Vue normale

Reçu aujourd’hui — 21 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

J’ai soigné mon cœur brisé grâce à ChatGPT

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment un chatbot l’a aidée à retrouver un peu de la sérénité qu’elle avait perdue avec son divorce.

© DESSIN DE BRAIN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.

Trump exclut l’usage de la force pour annexer le Groenland, mais la tension reste haute

Mercredi 21 janvier, le président américain s’est exprimé dans le cadre du Forum économique mondial, à Davos. Dans son discours, Trump a assuré ne pas vouloir faire usage de la force dans le dossier groenlandais, tout en revendiquant une nouvelle fois avec véhémence ce territoire.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le président américain, Donald Trump, à Davos (Suisse), lors du Forum économique mondial, le 21 janvier 2026.

Un “cri du cœur” à Davos : sans le nommer, Mark Carney appelle à résister à Trump

Au Forum économique mondial de Davos, dans une critique à peine voilée contre Donald Trump, le Premier ministre canadien a appelé les États à s’unir pour contrer les puissances hégémoniques. Experts et médias nord-américains y voient un changement de ton risqué de la part d’Ottawa.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, lors d’un discours au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.

En Iran, le régime poursuit la traque de ceux qu’il accuse d’avoir “fomenté les troubles”

Après avoir réprimé la contestation dans le sang, les autorités iraniennes ont imposé une chape de plomb et lancé une chasse tous azimuts contre les dissidents. Elle cible notamment les familles de manifestants tués, notamment lors de leurs funérailles, saisissent des biens et des entreprises, et poursuivent certaines figures publiques. Des témoignages de mauvais traitements contre des détenus commencent aussi à émerger.

© PHOTO Majid Asgaripour/WANA/REUTERS

Un bâtiment d’État brûlé à Téhéran au cours des manifestations en Iran, photographié le 19 janvier 2026.

Donald Trump au secours de Marine Le Pen ? Le récit d’une magistrate française inquiète

Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, dit avoir été sondée par des émissaires de Washington sur la possible existence d’un facteur politique dans la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires de l’ex-FN. Une information qui fait “l’effet d’une bombe” alors que le procès en appel est en cours, estime la presse étrangère.

© PHOTO STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Marine Le Pen, le 21 janvier 2026, au palais de justice de Paris, où elle est jugée en appel dans l’affaire des assistants parlementaires de l’ex-Front national.

Notre correspondant en Turquie, Raphaël Boukandoura, a été libéré

Arrêté lundi 19 janvier par la police turque alors qu’il couvrait une manifestation prokurde, le journaliste français a été libéré ce mercredi.

© PHOTO FAMILLE DE RAPHAËL BOUKANDOURA/AFP

Raphaël Boukandoura travaille en Turquie pour “Courrier international” depuis près de dix ans.

Lassés de l’autoritarisme de Geert Wilders, sept de ses députés claquent la porte

Le Parti pour la liberté perd des plumes. Depuis sa fondation, cette formation d’extrême droite ne compte qu’un membre, son leader, Geert Wilders, qui est connu pour régner sans partage. Lassés, sept députés ont décidé de faire sécession, ce qui pourrait faciliter la mise en place d’un nouveau gouvernement, actuellement en négociation.

© PHOTO ROBIN UTRECHT/ANP/AFP

À Assen (Pays-Bas), des affiches de campagne du PVV néerlandais mettent en scène son patron, Geert Wilders.

Le vendeur de tournevis à l’origine du bombardement américain du Nigeria

Emeka Umeagbalasi tient une quincaillerie dans le sud-est du Nigeria. Il est également à l’origine d’enquêtes aux données parcellaires et souvent erronées sur les meurtres de chrétiens. Celles-ci ont pourtant convaincu l’administration Trump qu’un génocide des chrétiens était en cours dans le pays.

© PHOTO TAIWO AINA/THE NEW YORK TIMES

Emeka Umeagbalasi dans la boutique dont il est le propriétaire, à Onitsha, dans le sud-est du Nigeria, le 16 décembre 2025.

En Pologne, la solidarité envers l’Ukraine s’effrite

Même si une collecte de fonds lancée auprès de la population pour aider les Ukrainiens privés de chauffage et d’électricité bat des records de popularité en Pologne, la presse du pays note paradoxalement une lassitude grandissante vis-à-vis de l’Ukraine en guerre et des réfugiés.

© PHOTO KLAUDIA RADECKA/NURPHOTO/AFP

Manifestation du parti Nouvel Espoir contre l’aide à l’Ukraine et le régime d’exception accordé aux réfugiés ukrainiens, pendant la visite à Varsovie du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 19 décembre 2025.

Après “l’humiliation publique” de Macron par Trump, l’Europe doit se réveiller

Sur son compte WeChat, Hu Xijin, ex-rédacteur en chef du journal pékinois “Huanqiu Shibao”, a réagi à la dernière bravade de Donald Trump à l’égard d’Emmanuel Macron. Pour lui, l’Europe doit montrer ses muscles et “renvoyer un coup” au président américain, ne serait-ce que pour préserver sa dignité dans les relations futures avec les États-Unis.

© PHOTOS THIBAULT CAMUS, ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Emmanuel Macron et Donald Trump.

En Allemagne, la saison des débats sur les arrêts maladie est ouverte !

Vendredi 16 janvier, le chancelier conservateur Friedrich Merz s’est ému du nombre d’arrêts maladie pris en 2025 par les salariés d’outre-Rhin. Les médecins ne devraient pas être autorisés à délivrer de certificats médicaux lors de consultations virtuelles, a-t-il laissé entendre. Des propos que la presse allemande s’est empressée de commenter.

© Photo PHILIP DULIAN/dpa Picture-Alliance/AFP

Un homme dans son lit avec des mouchoirs et des médicaments, le 12 décembre 2023, à Hanovre (Allemagne).

Face à la Turquie d’Erdogan, la Grèce renforce sa coopération avec Israël

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, était en visite à Athènes mardi 20 janvier. Les deux pays finalisent des contrats d’armement à plusieurs milliards d’euros qui attestent du renforcement de leur coopération militaire et mettent la pression sur la Turquie.

© PHOTO AGGELOS NAKKAS/AFP

Les ministres de la Défense israélien, Israël Katz (à gauche), et grec, Nikos Dendias, à Athènes, le 20 janvier 2026.

Le Mercosur renvoyé vers la Cour de justice de l’UE, signe d’un “malaise diffus”

Mercredi 21 janvier, l’hémicycle de Strasbourg a approuvé à une courte majorité la saisine de la Cour de justice de l’UE, qui devra désormais vérifier la légalité de cet accord de libre-échange entre Bruxelles et le bloc de pays sud-américains. Une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

© PHOTO FREDERICK FLORIN/AFP

Les députés du Parlement européen réunis à Strasbourg (France), le 21 janvier 2026.

Condamné à perpétuité, le tueur de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe fascine le Japon

Tetsuya Yamagami a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de Shinzo Abe, qui a gouverné le Japon de 2012 à 2020. À l’occasion de ce verdict, la presse nippone se passionne pour l’itinéraire du tueur, marqué par un profond sentiment d’injustice et une débrouillardise tout aussi troublante.

© PHOTO STR/AFP

Un croquis de Tetsuya Yamagami lors de la lecture du verdict qui le voit condamner à la perpétuité, réalisé le 21 janvier 2026 par le dessinateur Haruka Matsumoto, à Nara.

L’Arabie saoudite prive les Émirats arabes unis de l’or soudanais

Riyad achètera désormais la production aurifère du pays de la Corne de l’Afrique. En créant une nouvelle plaque tournante pour le commerce des métaux précieux, l’Arabie saoudite signale son intention d’étendre son influence dans le secteur des ressources en Afrique. Et d’en évincer son rival émirati.

© Photo GIUSEPPE CACACE/AFP

Un commerçant expose un lingot d’or dans sa boutique du souk de Dubaï, le 29 juillet 2020.

Avant la présidentielle, les législatives au Bénin accouchent d’un “Parlement monocolore”

Les élections législatives béninoises se tenaient le 11 janvier, trois mois avant la présidentielle du 12 avril. Selon les résultats entérinés par la Cour constitutionnelle lundi 19 janvier, deux partis soutenus par le président, Patrice Talon, ont remporté l’ensemble des sièges. Un scrutin qui confirme encore le verrouillage du jeu politique.

© PHOTO Charles Placide Tossou/REUTERS

Une femme vote lors des élections législatives béninoises, dans un bureau de vote de Cotonou (Bénin), le 11 janvier 2026.

Face à la pénurie d’avions, la Russie tente de réhabiliter ses vieux appareils

Faute de pouvoir acheter ou produire des avions neufs, les compagnies aériennes russes relancent des appareils mis au placard depuis des années. Objectif : maintenir le trafic intérieur en dépit d’un parc vieillissant et d’un isolement industriel croissant.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

Un Airbus A320 d’Aeroflot, le géant du transport aérien russe, en approche à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, le 5 janvier 2022.

Bienvenue dans l’ère de la “faillite mondiale de l’eau”

L’utilisation excessive et la pollution de l’eau potable doivent être combattues de toute urgence, alerte le dernier rapport des Nations unies. Il n’est plus seulement question de pénurie de cette ressource, mais bien de la faillite d’un système qui doit être revu.

© PHOTO BAHRAM/MIDDLE EAST IMAGES/AFP

En Iran, le réservoir du barrage de Latyam, photographié le 10 novembre 2025, qui alimente en partie la capitale en eau potable, a connu une forte baisse en raison d’une sécheresse prolongée et d’une demande croissante à Téhéran.

Au Mozambique, les inondations accentuent la crise humanitaire et la pression sur le pouvoir

Alors que les inondations frappent durement le sud et le centre du Mozambique, la catastrophe humanitaire met en lumière les limites de la réponse de l’État, constate la presse du pays. Entre urgence vitale, déficit budgétaire et critiques sur la gouvernance des risques, la gestion des crues devient un enjeu politique majeur pour le pouvoir.

© PHOTO AMILTON NEVES/REUTERS

Une femme devant sa maison inondée après des semaines de fortes pluies dans le district de Boane, à Maputo, au Mozambique, le 18 janvier 2026.
❌