Quel changement ! Quand ce Britannique a commencé comme journaliste à Paris, dans les années 1970, les longs déjeuners arrosés étaient la norme. Aujourd’hui, écrit-il, les restaurants ferment. Seules la restauration rapide et la haute gastronomie ont le vent en poupe. En cause : la pandémie, dont le secteur ne s’est jamais remis.
Le Premier ministre canadien Mark Carney (à gauche) et le président américain Donald Trump au sommet du G7 à Kananaskis, dans l’Alberta au Canada le 16 juin 2025.
L’administration Trump a affirmé que l’homme, un infirmier de 37 ans, était armé et qu’un agent de l’immigration lui avait tiré dessus car il “craignait pour sa vie”. Mais des témoignages et l’analyse de vidéos de la scène contredisent la version du gouvernement américain.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, le récit d’une révélation qui a changé le regard que l’autrice porte sur l’histoire de sa famille.
En ce mois de janvier, il est de bon ton de souhaiter une bonne année “malgré tout”, comme s’il fallait d’abord serrer les dents en attendant des jours meilleurs. La notion de persévérance, qui semblait passée de mode, revient dans les discours. En Allemagne, cela suscite bien des questions, nous alerte l’hebdomadaire “Die Zeit”.
Crise du logement, précarité, santé mentale, pandémie : au Royaume-Uni, vivre chez ses parents à l’âge adulte n’est plus une exception, mais une norme émergente. Entre filet de sécurité, confort affectif et renoncement forcé à l’indépendance, cette cohabitation redessine les liens familiaux et les étapes de la vie, explique Gaby Hinsliff pour le quotidien britannique “The Guardian”.
La compétition entre grandes puissances s’intensifie dans l’Arctique, et pas seulement autour du Groenland. Dans l’archipel norvégien du Svalbard, la tension monte d’un cran et Oslo cherche aujourd’hui à renforcer son emprise sur ces îles septentrionales où la coopération internationale était jusque récemment la norme, souligne ce reportage du “New York Times”.
En France, environ 1 million de personnes consomment de la cocaïne, selon les experts, un commerce qui rapporte des milliards aux cartels. Ils ont déplacé leur trafic vers les petites villes, où la présence policière est quasi inexistante, et où les maires sont débordés. Le gouvernement redoute la menace qui pèse sur le pays, rapporte cette journaliste allemande.
Ces experts estiment que face à “l’imprévisibilité de Donald Trump” et à la dégradation des relations transatlantiques, conserver l’or allemand aux États-Unis est risqué. L’Allemagne détient les deuxièmes plus importantes réserves d’or au monde après les États-Unis, dont environ 164 milliards d’euros sont stockés à New York.
Dans la nuit du 23 au 24 janvier, la Russie a lancé une vaste opération contre les infrastructures électriques de plusieurs grandes villes d’Ukraine, plongeant une grande partie du pays dans le noir et le froid. À Abou Dhabi, les négociations de paix entre Kiev, Moscou et Washington n’ont pas été interrompues, note la presse ukrainienne. Mais la question énergétique devrait y être abordée.
Pois chiches et leurs enveloppes comestibles, 2025. Bien qu’elles soient indispensables à notre microbiote, et à notre santé en général, nous ne consommons pas assez de fibres. Selon un rapport publié par Santé publique France en septembre 2018, seuls 13 % des adultes et 2 % des enfants ont consommé au moins 25 g de fibres alimentaires par jour en France entre 2006 et 2015. Aussi, le “fibremaxxing”, c’est-à-dire la tendance qui invite à en manger davantage, est plutôt de bon augure pour notre santé intestinale ! Mais augmenter trop brutalement ses apports en fibres peut perturber votre équilibre intestinal, avertit la presse étrangère.
Sulnoon, restaurant prisé dans la ville de Chiba, à l’est de Tokyo, attire chaque jour nombre de clients grâce à ses nouilles froides, grande spécialité nord-coréenne. Mun Yeon-hui, la patronne du lieu, a fui jadis la Corée du Nord au péril de sa vie. Le quotidien “Asahi Shimbun” relate son histoire.
Le 17 janvier, le parti d’extrême droite autrichien FPÖ a lancé sa propre station de radio numérique, “Austria First”, “libre de toute censure gouvernementale, de l’idéologie de gauche, des absurdités woke et de la folie des genres”. À peine lancé, le média suscite de vives réactions dans la presse autrichienne et dans les journaux allemands.
Ces dernières semaines, Emmanuel Macron s’est montré bien virulent envers Donald Trump et ses velléités sur le Groenland. Une posture qui trahit une inquiétude pour ses territoires d’outre-mer, dont certains disposent d’importantes ressources en minerais qui pourraient éveiller les convoitises américaines, estime le journal suédois “Dagens Nyheter”.
Selon le mensuel “Bloomberg Businessweek”, Donald Trump a passé l’année écoulée à bouleverser les règles établies dans les relations entre la Maison-Blanche et les géants de l’industrie. Après la sidération, ceux-ci tentent de composer avec un président interventionniste et imprévisible.
Professeur hétérodoxe de l’université de Pennsylvanie, Justin McDaniel anime un cours intitulé “Désespoir existentiel”, qui impose plusieurs heures consécutives de lecture sans distraction et dans le silence le plus absolu. Les participants en redemandent, et sa méthode inspire même d’autres enseignants, dépités face à des étudiants qui peinent à lire les ouvrages obligatoires.
Un soutien plus limité aux Européens et une main tendue vers la Chine. La nouvelle stratégie de défense nationale du Pentagone représente un changement de cap, par rapport à celle publiée par l’administration Biden il y a quatre ans. De quoi faire réagir la presse américaine, européenne et asiatique.
Le président américain Donald Trump et son secrétaire d’État à la Défense, Pete Hegseth, lors d’une conférence de presse à Palm Beach, aux États-Unis, le 3 janvier 2026.
Précédé d’une réputation sulfureuse, “Hurlevent”, une nouvelle adaptation du roman “Les Hauts de Hurlevent” d’Emily Brontë, doit sortir en France le 11 février. Pour se mettre dans l’ambiance, une journaliste du “Guardian” s’est rendue à Haworth, le village anglais où Emily a vécu avec ses sœurs au XIXᵉ siècle. Il attire, encore aujourd’hui, des hordes d’admirateurs.
Lors de l’édition 2025 du Most Wuthering Heights Day Ever.
Chaque 27 juillet, des fans viennent danser à Haworth sur
la célèbre chanson que Les Hauts de Hurlevent ont inspirée
à Kate Bush.
En suivant les pérégrinations d’un bœuf dans les rues de la capitale népalaise, l’anthropologue Xena White décrit les évolutions des relations entre les humains et l’animal sacré. Et son texte paru dans le magazine “Sapiens” met en avant la difficile continuité de traditions séculaires dans la société urbaine moderne.