Après la collision tragique de deux trains à haute vitesse le 18 janvier, qui a causé la mort de 45 personnes, deux autres accidents ferroviaires ont eu lieu en Espagne les 20 et 22 janvier. De quoi soulever l’indignation de la presse et de l’opposition, qui exigent des réponses.
La journaliste Frenchie Mae Cumpio a été condamnée à la réclusion en compagnie de son ancienne colocataire Marielle Domequil, dans l’est des Philippines. Reconnues coupables de “financement du terrorisme”, elles paient le prix de leur engagement auprès de la population locale, juge la presse de l’archipel.
Plus de 170 personnes qui assistaient à des offices dominicaux le 18 janvier ont été enlevées par des groupes armés dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria. Un nouvel enlèvement de masse qui traduit l’ampleur de l’insécurité dans le pays et l’impuissance des autorités. Malgré les témoignages, ces dernières ont dans un premier temps nié l’information.
Pendant plusieurs mois, le journaliste du média indépendant “Most” a eu un accès rare et prolongé aux coulisses du ministère de la Culture russe. Publié sous pseudonyme pour des raisons de sécurité, son récit dévoile le quotidien idéologique, bureaucratique et souvent absurde d’une institution devenue un pilier du patriotisme d’État.
La répression en cours à Minneapolis, avec son cortège de violences policières, d’impunité des agents fédéraux et la volonté de la Maison-Blanche de ne pas céder, a tout pour dégénérer, s’alarment les médias américains. Ils décrivent une ambiance de guerre civile mettant aux prises un gouvernement fédéral tout puissant face à des autorités et des institutions locales bafouées.
Dans la foulée de la dissolution annoncée par la Première ministre Sanae Takaichi, la tenue des élections législatives est prévue pour le 8 février. Un délai extrêmement serré. Les fonctionnaires chargés de l’organisation du scrutin sont pris de vitesse, rapporte la presse japonaise. Étant donné qu’il s’agit du troisième scrutin national en un an et demi, certains s’interrogent sur sa nécessité.
Des travailleurs en train d’installer des panneaux sur lesquels les candidats aux élections législatives vont coller leurs affiches, le 20 janvier 2026, dans la ville de Chikuma, dans le centre du Japon.
Brooklyn Peltz Beckham, fils aîné de l’ex-star du ballon rond David Beckham et de l’ancienne figure des Spice Girls Victoria Beckham, a renié publiquement ses parents le 19 janvier dans un communiqué bourré d’attaques personnelles. La presse britannique se délecte des péripéties de l’autre famille royale du pays.
Dans son édition de la semaine, “The Economist” pointe du doigt le “danger” que représente Donald Trump pour la communauté internationale. Selon l’hebdomadaire britannique, l’annonce de négociations fructueuses sur le Groenland avec le secrétaire général de l’Otan n’exclut pas la possibilité que le président américain “change d’avis”, mettant à nouveau à mal la sécurité mondiale.
C’est la nouvelle arme économique de l’Union européenne : l’instrument anticoercition, surnommé “bazooka commercial “. Elle l’a brandi face à Donald Trump, lorsqu’il menaçait d’imposer de nouveaux droits de douane si l’Europe ne lui laissait pas faire main basse sur le Groenland. Avant de se raviser. Les Européens n’ont jamais utilisé ce dispositif. Comment fonctionne-t-il ? Explications
Le nouveau pouvoir en Syrie a récupéré ces derniers jours les deux tiers du territoire contrôlé par les Kurdes dans le nord-est du pays, prenant ainsi le contrôle des camps et des prisons abritant les combattants de Daech. Malgré le soutien affiché au pouvoir central, les États-Unis, qui ont lâché leurs alliés des FDS, ont commencé à transférer des djihadistes vers l’Irak.
Des proches de suspects soupçonnés d’appartenir à l’organisation État islamique (EI) se tiennent derrière un grillage, dans le camp d’Al-Hol, en Syrie, le 21 janvier 2026.
Selon les informations du journal britannique “The Guardian”, Delcy Rodríguez a été en contact avec l’administration Trump bien avant la capture de Nicolás Maduro à Caracas. Elle aurait assuré à ses interlocuteurs qu’elle était disposée à préparer la transition.
Cette photo diffusée par le service de presse de la présidence vénézuélienne montre la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, entourée de plusieurs ministres au palais présidentiel de Miraflores, à Caracas (Venezuela), le 19 janvier 2026.
À partir du moins de septembre, une école primaire va rouvrir ses portes après vingt années de fermeture dans le minuscule village de Ginostra, 30 habitants, situé sur l’île volcanique de Stromboli. Avec un seul élève, ce sera l’établissement scolaire le plus petit du pays.
Lusaka a autorisé les entreprises minières chinoises à régler leurs taxes et impôts en yuans, ce qui constitue une première en Afrique. Au-delà d’une simple mesure fiscale, cette utilisation nouvelle de la monnaie chinoise marque un renforcement de l’intégration financière de la Chine sur le continent et plus largement du yuan comme une devise mondiale.
Le film de Ryan Coogler, dont le succès avait surpris aux États-Unis, est nominé dans 16 catégories au total, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur acteur. Les Oscars seront décernés à Los Angeles le 15 mars prochain.
Avec 16 nominations aux Oscars pour “Sinners”, Ryan Coogler cloue définitivement le bec à tous ceux qui, à Hollywood, doutaient de ses talents de réalisateur.
Le gouvernement Trump aimerait répéter à Cuba le scénario du Venezuela, où un proche du président Maduro aurait aidé à sa capture, affirme “The Wall Street Journal”. Pas sûr que ce soit possible.
Les photos de Che Guevara et de Fidel Castro brandies lors d’une manifestation “anti-impérialiste” devant l’ambassade des États-Unis à Cuba, le 16 janvier 2026.
Annulations et reports de jeux, réorganisation des studios, réduction des coûts : ce 21 janvier 2026, Ubisoft a dévoilé une série de mesures pour sortir de la crise. Dans la presse spécialisée américaine, les annonces du géant français sont accueillies avec une bonne dose de sarcasme et d’ironie.
À l’entrée du stand d’Ubisoft à la Gamescom de Cologne (Allemagne), le 20 août 2025. Le géant français du jeu vidéo vient d’annoncer une réorganisation drastique de son fonctionnement.
Au lendemain du discours de Donald Trump à Davos, le Danemark et le Groenland se disent, jeudi 22 janvier, un peu soulagés d’avoir entendu le président américain exclure l’emploi de la force. Mais la méfiance demeure quant au contenu de l’accord sur l’île arctique qu’il aurait conclu avec le secrétaire général de l’Otan.
Des manifestants groenlandais rassemblés, le 20 janvier 2026, devant le consulat des États-Unis à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois, pour protester contre la volonté de Donald Trump d’acquérir l’île.
L’éolien et le solaire ont compté pour 30 % de la production d’électricité dans l’Union européenne l’an passé, contre 29 % pour le charbon, le gaz et le pétrole. Un “tournant majeur” dans la transition énergétique, selon les auteurs d’un rapport annuel.
Le président américain et son homologue français croisent désormais violemment le fer. Alors qu’ils se sont tant aimés ? Voire. Leur pas de deux n’a jamais été une “bromance” naïve, rappelle le quotidien belge “Le Soir”.
Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue américain, Donald Trump, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2025, à New York.
Après la mort en quelques mois d’un chacal, de plusieurs antilopes et d’un éléphant d’Afrique, le Parc zoologique national se trouve sous le feu des critiques. L’institution avait déjà été visée par une plainte en justice d’une militante des droits des animaux en 2018.