Vue normale

Reçu aujourd’hui — 10 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“Franges hasardeuses et sourires forcés”, mais à quoi riment les photos de classe ?

“J’ai cédé, je l’admets”, confesse cette chroniqueuse de “The Atlantic” après avoir acheté la première photo de classe de sa fille. Malgré son prix exorbitant, l’allure de “faon pris dans les phares d’une voiture” de sa progéniture, et la myriade de photos désormais possibles avec les smartphones. Ou peut-être justement parce que ce rituel qui “continue d’immortaliser le ridicule” porte une douce nostalgie.

© Photo Algirdas Grigaitis/Alamy Stock Photo/Reuters

Fine 70s vintage black and white photography of a kindergarten grade school class photo.

À Zurich, des parties d’échecs grandeur nature pour lutter contre le mal du pays

Dans le quartier zurichois d’Oerlikon, des joueurs d’échecs originaires des Balkans se retrouvent plusieurs fois par semaine pour disputer des parties endiablées sur des échiquiers géants. Lors de ces moments de jeu, ils échangent, boivent, plaisantent et oublient, l’espace d’un instant, leur vague à l’âme. Reportage du quotidien conservateur suisse “Neue Zürcher Zeitung”.

© DESSIN DE TIOUNINE PARU DANS KOMMERSANT, MOSCOU.

Patrick Keane, l’architecte australien qui mène la révolution du rotin

Aux quatre coins de l’Asie, Patrick Keane essaime ses constructions durables, tout en courbes et rétives aux angles droits. L’architecte travaille en priorité pour le secteur du tourisme qui, depuis la crise du Covid-19, a entrepris de changer son image et de questionner son rapport avec la nature.

© Photo COURTESY OF ENTER PROJECTS ASIA

Sur la terrasse du Spice & Barley, le restaurant de l’hôtel Anantara Riverside, à Bangkok (Thaïlande).

Détendu et “pas agressif pour un sou” : et si l’on s’inspirait du paresseux ?

Tout le monde adore les paresseux, même le chancelier allemand, Friedrich Merz, s’amuse le quotidien “Süddeutsche Zeitung”. Car ces mammifères évoluent à rebours de nos sociétés axées sur la performance. Mais au lieu de les caricaturer pour vendre des peluches et publier des mèmes, ne devrions-nous pas copier les mœurs de ces antihéros ?

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles

Le paresseux passe le plus clair de son temps à 40 mètres de hauteur, à somnoler.

Aux confins du Donegal, “le paysage irlandais murmure les contes du passé”

Dans le nord-ouest reculé de l’Irlande, la nature sauvage se marie à la langue gaélique, en pleine résurgence dans le pays ces dernières années. Péninsules, baies, plages ou lacs : chaque nom raconte une histoire, à la confluence du mythe et de la réalité.

© Photo Alamy Stock/REUTERS

Vue d’un coucher de soleil au phare de Fanad Head (Fanaid), comté de Donegal, Irlande, Europe.

Les compagnies pétrolières peu pressées d’investir au Venezuela, au grand dam de Trump

Donald Trump a convoqué vendredi à la Maison-Blanche les grands groupes pétroliers, leur promettant monts et merveilles pour les convaincre d’investir massivement au Venezuela. Mais il n’a guère suscité l’enthousiasme, constate la presse internationale.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump pointant du doigt, lors d’une réunion avec des dirigeants de l’industrie pétrolière à la Maison-Blanche à Washington, le 9 janvier 2026 (REUTERS/Evelyn Hockstein).

Iran, Station spatiale internationale, CAN 2025 : les informations de la nuit

© SOCIAL MEDIA / via REUTERS

Capture d’écran d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 9 janvier 2026, montrant des manifestants rassemblés devant des véhicules en flammes, lors d’une manifestations antigouvernementale à Téhéran (Réseaux sociaux/via REUTERS).

Comment la France a détrôné l’Irlande dans le cœur de ma fille et de sa famille

Il y a quelques mois, la fille du journaliste irlandais Seán Moncrieff et sa famille ont quitté l’Irlande, trop “déprimante”, pour la France. Installés dans un petit village où la qualité de vie compte plus que tout, ils n’ont pas l’intention de rentrer en Irlande, raconte-t-il dans “The Irish Times”.

© Dessin de Sondron paru dans l’Avenir, Namur.

Déjà à genoux, Cuba se rapproche du gouffre

Véritable parcours du combattant, la vie quotidienne des Cubains se résume à une lutte pour la survie. Après l’intervention des États-Unis au Venezuela, l’arrêt des exportations de pétrole du précieux allié “serait le coup de grâce”, souligne “The Wall Street Journal”.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

“Kourabiedes” ou “melomakaronas” ? En Grèce, il faut choisir son camp

Ces deux desserts traditionnels se disputent les faveurs des Grecs durant les fêtes de fin d’année. Un “grand dilemme” que la presse locale ne se risque pas à trancher.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Des “kourabiedes” (à gauche) et des “melomakaronas” à Thessalonique en décembre 2023

Leçon bouddhiste face à l’IA : ne croyez pas tout ce que vous voyez

À l’ère des images fabriquées, le scepticisme bouddhiste rappelle que nos sens n’ont jamais été des arbitres fiables de la réalité, explique Bertin Huynh dans “The Guardian”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin Matt Kenyon, Royaumie-Uni/Ikon Images

Les bouddhistes ont toujours su aborder la réalité avec prudence.

Des chercheurs créent une peau synthétique inspirée du camouflage des pieuvres

Une équipe de chercheurs californiens a mis au point une peau synthétique capable de changer de couleur et de texture, directement inspirée des techniques de camouflage des pieuvres. Ses applications pourraient aller de la robotique aux technologies d’affichage, en passant, un jour peut-être, par la cape d’invisibilité de Harry Potter.

© PHOTO / TOBIAS SCHWARZ / REUTERS

Une image du film « La sagesse de la pieuvre », qui met en scène la relation entre un humain et une pieuvre dans une forêt de varech au large des côtes sud-africaines (PHOTO / TOBIAS SCHWARZ / REUTERS).
Reçu hier — 9 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En tuant Renee Nicole Good à Minneapolis, l’ICE a visé tous les Américains

Abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE) le 7 janvier à Minneapolis, Renee Nicole Good est devenue un symbole des exactions des services de police fédéraux. Qu’ils soient citoyens du pays ou immigrés, tous les Américains sont désormais “gouvernés par des gens qui estiment que la vie est un privilège accordé par les autorités et que la mort est une punition juste en cas de désobéissance”, s’alarme cette chroniqueuse du “New York Times”.

© PHOTO JAMIE KELTER DAVIS/NYT

Des manifestants protestent contre la présence des agents fédéraux de l’ICE, la police de l’immigration, à la suite de la mort de Renee Nicole Good, à Minneapolis, le 8 janvier 2026.

“Pas de musique, drapeaux en berne” : la Suisse pleure les victimes de Crans-Montana

En ce jour de deuil national, la presse helvète rend hommage, comme tout le pays, aux victimes de l’incendie meurtrier de Crans-Montana. Ce vendredi 9 janvier, les Suisses ont vécu un moment de communion “sans étiquette, ni politique ni religieuse”, estime-t-elle.

© Photo MAXIME SCHMID/AFP

Un homme rend hommage aux victimes de l’incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana, le 9 janvier 2026.

L’Arctique canadien, prochain champ de bataille de Trump ?

Avec les visées de Donald Trump sur le Groenland, le Canada redoute de faire les frais d’une nouvelle guerre froide dans l’Arctique et s’y prépare. Les experts craignent désormais une incursion de la marine américaine dans le passage du Nord-Ouest.

© PHOTO STR OLD/REUTERS

La base du Système d’alerte du Nord de Cambridge Bay, au Nunavut, dans l’Arctique canadien. Cette base avait pour but de détecter les missiles et les avions soviétiques pendant la guerre froide.

En Irak, le “harcèlement de masse” d’une jeune femme à Bassorah provoque l’indignation

Les images montrant la prise à partie d’une femme par une foule d’hommes dans la grande ville du sud du pays le soir du Nouvel An ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Certains y voient une illustration du traitement réservée à la gent féminine dans la très conservatrice société irakienne.

© PHOTO HUSSEIN FALEH/AFP

Une fête foraine à Bassorah (Irak), le 31 décembre 2025.

Un missile Orechnik tiré sur la région de Lviv, “un instrument de terreur destiné à l’Occident”

Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir frappé le territoire ukrainien dans la nuit du 8 au 9 janvier en ayant recours à un missile balistique Orechnik. Les responsables russes ont présenté ces bombardements comme une réponse à une “attaque terroriste” contre une résidence de Vladimir Poutine, démentie par Kiev. La presse ukrainienne rapporte une campagne de frappes dirigées contre les infrastructures énergétiques, nouvelle tentative de paralyser le pays en période hivernale.

© PHOTO BRENDAN HOFFMAN/NYT

Un immeuble d’habitations à Kiev touché par des drones russes, le 9 janvier 2026. Au même moment, la Russie tirait un missile hypersonique Orechnik sur Lviv.

Modern Love : au bord de la rupture, nous avons décidé de nous marier

La chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Dans ce texte publié par le quotidien américain en janvier 2025, une femme racontait comment, malgré une relation “ouverte” et compliquée avec son fiancé, elle s’est résolue à se marier.

© Dessin Brian Rea/The New York Times

Modern Love

Les slogans des manifestants iraniens, expression d’une “confrontation ouverte”

Le média “Iran International” a analysé des centaines de vidéos pour recenser les chants entendus dans les manifestations qui secouent l’Iran. Les premiers slogans contre la vie chère ont très vite pris une tournure bien plus politique.

© Photo SOCIAL MEDIA/REUTERS

Des manifestants devant des voitures en feu, le 9 janvier 2026, à Téhéran.

En Chine, les échanges de sextos peuvent désormais être punis par la loi

Depuis l’entrée en vigueur, ce 1er janvier, de la nouvelle version de la loi concernant les sanctions aux infractions à l’ordre public, les Chinois doivent tourner sept fois leur pouce avant d’envoyer des photos intimes à leurs amis. Même les échanges entre époux ou amants peuvent être concernés si les contenus sont jugés obscènes.

© PHOTO LB STUDIOS Connect Images/AFP

En Chine, l’échange d’images érotiques peut désormais faire l’objet de sanctions, même entre époux ou amants consentants.
❌