Des frappes ciblées à une offensive d’envergure, en passant par l’assassinat du guide suprême iranien, plusieurs scénarios sont examinés à Washington alors que le président américain affirmait ce 13 janvier que le soutien aux manifestants était “en route”. Mais la voie diplomatique n’est pas non plus écartée, rapporte la presse étrangère.
Depuis plus de deux semaines, l’Iran est le théâtre d’une contestation sociale d’ampleur, aujourd’hui sévèrement réprimée par le régime, faisant craindre un massacre dans le pays. Nées de l’effondrement économique, les revendications qui secouent la République islamique semblent avoir changé de nature. Explications en vidéo.
Lors d’un sommet à Nara, dans le centre du Japon, mardi 13 janvier, la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, et le président sud-coréen, Lee Jae-myung, ont souligné leur volonté d’approfondir la relation entre les deux capitales. Une “nécessité” imposée par l’imprévisibilité diplomatique de Donald Trump, décrypte la presse des deux pays.
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi (à droite), et le président sud-coréen, Lee Jae-myung, lors de leur conférence de presse conjointe, à Nara, dans le centre du Japon, mardi 13 janvier.
Dans les écoles primaires et secondaires québécoises, le vouvoiement des professeurs est désormais de mise. L’objectif annoncé : rétablir le respect envers les enseignants. Entrée en vigueur en janvier, la mesure est loin de faire l’unanimité.
Les juges de la Cour internationale de justice de La Haye examinent, jusqu’au 29 janvier, les arguments de la Gambie et de la Birmanie pour déterminer si cette dernière a violé la Convention sur le génocide à l’égard de la minorité rohingya. De façon exceptionnelle, des victimes seront entendues devant cette juridiction.
Le ministre chargé du cabinet du président birman, Ko Ko Hlaing, lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) examinant les accusations de génocide envers les Rohingyas, minorité musulmane birmane, portées par la Gambie contre la Birmanie, à La Haye, aux Pays-Bas, le 12 janvier 2026.
D’après “The New York Times”, plus de 2 500 bâtiments ont été détruits par Tsahal dans la bande de Gaza depuis le 10 octobre, parfois au-delà de la ligne de retrait de l’armée israélienne.
Après avoir réprimé à huis clos et dans le sang, vraisemblablement au prix effroyable de milliers de victimes, ce qu’elles considèrent comme un complot “terroriste” ourdi par les États-Unis et Israël, les autorités de la République islamique iranienne ont organisé lundi 12 janvier des rassemblements de masse en soutien au régime.
Dans le comté touristique du Pembrokeshire, à la pointe sud-ouest du territoire gallois, le conseil local veut contraindre, en dernier recours, les propriétaires de résidences vacantes à céder leurs biens non utilisés. Le but : remettre les habitations à la disposition des locaux.
De l’Irak au Liban, en passant par le Yémen et la bande de Gaza, les alliés régionaux de Téhéran expriment leur soutien au régime iranien. Notamment ceux d’Irak, qui pourraient se joindre à la répression. D’autres se montrent plus prudents ou semblent inquiets de perdre leur parrain régional.
Mogadiscio a suspendu toute coopération avec les Émirats arabes unis, révoquant tous les accords conclus avec Abou Dhabi. La raison de la colère somalienne ? Le discret soutien émirati à la reconnaissance du Somaliland, territoire sécessionniste somalien. Un nouveau bras-de-fer s’ouvre sur les bords de la mer Rouge.
Une série tournée en gaélique, sur la lande battue par les vents d’Irlande du Nord. Rien que pour ces deux raisons, la série “Boglands, enquête en terre noire” mérite un coup d’œil. Elle est à découvrir sur le site d’Arte.
Dans “Boglands, enquête en terre noire”, Conall Ó Súilleabháin incarne Dónall Ó Héalai, un policier dont la découverte du cadavre de sa mère va ébranler les certitudes.
Les quelques dizaines de milliers de terminaux d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX sont les uniques canaux par lesquels des témoignages et des images des manifestations sortent d’Iran. Déterminées à bloquer toute circulation de l’information, les autorités de la République islamique utilisent des brouilleurs de haute technologie et déploient des drones au-dessus des toits pour traquer ces dispositifs et leurs utilisateurs.
Seul Français évoluant actuellement en NHL, la ligue de hockey nord-américaine, le joueur formé aux Brûleurs de loups de Grenoble s’est fait remarquer ces derniers jours avec les Canadiens de Montréal. Une série de belles performances qui ravissent la presse locale, de bon augure pour les Bleus avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Après des affrontements fin 2025 entre l’Afghanistan et le Pakistan, la frontière demeure fermée. Quelque 8 000 camionneurs patientent aux deux principaux points de passage. Les échanges commerciaux sont pourtant indispensables à l’économie des deux pays.
En visite dans la capitale américaine, le 12 janvier, le ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, a dû attendre que le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, daigne lui accorder un moment pour parler des gros dossiers de ce début d’année. La preuve, selon la presse d’outre-Rhin, que les États-Unis de Trump ne font plus guère cas de l’Allemagne et des efforts diplomatiques européens.
Le Nigeria dispute le 14 janvier une demi-finale qui s’annonce dantesque contre le Maroc, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations. À l’approche de ce choc, la presse nigériane n’a d’yeux que pour Victor Osimhen, son attaquant star, décrié pour ses sautes d’humeur sur le terrain autant qu’adulé pour ses exploits balle au pied.
Le numéro 9 des Super Eagles du Nigeria, Victor Osimhen, ajuste son masque lors de la rencontre face à l’Algérie, en quarts de finale de la CAN, le 10 janvier 2026, à Marrakech.
Zbigniew Ziobro, qui risque vingt-cinq ans de prison, échappe aux autorités de son pays en recevant la protection du gouvernement de Viktor Orban, qui estime que l’ancien ministre de la Justice polonais fait l’objet d’une “persécution” en raison de ses opinions politiques conservatrices. L’affaire accentue les tensions entre Budapest et Varsovie.
La justice américaine décide de la reprise du chantier du projet Revolution Wind au large de la côte est des États-Unis, suspendu par le président américain au nom de la sécurité nationale. Le préjudice serait “irréparable” pour ce parc éolien achevé à près de 90 %, a estimé le juge de Washington.
Une semaine après le début des incendies en Argentine, plus des deux tiers sont maîtrisés et les dégâts commencent à être mesurés. Pour l’heure, une certitude : ampleur inédite et facteurs climatiques vont de pair.
Les tribulations des ambitieux banquiers de la City londonienne continuent. La saison 4 d’“Industry” vient de commencer sur HBO Max. Ce nouveau volet est applaudi par la presse britannique, qui estime qu’en élargissant le cadre et en dispersant ses personnages la série prend une nouvelle ampleur.
Malgré son parcours météorique, Harper (Myha’la) estime que ses ambitions sont encore trop freinées, au début de la saison 4 d’“Industry”. Gare à qui se trouvera sur son passage.