Faute de pouvoir acheter ou produire des avions neufs, les compagnies aériennes russes relancent des appareils mis au placard depuis des années. Objectif : maintenir le trafic intérieur en dépit d’un parc vieillissant et d’un isolement industriel croissant.
La contribution différentielle sur les hauts revenus, impôt visant à augmenter le niveau de taxation des plus riches lancé en 2025 en France, n’a rapporté qu’un cinquième de ce qui était prévu par le ministère de l’Économie. Un fiasco, en partie liée à l’optimisation fiscale des contribuables concernés, dont les gouvernements du monde entier doivent tirer les leçons, estime la presse étrangère.
Une manifestation se tient près du Sénat, à Paris, où ont lieu les débats sur le projet de loi de la gauche sur l’impôt sur la fortune pour les ultrariches, le 12 juin 2025.
Pensées pour les expatriés, les écoles internationales hongkongaises attirent désormais des profils plus divers. Langues et identités multiples redessinent leurs contours, observe le “South China Morning Post”.
La compagnie hongroise MOL s’apprête à racheter les parts majoritaires du géant russe Gazprom dans la société serbe NIS, fragilisée par des sanctions américaines. Un coup géopolitique qui accroît le poids régional de MOL, et donc de la Hongrie, notent les médias serbes et magyars.
Erewhon est “l’épicerie bio la plus en vogue de Los Angeles”, raconte Jonas Leppin, correspondant sur place pour l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel”. Des smoothies de Hailey Bieber aux fraises de Heidi Klum, dans les rayons du magasin, l’expérience proposée est aussi exclusive que les prix des denrées.
Une cliente d’Erewhon, épicerie de Los Angeles, le 9 février 2021. Avec un peu d’aide de célébrités et d’influenceurs, le magasin bio a gagné en popularité.
Élu en décembre 2025, le président chilien, José Antonio Kast, vient de nommer deux anciens avocats du général Pinochet au ministère de la Justice et des Droits de l’homme et à celui de la Défense. Retour sur près dix-sept ans de dictature sanglante dirigée par le militaire chilien aujourd’hui réhabilité par Kast.
Le Premier ministre indien Narendra Modi salue la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux côtés de la présidente indienne Droupadi Murmu, à leur arrivée pour assister au défilé de la fête de la République à New Delhi, en Inde, le 26 janvier 2026.
Trois jours après le tollé provoqué par la mort d’Alex Pretti, et trois semaines après celle de Renee Good, le président américain change de stratégie en envoyant sur place le “tsar des frontières” Tom Homan à la place du “commandant itinérant” Greg Bovino.
Un manifestant brandit une pancarte lors d’une protestation devant l’hôtel où séjournerait Greg Bovino, récemment démis de ses fonctions de “commandant itinérant” de la patrouille frontalière américaine, à Minneapolis, aux États-Unis, le 26 janvier 2026.
“Madness” : une “folie” ! C’est ainsi que le peintre David Hockney a qualifié le prêt de la tapisserie de Bayeux à Londres cette année. Et si le British Museum se veut rassurant, les avis des experts divergent quant aux risques liés à son transport. Un débat relayé par le quotidien britannique “The Daily Telegraph”.
Brutalisés par la répression la plus sanglante de l’histoire contemporaine du pays, toujours coupés du monde, et en proie à une crise qui ne cesse de sévir, les Iraniens vivent désormais dans la peur d’être traqués, arrêtés, tués ou exécutés, raconte “The Observer”.
Berlin s’est engagé à investir massivement dans sa défense pour faire de la Bundeswehr une armée européenne de premier plan. Un réarmement qui suscite tantôt l’admiration, tantôt la méfiance, notamment à Paris, où l’on craint que cette montée en puissance de l’arsenal allemand ne marginalise la France sur la scène internationale. L’ascension du parti d’extrême droite AfD ravive aussi des souvenirs douloureux chez les Européens, souligne le média américain “Bloomberg”.
Alors que la situation se tend de plus en plus à Minneapolis après la mort d’un deuxième manifestant à la suite de tirs d’un agent fédéral, la presse américaine dresse le portrait de Gregory Bovino, figure de la police des frontières. Son style, et notamment son manteau, est âprement commenté et analysé comme le symbole d’une militarisation croissante de la politique anti-immigration de Donald Trump.
Lundi 26 janvier, l’armée israélienne a annoncé avoir identifié et rapatrié depuis Gaza la dépouille de Ran Gvili, tué en défendant un kibboutz le 7 octobre 2023. Le retour du corps du dernier otage du Hamas sur le sol de l’État hébreu devrait permettre une réouverture du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte.
Depuis l’arrestation du magnat Chen Zhi et sous la pression des autorités cambodgiennes, des milliers de personnes, pour certaines victimes de travail forcé, quittent les casinos et les centres d’où étaient coordonnées les cyberescroqueries. L’ampleur de l’exode vers Phnom Penh, où se rassemblent les ressortissants étrangers qui tentent de rentrer chez eux, laisse craindre une crise humanitaire.
Une file d’attente devant l’ambassade de Chine à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, le 19 janvier 2026, après la décision des autorités cambodgiennes de s’attaquer aux réseaux de cyberescroquerie.
La famille Betz a traversé la frontière allemande pour vivre à Padborg, au Danemark, et pratiquer l’enseignement à domicile. “Der Spiegel” raconte un choix motivé par le refus d’une scolarité obligatoire perçue comme trop contraignante.
L’offre “Optimum” proposant un espace de calme et interdit aux enfants sur la ligne Paris-Lyon a déclenché une vive polémique en France, observe la presse étrangère. Celle-ci est révélatrice d’une société tiraillée entre l’ambition du “vivre-ensemble” et la réalité d’une société de plus en plus fracturée, estiment certains observateurs.
Une enquête a été ouverte contre le général Zhang Youxia le 24 janvier. L’ampleur du ménage au sein de l’armée atteint des proportions jamais vues depuis l’époque de Mao, constate la presse internationale. Et pose question au sujet de la modernisation des forces chinoises.
Le site spécialisé “Carbon Brief” a examiné les éditoriaux des journaux britanniques : en 2025, ceux opposés à la lutte contre le dérèglement climatique dépassent en nombre ceux qui la défendent. Un effet de la droitisation du Parti conservateur.
“Fuck le climat - Des problèmes ? Pas de problèmes.”
Les 98 éditoriaux publiés en 2025 hostiles à la lutte contre le dérèglement climatique sont parus dans des journaux marqués à droite, dont le “Sun”, le “Daily Mail”, le “Daily Telegraph”, le “Times” et le “Daily Express”.
Tué à Minneapolis par des agents fédéraux, Alex Pretti a été aussitôt diabolisé par le gouvernement Trump. Celui-ci veut faire avaler aux Américains des mensonges éhontés, dénonce l’éditorial du “New York Times”.
À Minneapolis, le 25 janvier, au lendemain de la mort d’Alex Pretti. Des agents fédéraux s’interposent après que des manifestants ont brisé les vitres d’un hôtel pour protester contre la location de chambres à des agents de la police des frontières.