La rencontre mercredi à Washington entre responsables américains, danois et groenlandais n’a pas permis de résoudre le “désaccord fondamental” entre les parties sur l’avenir du territoire arctique. Plusieurs pays, dont la France, ont annoncé l’envoi de soldats sur l’île, dans le cadre d’une mission militaire européenne.
Le ministre des Affaires étrangères danois, Lars Løkke Rasmussen, et la ministre des Affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt, s’adressent aux médias à l’ambassade du Danemark à Washington, le 14 janvier 2026, après leur rencontre avec les responsables américains (Photo par Andrew Leyden / GETTY IMAGES NORTH AMERICA).
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, lors d’une conférence de presse après des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Moscou, le 17 décembre 2025 (REUTERS/Ramil Sitdikov/Pool/Photo d’archives).
Depuis la mort de Renee Good, abattue le 7 janvier par un agent de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, les arrestations musclées et les exactions des agents fédéraux se multiplient à Minneapolis, comme en attestent de nombreuses vidéos virales. De quoi intensifier la peur et la défiance des habitants, souligne ce reportage du “New York Times”.
Lancée le 15 janvier 2001, l’encyclopédie universelle numérique souffle ses 25 bougies. Ce sont près de 250 000 bénévoles qui écrivent, relisent et modifient des articles sur tous les sujets. Ce journaliste de “Die Zeit” se demande comment, à l’heure des robots conversationnels, ce condensé d’intelligence humaine peut survivre.
Un aperçu de l’installation artistique du New-Yorkais Michael Mandiberg intitulée “Print Wikipedia: from Aachen to Zylinderdruckpresse” (“Imprimer Wikipédia : d’Aix-la-Chapelle à la rotative”), à Berlin, en Allemagne, en 2016.
En revendiquant le contrôle du pétrole vénézuélien, Donald Trump ne projette pas le monde vers l’avenir, il le renvoie à ses vieilles habitudes, estime le “Financial Times”. Derrière la force militaire, une logique ancienne refait surface : sécuriser minerais et énergie au nom de la puissance. Un basculement qui signe le retour brutal des sphères d’influence.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
Reçu hier — 14 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
Mercredi 14 janvier, Washington a commencé à évacuer du personnel et de l’équipement de la base militaire d’Al-Udeid, située au Qatar. Dans un contexte où le président Donald Trump a fait miroiter la possibilité d’une intervention militaire en Iran, certains médias interprètent ce mouvement comme un indice de possibles frappes à venir sur le pays.
Dans une clinique de Sibérie, 32 bébés ont été admis en soins intensifs depuis le 1er décembre. Neuf d’entre eux ont perdu la vie. Une enquête criminelle a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire au retentissement médiatique national. Depuis lundi 12 janvier, la presse russe diffuse des informations qui accréditent l’hypothèse d’une série de négligences.
Dans une clinique de Sibérie, 32 bébés ont été admis en soins intensifs entre le 1er décembre 2025 et la mi-janvier 2026. Neuf d’entre eux ont perdu la vie.
Plus de deux semaines après le bombardement américain dans le nord-est du Nigeria, plusieurs médias révèlent les lacunes des services de renseignements états-uniens dans cette zone d’Afrique de l’Ouest, et se montrent sceptiques quant aux répercussions de cette intervention militaire.
En France, la haute-commissaire à l’enfance a vitupéré Roblox ce 14 janvier 2026. En particulier sa messagerie interne, qualifiée de “repaire de pédocriminels”. Ces derniers mois, les médias anglo-saxons se sont penchés sur les failles de la modération de la plateforme de jeu, qui assure tout mettre en œuvre pour la sécurité des enfants.
Photo d’illustration prise le 8 décembre 2025 : un jeune garçon sur son smartphone devant une image d’avatars reconnaissables de la plateforme de jeu en ligne Roblox.
La première économie européenne a présenté sa nouvelle stratégie d’aide au développement. Selon la “Deutsche Welle”, l’objectif est double : compenser en partie le retrait des États-Unis, et utiliser la solidarité internationale pour faire avancer les intérêts de l’Allemagne. Le tout avec un budget en baisse.
La ministre de la Coopération économique et du Développement allemande, Reem Alabali Radovan, lors d’une conférence de presse, le 12 janvier 2026, à Berlin.
Le 20 janvier, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, devrait donner l’autorisation à Pékin d’installer sa représentation diplomatique dans un immense complexe situé non loin des quartiers d’affaires londoniens. La presse redoute un risque pour la sécurité nationale.
Mercredi 14 janvier, un grave accident a eu lieu dans le nord-est de la Thaïlande, lorsqu’une grue est tombée sur un train de passagers en contrebas, le faisant dérailler. Le bilan provisoire de l’accident fait état de 32 morts et 66 blessés.
Selon les sondages, trois candidats se détachent, mais cinq peuvent encore espérer accéder au second tour du scrutin du 18 janvier. Une seconde manche rarissime, qui depuis le rétablissement de la démocratie, en 1974 n’a eu lieu qu’une seule fois, en 1986. Une incertitude digne de l’Euromillions, relève “Visão”.
La une du journal portugais “Visão”, édition du 21 janvier 2026.
Ce n’est pas une première, mais le moment n’est pas anodin. En affirmant qu’elle voterait pour la réunification avec la Roumanie en cas de référendum, la présidente moldave a remis sur la table une idée ancienne et inflammable. Saluée par une partie de la presse, dénoncée par d’autres, la déclaration ravive un débat jamais refermé à Chisinau comme à Bucarest.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, marqué par une actualité très forte, des menaces qui pèsent sur le Groenland à l’impitoyable répression qui s’abat sur les manifestants en Iran, nous revenons sur le basculement en cours de l’ordre international. Pour la presse étrangère, la course aux ressources effrénée dans laquelle s’est lancé Donald Trump avec son opération au Venezuela marque un dangereux retour en arrière. Sphères d’influence, nouvel impérialisme, colonialisme : aujourd’hui, États-Unis, Russie et Chine se partagent le monde sans règles ni limites, ni aucune garantie en matière de stabilité ou de sécurité.
La Une de Courrier itnernational daté du 15 janvier 2026.
La satire radicale de l’hebdomadaire français fait une nouvelle fois l’objet de critiques. En publiant une caricature sur Crans-Montana le jour des obsèques nationales des victimes de l’incendie, le journal suscite une vive émotion en Suisse.
Les lettre illuminées de Crans-Montana, le 9 janvier 2026, jour de deuil national après la mort de 40 personnes dans l’incendie d’un bar de la station de ski suisse, le 31 décembre.
La dictature nicaraguayenne, qui a libéré une vingtaine de prisonniers politiques le 10 janvier, a dans le même temps durci son appareil répressif après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis.