L’université Texas A&M a imposé à un professeur de supprimer certains de ses enseignements, après avoir drastiquement restreint la possibilité d’évoquer le genre et la question raciale en cours. Certains textes du philosophe grec dans “Le Banquet” sont concernés. Un symbole que la presse nationale a déploré.
Après avoir traversé de multiples crises, l’avionneur américain semble se sortir d’affaire. L’an dernier, il a enregistré 284 commandes de plus que son grand rival, Airbus, grâce, surtout, au soutien appuyé de la diplomatie commerciale de Donald Trump.
Les dirigeants arabes du Golfe ont un long passé d’hostilité à l’égard du régime iranien. Mais ce qu’ils craignent par-dessus tout, c’est l’instabilité. Ils préfèrent le statu quo avec un adversaire qu’ils ont appris à connaître plutôt qu’un saut dans l’inconnu, observe la presse régionale et internationale.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé un décret visant à régulariser les ressortissants algériens en situation irrégulière en Europe. Cet appel au retour est salué par la plupart des médias locaux, même si certains se demandent si les principaux concernés y répondront favorablement.
La CAN fait aussi palpiter Paris, qui devient le temps d’une Coupe d’Afrique des nations le cœur battant des diasporas africaines. Dans la capitale française, raconte “TelQuel”, les ressortissants africains et marocains réinventent des espaces communs pour vivre, même au loin, l’ambiance des matchs. Une expérience de l’exil aussi, estime l’hebdomadaire marocain, mais qui se transcende dans cette compétition véritablement africaine.
Des supporteurs marocains lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football opposant le Cameroun au Maroc au stade Prince-Moulay-Abdellah, à Rabat, le 9 janvier 2026.
Le marché des appartements de luxe achetés sur plan – avant leur construction – soutient la hausse des prix de l’immobilier à Dubaï, rapporte “Bloomberg”. Un mécanisme qui était déjà au cœur de l’emballement qu’a connu l’émirat avant 2009 et qui s’est soldé par une gravissime crise financière. Pour le moment, les acheteurs affluent du monde entier.
B. Dylan Hollis, à Indio (Californie), en septembre 2023. Le premier livre de cuisine de cet influenceur culinaire aux 10 millions d’abonnés sur TikTok a été le livre le plus vendu aux États-Unis – tous genres confondus – en 2023. La preuve, constate la presse étrangère, que, loin d’avoir tué le livre de cuisine, les réseaux sociaux l’ont relancé.
Pris dans une controverse internationale après la diffusion de contenus sexuels non consentis générés par intelligence artificielle, le chatbot Grok, développé par la société xAI d’Elon Musk, a été suspendu en Indonésie, samedi 10 janvier. Une décision justifiée par la protection des citoyens et la défense de la souveraineté numérique.
En attendant sa sortie en France le 6 février sur HBO Max, la série canadienne mettant en scène la relation amoureuse de deux hockeyeurs séduit un public inattendu : les spectateurs russes. “Un acte de rébellion et d’espoir” à l’heure où des scènes d’amour homosexuel sont systématiquement coupées, les livres LGBTQ + retirés des rayons et les drapeaux arc-en-ciel interdits.
Les acteurs principaux de la série canadienne “Heated Rivalry”, Hudson Williams (à gauche) et Connor Storrie, lors d’un événement à West Hollywood le 18 décembre dernier.
Au printemps 2023, Ghazal, Parnian et Kimia, qui avaient alors entre 20 et 23 ans, ont raconté au “New York Times Magazine” leur quotidien en Iran. Un pays en pleine mutation depuis la mort de Mahsa Amini, en septembre 2022. Dans ce journal intime, elles évoquaient des signes palpables de changement, notamment le rejet du voile dans les espaces publics. Mais aussi les limites d’un mouvement qui avaient été réprimé dans le sang.
Pour la quinzième fois depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, les présidents des États-Unis et du Mexique ont échangé au téléphone lundi 12 janvier. S’appuyant sur un bilan positif dans la lutte contre le narcotrafic et l’imigration, Sheinbaum a désamorcé, pour l’heure, les menaces d’intervention terrestre brandies par Trump.
Des chercheurs ont observé que le bec court des juncos ardoisés vivant sur le campus de l’université de Californie s’était allongé pendant la pandémie de Covid-19 pour ressembler à celui de leurs congénères montagnards, rapporte “CNN”.
Un junco ardoisé (“Junco hyemalis”), dans une forêt de Californie. Ses congénères citadins ont vu leur bec changer de taille en fonction de la présence humaine, révèle une étude.
À l’affiche depuis le 14 janvier en France, le nouveau long-métrage d’Annemarie Jacir nous plonge dans les événements qui ont précédé la révolte palestinienne de 1936-1939, contre la colonisation britannique. Il est diversement accueilli en Occident et dans le monde arabe. “Courrier international” vous présente les différents points de vue.
Dans “Palestine 36”, Jeremy Irons incarne un personnage historique, Arthur Wauchope, haut-commissaire britannique en Palestine. Sourd à la révolte qui gronde du côté de la population palestinienne, il inaugure ici une nouvelle station de radio censée parler à toutes les communautés.
Dans plusieurs pays européens, se marier est de plus en plus compliqué quand on est étranger. Le Danemark se distingue en revanche pas une législation très libérale en la matière. La capitale accueille de nombreux couples venus pour y convoler en justes noces, au point d’irriter une partie de la population locale, rapporte “The Economist”.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, une analyse du changement d’attitude de Washington à l’égard du reste du continent américain.
La mission iranienne à l’ONU a estimé mardi que les États-Unis “orchestraient des troubles” au sein du pays afin de justifier une intervention de l’armée américaine en vue d’un “changement de régime”. Donald Trump a assuré un peu plus tôt que Washington agirait “de manière très forte” si Téhéran commençait à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations.
Une fresque palestinienne sur l’histoire de la Palestine : le nouveau film d’Annemarie Jacir, qui sort en France le 14 janvier, est un événement dans le monde arabe. Le récit qu’il déroule sur la révolte de 1936-1939 entre en résonance poignante avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, relève la critique palestinienne Ola Al-Sheikh sur le site “Raseef-22”.
Dans cette scène de “Palestine 36”, des soldats britanniques utilisent un jeune Palestinien comme bouclier humain. Le film d’Annemarie Jacir recèle bien des échos avec l’actualité à Gaza et en Cisjordanie, pas toujours prémédités. Le jour où Annemarie Jacir a tourné cette scène de fiction à Naplouse, des soldats israéliens ont été filmés en train d’attacher, dans la réalité, un Palestinien sur le capot de leur véhicule à Jénine, une autre ville de Cisjordanie.
Le Premier ministre du territoire autonome, Jens-Frederik Nielsen, lors d’une conférence de presse commune à Copenhague avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen, le 13 janvier 2025.
Le natif de Malaga incarne la réussite de la politique menée par la Fédération de football marocaine visant à attirer des talents nés et formés à l’étranger sous la tunique des Lions de l’Atlas. Sera-t-il à nouveau décisif face au Nigeria, en demi-finale de la CAN, mercredi 14 janvier ?
Le secteur du textile et de l’habillement en Égypte est soumis à 10 % de droits de douane américains, contre 15 % pour la Jordanie et la Turquie et 20 % pour le Bangladesh. Il profite à ce titre d’un avantage comparatif notoire ayant boosté ses exportations vers les États-Unis mais aussi vers d’autres pays, raconte le média “Arab Digest”.