À deux semaines du lancement des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, qui se déroulent cette année en Italie, une nouvelle étude rappelle la nécessité d’adapter leur organisation à un monde qui se réchauffe. Si l’on veut maintenir cet événement à l’avenir, on ne pourra pas se passer de canons à neige.
Une enquête de la police fédérale sur une petite banque privée a révélé une fraude pouvant atteindre 2 milliards d’euros et affectant plus d’un million de créanciers. Au-delà du secteur financier, le scandale Banco Master éclabousse les institutions brésiliennes, en particulier la Banque centrale et le Tribunal suprême fédéral.
Starlink a rétabli la connexion à Internet en Iran lorsque le régime des mollahs l’a coupée. Une prouesse technologique qui confère à Elon Musk un pouvoir géopolitique et pose des questions de contrôle et de souveraineté.
Le terrible incendie qui a coûté la vie à 40 personnes dans la station de ski de la Confédération helvétique, ainsi que ses suites judiciaires, sont extrêmement suivis et commentés par la presse et la classe politique italiennes. Rome a même décidé de rappeler son ambassadeur en Suisse pour protester contre la libération du propriétaire de l’établissement, Jacques Moretti.
À la surprise générale, Sofia a rejoint jeudi 22 janvier l’organisme international voulu par Donald Trump pour superviser la reconstruction de Gaza. Le seul autre pays européen à avoir fait ce choix est la Hongrie de Viktor Orban.
Le Premier ministre bulgare démissionnaire, Rossen Jeliazkov (à droite), vient de signer la charte du Conseil pour la paix de Donald Trump, à Davos, le 22 janvier 2026.
Dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Paris, le quotidien italien “La Repubblica” revient sur la “longue histoire d’amour et de rivalité” entre les deux pays. De la guerre d’indépendance américaine à l’intervention en Irak, en 2003, en passant par l’épisode moins connu de l’annexion manquée de la vallée d’Aoste par le général de Gaulle, tour d’horizon de deux siècles et demi de cette tumultueuse relation transatlantique.
À chaque période d’incertitude économique majeure, les investisseurs se tournent vers le métal jaune. L’once a dépassé les 1 000 dollars lors de la crise financière de 2008, puis les 2 000 dollars pendant la pandémie, et les 3 000 dollars au début de la guerre tarifaire cette année. Ce lundi 26 janvier, il a même franchi un nouveau record historique, dépassant le seuil de 5 100 dollars l’once. Les analystes redoutent une bulle spéculative.
Doublement des seuils de salaire, fin des contrats sans limite de durée : la Malaisie redéfinit la place des expatriés dans son économie. Une évolution décryptée par “Nikkei Asia” et confirmée par le quotidien local “The Star”.
Le démantèlement d’une nouvelle organisation indonésienne de trafic de bébés à destination de Singapour révèle l’ampleur d’un marché illégal de plus en plus structuré, alimenté en Indonésie par les failles de l’adoption légale et les pressions économiques et sociales pesant sur les femmes les plus précaires.
Des voix dissonantes se font entendre chez les sympathisants de Donald Trump face aux tactiques contestées de l’ICE, alors que les élections de mi-mandat se profilent.
Des spectateurs demandant le départ de l’ICE de Minneapolis, lors d’un match de NBA entre l’équipe locale des Timberwolves et celle des Golden State Warriors, dimanche 25 janvier.
Les Américains des classes populaires et rurales se sont largement détournés du Parti démocrate au profit de Donald Trump. Erica Etelson, une essayiste spécialisée dans le dialogue transpartisan, explique dans “The Nation” les raisons de ce désamour, et liste les changements que doivent apporter les démocrates pour reconquérir les électeurs.
Le fils de l’ancien président de la République brigue la mairie de Menton et se dit prêt à travailler avec toutes les composantes du spectre politique français, à l’exception de La France insoumise. Une “expérimentation politique qui pourrait bien avoir des répercussions au niveau national”, estime le titre centriste italien “Corriere della Sera”.
Le recours à des avis religieux via Internet est en plein essor dans le monde arabo-musulman. Les fatwas émises portent surtout sur les droits des femmes. Dans cet espace religieux virtuel, analyse ce chercheur égyptien pour “Raseef 22”, deux courants dominent. Le premier pose une vision conservatrice du corpus religieux quand le second, plus réformiste, offre aux femmes un espace d’interprétation ouvert et donc la possibilité de plus de liberté.
C’est une exposition ambitieuse qui se tient au musée des Beaux-Arts du Canada jusqu’au 22 mars 2026. “Compte d’hiver” croise tous les regards en rassemblant des œuvres du XIXᵉsiècle à aujourd’hui, d’artistes canadiens, européens, autochtones… Le tout sur une thématique hivernale chère au pays.
L’acteur irlandais Paul Mescal campe William Shakespeare en père endeuillé dans “Hamnet”, le long-métrage de Chloé Zhao, sorti en France le 21 janvier. L’occasion pour “The New York Times” de revenir sur la tirade la plus célèbre du théâtre européen : “Être ou ne pas être ?”
À 21 ans, elle poignarde à mort son compagnon, sur fond de violences répétées. Condamnée à mort, Ruth Kamande a vu sa peine commuée en réclusion à perpétuité. Dans le quartier de haute sécurité de la prison de Langata, elle a étudié le droit, d’abord pour comprendre son dossier, puis pour aider ses codétenues, raconte “The Guardian”.
Ruth Kamande, détenue à la prison pour femmes de haute sécurité de Langata, au Kenya, a aidé avec succès d’autres femmes incarcérées à gagner leur procès.
XIXᵉ siècle – États-Unis. La France détenait par le passé près d’un tiers du territoire actuel des États-Unis, ce qu’on appelait la “Louisiane”. Mais Napoléon décidera de céder ce gigantesque espace. Coup de poker ou énorme raté ?
Dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, une reconstitution de la lutte, durant la Seconde Guerre mondiale, contre le Japon, voisin honni, attire de nombreux touristes. Pour Xi Jinping, l’objectif est double, affirme Lea Sahay dans le quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” : renforcer l’identité nationale et détourner l’attention d’une économie en berne.
Dans un petit village du comté de Yinan, en Chine, les touristes peuvent participer à une reconstitution de la résistance chinoise contre l’occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans son édition de la semaine, l’hebdomadaire russe “Argoumenty i Fakty” analyse la nouvelle posture géopolitique des États-Unis sous Donald Trump. Pour la Russie, l’Europe peine à s’adapter à un monde où Washington impose désormais seul les règles du jeu.