Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Bienvenue dans l’ère de la “faillite mondiale de l’eau”

L’utilisation excessive et la pollution de l’eau potable doivent être combattues de toute urgence, alerte le dernier rapport des Nations unies. Il n’est plus seulement question de pénurie de cette ressource, mais bien de la faillite d’un système qui doit être revu.

© PHOTO BAHRAM/MIDDLE EAST IMAGES/AFP

En Iran, le réservoir du barrage de Latyam, photographié le 10 novembre 2025, qui alimente en partie la capitale en eau potable, a connu une forte baisse en raison d’une sécheresse prolongée et d’une demande croissante à Téhéran.

Au Mozambique, les inondations accentuent la crise humanitaire et la pression sur le pouvoir

Alors que les inondations frappent durement le sud et le centre du Mozambique, la catastrophe humanitaire met en lumière les limites de la réponse de l’État, constate la presse du pays. Entre urgence vitale, déficit budgétaire et critiques sur la gouvernance des risques, la gestion des crues devient un enjeu politique majeur pour le pouvoir.

© PHOTO AMILTON NEVES/REUTERS

Une femme devant sa maison inondée après des semaines de fortes pluies dans le district de Boane, à Maputo, au Mozambique, le 18 janvier 2026.

Emmanuel Macron, “le grand fanfaron”

Depuis la Suisse, où il assiste au Forum économique mondial de Davos, Emmanuel Macron a réitéré le 20 janvier ses critiques contre les ambitions impérialistes de Donald Trump. Cette opposition frontale au président américain n’est pas du tout du goût du très droitier quotidien milanais “Libero”.

© LIBERO

La une de “Libero” du 21 janvier 2026.

Ce que dit l’obsession des réseaux pour l’année 2016

© Capture d’écran @diopioo/TikTok

Une tendance, devenue virale, déferle sur les réseaux sociaux : 2026 pourrait bien être le nouveau 2016. Sur Internet, on idéalise cette année, où tout semblait plus simple. Mais l’était-ce vraiment ? se demande la presse étrangère. Explications en vidéo.

Économie, soft power : la CAN 2025 est-elle vraiment une réussite pour le Maroc ?

La Coupe d’Afrique des nations de football s’est achevée le 18 janvier à Rabat, avec une victoire du Sénégal contre le pays hôte. Tout au long de la compétition, les observateurs ont salué la bonne tenue de cette édition, mais, après une finale chaotique sur le terrain et en tribune, les organisateurs redoublent d’efforts pour défendre leur bilan.

© PHOTO PAUL ELLIS/AFP

La cérémonie d’ouverture de la finale de la CAN 2025, au stade Prince-Moulay-Abdellah de Rabat, le 18 janvier 2026.

Mali : une bataille de l’information autour de la crise du carburant

Dans une enquête, “Tama Media” examine le traitement médiatique des violences survenues ces derniers mois dans le sud-ouest du Mali, marqué par les attaques des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans contre des convois de ravitaillement. “De Bamako aux plateaux occidentaux, chacun se trompe à sa manière”, estime le média panafricain.

© PHOTO STRINGER/REUTERS

Devant une station-service de Bamako (Mali), le 1ᵉʳ novembre 2025.

Venezuela : après Maduro, une transition économique sous contrôle américain

L’arrestation du dirigeant chaviste n’a pas ouvert la voie à la démocratie tant espérée par de nombreux Vénézuéliens. Alors que la répression se poursuit et que l’opposition est marginalisée, Washington pilote une transition économique centrée sur la reprise en main du secteur pétrolier et des ressources minières.

© photo MIGUEL ZAMBRANO/AFP

Vue de la sculpture du Monument de la paix, devant le siège social de Petroleos de Venezuela (PDVSA), à Caracas, le 2 décembre 2022.

Pourquoi Trump a renoncé au dernier moment à attaquer l’Iran

Mi-janvier 2026, le président des États-Unis était tout proche d’ordonner une opération contre le régime iranien, selon “The Washington Post”. Mais les pays du Golfe et Israël l’en ont dissuadé. Trump s’est aussi trouvé confronté aux limites de l’appareil militaire américain.

© DESSIN DE LUC DESCHEEMAEKER, BELGIQUE/CARTOON MOVEMENT

Le revirement éclair de Trump a laissé les dissidents iraniens dans un profond sentiment d’abandon.

La science peut-elle mesurer la masculinité toxique ?

Des chercheurs néo-zélandais ont analysé les réponses de près de 16 000 hommes hétérosexuels à une vaste enquête. Ils ont ainsi mis en évidence l’existence de cinq profils, dont un “toxique et hostile”, minoritaire mais problématique.

© Dessin de Chubasco paru dans Reforma, Mexico.

Une étude sur près de 16 000 hommes hétérosexuels met en évidence l’existence de cinq profils. Le groupe plus problématique : les hommes à la masculinité toxique et hostile.

Vaste opération antigang à Haïti : “Toutes les forces sont sur le terrain”

Les forces de sécurité haïtiennes ont lancé depuis plusieurs jours une vaste offensive dans la région de Port-au-Prince, en grande partie contrôlée par des bandes criminelles. Une attaque de drones a notamment permis de déloger le chef de gang Jimmy Cherizier, dit “Barbecue”. Pour la presse locale, le Conseil présidentiel de transition fait feu de tout bois à l’approche de la fin de son mandat, fixée au 7 février.

© PHOTO RALPH TEDY EROL/REUTERS

Le chef de gang Jimmy “Barbecue”, ici photographié dans le quartier Delmas 6 de Port-au-Prince, en Haïti, le 5 mars 2024. Sa demeure a été visée par un raid de la police le 14 janvier 2026, avec l’utilisation de drones kamikazes.

Iran, massacre à huis clos

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Cette semaine, dans l’hebdomadaire, nous revenons sur la répression sanglante en Iran. Comment le régime des mollahs, pourtant affaibli, a repris la main pour étouffer la contestation dans la violence et la terreur. Dans la presse étrangère, les Iraniens, qui s’estiment trahis par Donald Trump, racontent leur peur et disent toute leur colère.

© Courrier international

La Une de “Courrier international” daté du 22 janvier 2026.

Comment décrocher une place à Oxford, Harvard ou la LSE ?

Les universités d’élite attirent des milliers de candidats internationaux. La “Frankfurter Allgemeine Zeitung” détaille comment le parcours académique, les lettres de recommandation et la capacité à financer ses études font la différence.

© Photo Oleksandra Zelena / Pexels / CC

Un réfectoire à l’intérieur de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni.

Dans “Christy and His Brother”, le tendre portrait d’un ado “incandescent” de Cork

À bientôt 18 ans, Christy se cherche. Ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil, il trouve refuge chez son frère, dans un quartier populaire de Cork. Et va devoir faire le tri entre bonnes et mauvaises influences. La presse irlandaise a été conquise par le premier long-métrage de Brendan Canty, qui sort en France ce 21 janvier.

© Photo Pyramide Films

Dans “Christy and His Brother”, Danny Power incarne un ado qui a connu de nombreuses familles d’accueil. Il revient dans la maison de son frère, à Cork.

Quand Pékin prétexte la protection de l’environnement pour conquérir des territoires

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, la stratégie chinoise en mer de Chine.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Politique-fiction : et Donald Trump déclencha la Troisième Guerre mondiale

Alors que les yeux du monde sont braqués sur le forum de Davos, où le président américain, Donald Trump, joue les trublions, ce célèbre chroniqueur* du “Wall Street Journal” imagine, dans un essai de politique-fiction, comment les États-Unis ont réussi à remporter la bataille du Groenland en 2026. Une conquête américaine qui a achevé de bouleverser l’ordre mondial et déclenché “la troisième conflagration planétaire”.

© Dessin de Ramsès, Cuba.

“La tour d’assaut de Trump.”

Plutôt que l’UE, les agriculteurs français devraient blâmer leurs gouvernements

La France est le pays qui bénéficie le plus des aides de l’Union européenne pour l’agriculture, mais les syndicats du secteur accusent régulièrement Bruxelles de tous les maux qui frappent les exploitants. Après les manifestations contre le traité avec le Mercosur, le chroniqueur britannique John Lichfield dénonce dans “The Local” les “décennies d’hypocrisie” des gouvernements français.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Manifestation d’agriculteurs près du Parlement européen à Strasbourg, le 20 janvier 2026.

À Cortina d’Ampezzo, la course contre la montre pour le début des JO 2026

Les Jeux olympiques d’hiver 2026, qui se tiennent en Italie, vont commencer le 6 février. Les villes hôtes sont Milan et Cortina d’Ampezzo, une célèbre station de ski des Dolomites qui est en train de peaufiner les derniers préparatifs pour l’événement. Reportage du quotidien italien “Corriere della Sera”.

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NURPHOTO/AFP

L’emblème olympique, à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 15 janvier 2026.

“Hamnet”, un sublime hommage à Shakespeare et à la beauté de l’art face à la mort

En salle à partir de ce 21 janvier, le long-métrage de Chloé Zhao présente une facette méconnue de Shakespeare : celle d’un père endeuillé. “Hamnet” est autant le portrait bouleversant d’une famille déchirée par la tragédie qu’un sublime hommage au pouvoir de l’art et à la célèbre pièce “Hamlet”, loue “The Daily Telegraph”.

© ©2025 Focus Features LLC

Jessie Buckley et Paul Mescal sont impeccables et bouleversants dans “Hamnet”, le nouveau film de Chloé Zhao.
❌