fallon et Jon Stewart.
Évoquant ses négociations commerciales avec Emmanuel Macron, Donald Trump a de nouveau tourné en ridicule son homologue français en l’imitant, lors d’un discours prononcé le mercredi 7 janvier devant des élus républicains. Un comportement critiquable de la part d’un chef d’État, mais dont le président américain est désormais coutumier.
Les vidéos où l’on voit un agent de la police de l’immigration abattre la conductrice d’un SUV, le 7 janvier, à Minneapolis, font la une des sites américains. Ces vidéos mettent à mal la version du gouvernement Trump, qui assure que l’agent de l’ICE qui a ouvert le feu était en situation de “légitime défense”, soulignent les médias outre-Atlantique.
Une photographie de Renee Nicole Good, femme de 37 ans abattue au volant de sa voiture le 7 janvier par un agent de l’ICE, police de l’immigration américaine.
Si elle se dit déterminée à se passer du gaz russe d’ici à 2027, l’Union européenne poursuit ses importations massives de gaz naturel liquéfié (GNL) russe. En 2025, ces transactions ont rapporté 7,2 milliards d’euros au Kremlin, selon un rapport publié par une ONG allemande.
Le mercredi 7 janvier, Donald Trump a pris la décision de se retirer d’un grand nombre d’organisations internationales, la moitié étant liée à l’ONU. Certaines d’entre elles jouent un rôle important dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Le président américain a affirmé au “New York Times” que les États-Unis allaient contrôler pendant longtemps le gouvernement du Venezuela. Il s’est félicité de la coopération étroite avec les autorités chavistes après la capture de Nicolás Maduro.
Le président des États-Unis, Donald Trump, s’adresse aux élus républicains de la Chambre des représentants, au Kennedy Center de Washington, le 6 janvier 2026.
Alors que le ministre des Affaires étrangères israélien a effectué une visite officielle dans le territoire somalien sécessionniste, Abou Dhabi accepte désormais “discrètement” les passeports du Somaliland, rapporte la presse internationale. Les deux pays partagent un intérêt marqué pour la position stratégique du petit territoire africain.
Ce 6 janvier 2026, le président du Somaliland, Abdirahman Abdullahi Mohamed (à droite), a reçu le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar.
La couleur “Cloud dancer”.
Chaque année, Pantone, une entreprise américaine spécialisée dans les nuanciers de couleurs, choisit la couleur qui, d’après elle, marquera l’année à venir. Et le choix d’un blanc cassé pour 2026 interroge la presse étrangère.
La découverte de toxines sur plusieurs pointes de flèches vieilles de 60 000 ans suggère que l’usage du poison pour chasser est bien plus ancien que ce qu’on pensait.
Le peuple des San, en Afrique australe, utilise des flèches empoisonnées pour chasser. Une pratique qui pourrait remonter à 60 000 ans, selon une nouvelle étude.
Une intervention musclée contre le guide suprême iranien, Ali Khamenei, risque de ne pas produire les effets escomptés, analyse le rédacteur en chef du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”. Selon lui, Washington pourrait toutefois mener des frappes contre l’Iran “en espérant que les manifestants feront le reste du travail”.
Malgré les visées américaines sur le territoire autonome danois, les Européens ne peuvent se mettre complètement à dos Donald Trump, dont ils dépendent pour la résolution de la guerre en Ukraine. Analyse du journal de gauche allemand “Die Zeit”.
C’est l’une des mesures phares du gouvernement de droite entré en fonctions l’an dernier : la durée maximale d’indemnisation du chômage est désormais fixée à deux ans. La première vague d’exclusions a commencé le 1er janvier, et si une partie des jeunes chômeurs a déjà retrouvé un contrat, la presse ne se fait pas d’illusions pour les plus de 50 ans, surtout s’ils n’ont pas exercé d’emploi depuis longtemps.
Aïdarous Al-Zoubaïdi, chef du mouvement sécessionniste du Yémen du Sud, pensait son heure arrivée, et avait déjà programmé la déclaration d’indépendance d’un État. C’était compter sans les dirigeants saoudiens, qui en ont fait leur bête noire. Pour le protéger, ses alliés, les Émirats arabes unis, l’auraient exfiltré.
La une du quotidien saoudien “Arab News”, en date du 8 janvier 2026.
Tout le sud de l’Australie a enregistré, jeudi 8 janvier, des températures record, avoisinant dans certains endroits les 50 °C. Et les autorités, qui bataillent contre les premiers feux de brousse, anticipent une journée à très haut risque vendredi.
Le versement d’indemnités sera à la charge du clergé si la victime ne peut engager de poursuites judiciaires, dévoile la presse, conformément à un accord signé jeudi 8 janvier.
En 2017, on découvrait l’existence du sommeil chez les méduses. Aujourd’hui, des chercheurs détaillent comment il fonctionne chez ces animaux pourtant dépourvus de cerveaux. Ils en profitent pour démontrer que les anémones de mer dorment aussi.
L’entente entre le Danemark et le Groenland se fissure depuis que le président américain, Donald Trump, a relancé sa campagne en vue de conquérir le territoire autonome danois. À Nuuk, des voix s’élèvent pour réclamer le droit de dialoguer avec Washington sans l’aide de l’ex-puissance coloniale.
À Nuuk, capitale du Groenland, un touriste contemple la statue de Hans Egede (1686-1758), le missionnaire dano-norvégien qui entreprit de christianiser la population autochtone.
Inverser la fuite des cerveaux : c’est l’objectif du plan concocté par Ottawa pour créer notamment 100 nouvelles chaires de recherche dans les universités canadiennes, explique “The Globe and Mail”. Sont ciblés les scientifiques canadiens expatriés, mais pas seulement eux.