Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La plus ancienne peinture connue est indonésienne et elle a 67 800 ans

Une équipe internationale qui travaille dans l’archipel indonésien de Sulawesi a trouvé une main négative vieille de 67 800 ans. Cette peinture rupestre, la plus ancienne connue à ce jour, livre un éclairage sur le peuplement de l’Australie. Mais la presse indonésienne s’inquiète déjà des conséquences de l’industrie du nickel sur ce trésor.

© Adhi Agus Oktaviana

Mains négatives, réalisées au pochoir, dans une grotte de l’île de Sulawesi.

Dans l’Arctique, “l’ordre mondial fond comme la calotte glaciaire”

Derrière la question de l’avenir du Groenland se cache une bataille plus large pour la mainmise sur la région polaire. Pour ce magazine britannique, Moscou dispose à ce stade d’un coup d’avance.

© “The Spectator”

Une de l’hebdomadaire “The Spectator” datée du 24 janvier 2026.

À Minneapolis, l’arrestation d’un enfant par la police de l’immigration provoque l’indignation

La photo du petit Liam Conejo Ramos, âgé de 5 ans, arrêté le 20 janvier devant sa maison à son retour de l’école en compagnie de son père par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, est devenue un symbole viral des abus perpétrés par les agents fédéraux à Minneapolis, soulignent les médias américains.

© Photo Columbia Heights Public Schools

Cette photo du petit Liam Conejo Ramos, âgé de cinq ans, arrêté le 20 janvier devant sa maison par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration, a été rendue publique par les autorités du disctrict scolaire de Columbia Heights, en banlieue nord de Minneapolis.

De retour en Chine après dix ans en Europe, Ai Weiwei fait un éloge surprenant du régime

Le 11 janvier, une interview du célèbre artiste chinois Ai Weiwei dans le journal allemand “Berliner Zeitung”, après son retour en Chine pour la première fois depuis le début de son exil en 2015, a provoqué une onde de choc, en raison de la complaisance nouvelle envers le système chinois du dissident qui s’était autoproclamé “la personne la plus dangereuse de Chine”.

© PHOTO Maria Sturm/NYT

Ai Weiwei dans son studio à Berlin, en février 2024.

Trois supporteurs belges arrêtés au Kazakhstan pour s’être déguisés en Borat

Quelque 500 supporteurs belges avaient fait le déplacement jusqu’au Kazakhstan pour la rencontre Kaïrat Almaty-Club Bruges, mardi 20 janvier, en Ligue des champions (1-4). Pour célébrer un but, trois d’entre eux ont arboré le célèbre string vert de Borat, un personnage de film parodique qui se moquait du Kazakhstan. Les trois plaisantins ont été conduits en prison.

© Photo STANISLAV FILIPPOV/AFP

Les supporteurs du Club Bruges célèbrent leur victoire lors du match de phase de Ligue des champions contre le Kaïrat Almaty (1-4), à Astana (Kazakhstan), le 20 janvier 2026. 

En Russie, la “stupéfaction” des touristes chinois exemptés de visa

Cartes SIM bloquées, difficultés de paiement, équipements obsolètes… Les premiers voyageurs à se rendre en Russie depuis que Moscou a mis en place une exemption de visa pour les touristes venus de Chine ont vécu des expériences pour le moins compliquées, peut-on lire sur la plateforme Weixin (WeChat).

© PHOTO YURI KADOBNOV/AFP

Une touriste chinoise visitant la place Rouge, à Moscou, le 24 février 2023.

À Madrid, la gentrification menace l’identité de la ville

Adaptés aux goûts internationaux, les projets immobiliers de prestige se multiplient à Madrid, récemment devenu la ville espagnole la plus chère au mètre carré. Mais comment concilier “énergie nouvelle et charme traditionnel” ? La question est sur toutes les lèvres, note le “Financial Times”.

© PHOTO PIXABAY/CC

“Tout le monde s’y opposait” : en Russie, un projet d’église crispe la population

À Krasnodar, dans le sud de la Russie, près de la mer Noire, la construction d’une église dans un quartier résidentiel suscite le rejet obstiné de ses habitants. Les médias locaux rapportent que malgré la mobilisation les autorités régionales refusent de renoncer à ce projet, validé la semaine dernière par la mairie de la ville. Un feuilleton mêlant orthodoxie, Vladimir Poutine et “opération militaire spéciale”.

© CAPTURE D’ÉCRAN RUTUBE/Krasnodar TV

La chaîne locale Krasnodar TV réalise un reportage dans le quartier de Ioubileïni, en périphérie de Krasnodar, sur la berge de la Nativité.

Entre la Colombie et l’Équateur, la guerre commerciale est déclarée

En taxant les importations de Colombie, le président équatorien a adopté les méthodes de Donald Trump en Amérique du Sud. Mais cette manœuvre, perçue comme une diversion face à son incapacité à enrayer la violence interne, a provoqué une riposte cinglante de Bogota, qui a suspendu l’approvisionnement en électricité de son voisin.

© Photo Camila Leon/REUTERS

Des véhicules font la queue au pont international Rumichaca après l’annonce par le gouvernement équatorien de l’imposition d’un droit de douane de 30 % sur les marchandises colombiennes à compter du 1er février, à Ipiales (Colombie), le 22 janvier 2026.

“La guerre n’a jamais cessé” : à Gaza, le conflit se poursuit à bas bruit

Alors que les regards sont tournés vers le Venezuela, l’Iran ou le Groenland, les violations israéliennes du cessez-le-feu dans la bande de Gaza se multiplient et font des morts, raconte le quotidien israélien “Ha’Aretz”. La ligne jaune, symbole d’une guerre inachevée, semble surtout avoir “légalisé l’occupation de l’est de Gaza”, déplorent des habitants sur place.

© PHOTO / DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Deux femmes pleurent lors des funérailles de Palestiniens, tués selon les équipes de secours par une frappe israélienne à l’hôpital d’Al-Chifa, dans la ville de Gaza, le 22 janvier 2026.

“Fafo”, la folle doctrine que Trump veut imposer au reste du monde

Le pays qui a donné au monde la doctrine Truman ainsi que la doctrine Monroe épouse désormais la plus rudimentaire et la plus ouvertement belliqueuse des politiques de sécurité nationale, analyse “The Atlantic”. Une politique qui se résume à l’acronyme Fafo pour “Fuck around and find out” : “Jouez au con et vous verrez.”

© Photo Tuane Fernandes/REUTERS

Manifestation à Sao Paulo, au Brésil, le 5 janvier 2026 en réaction à l’intervention militaire américaine et à l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro, à Caracas, le 3 janvier 2026.

Les hommes tirent au fusil, les femmes servent du schnaps : dans le Tyrol, le sexisme perdure

Dans l’ouest de l’Autriche, la Fédération des compagnies de tir du Tyrol intervient régulièrement lors de cérémonies officielles. Mais seuls les hommes sont autorisés à participer aux parades en armes. Au nom de l’égalité des sexes, une proposition de réforme a été lancée l’été dernier. Elle vient d’être retoquée car jugée contraire aux traditions, déplore “Kurier”.

© Photo ROBERT PARIGGER/APA-PictureDesk/AFP

Des tireurs du Tyrol, lors d’une parade commémorative organisée le 20 septembre 2009 à Innsbruck (Autriche), en l’honneur d’Andreas Hofer, chef de la rébellion tyrolienne de 1809.

Le Mexique paie son “tribut” à Trump : 37 narcos sont extradés aux États-Unis

Depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche il y a un an, 92 narcotrafiquants mexicains ont été transférés dans des prisons américaines par le gouvernement de Claudia Sheinbaum. La présidente mexicaine apparaît comme “otage” des menaces de Trump, selon la presse locale.

© PHOTO HANDOUT/SECRETARY OF SECURITY AND CIVILIAN PROTECTION OF MEXICO/AFP

Cette photo, diffusée par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile mexicain (SSPC) le 20 janvier 2026, montre des membres du SSPC escortant l’un des 37 trafiquants de drogue mexicains présumés vers un avion afin qu’il soit remis aux autorités américaines, à l’aéroport international Felipe-Ángeles de Zumpango, au Mexique.

À Davos, Trump se pose en sauveur de l’homme blanc

Dans un discours empreint de pur racisme prononcé au Forum économique mondial, le président des États-Unis a proclamé vouloir défendre la “civilisation” occidentale. Relayant sans complexe le discours identitaire cher à son conseiller d’extrême droite Stephen Miller, souligne le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes.

Donald Trump.

Zah1de, 15 ans, étoile montante du rap allemand

© PHOTO GEORG WENDT/DPA PICTURE ALLIANCE/AFP

Zah1de sur scène au Holstenhallen de Neumünster, en Allemagne, le 9 janvier 2026.
Sorti en décembre 2025, le premier album de la jeune chanteuse de 15 ans, “Pretty Privilege”, cartonne en Allemagne. Décryptage d’un succès surprise par la presse allemande.

À Davos, Zelensky égratigne une Europe “fragmentée” et impuissante

Dans un discours très critique à l’égard des Européens, le président ukrainien a pressé jeudi ses alliés de faire preuve de “courage”, dépeignant un continent qui semble “perdu” face à Trump et manquant de “volonté politique” face à Poutine. Le ton de son message reflète les progrès limités des négociations sur l’Ukraine, note la presse internationale.

© photo FABRICE COFFRINI/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprime au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.

Quand les robots remplacent les salariés, faut-il leur faire payer des impôts ?

L’intelligence artificielle attire des investissements massifs et bouleverse le monde du travail. Alors que les géants de la tech multiplient les licenciements, la question fiscale refait surface. Si l’automatisation réduit les recettes fondées sur l’emploi humain, faut-il taxer les machines, le capital, ou repenser complètement l’impôt à l’ère de l’IA ?

© Dessin d’Herrmann paru dans La Tribune de Genève, Suisse.

❌