Dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”, Laura Hall raconte son année à plonger dans les mers de la Scandinavie, du Groenland et de la Finlande. Une expérience “renversante”, qui lui a permis de faire des rencontres insolites et de “se sentir bien vivante”.
Elles menacent les écosystèmes, détruisent les digues ou représentent tout simplement une nuisance : partout où s’installent des espèces animales et végétales invasives, elles sont souvent combattues avec acharnement, pointe Julia Koch dans les colonnes du “Spiegel”. L’une des stratégies consiste désormais à les cuisiner.
Un ragondin, également connu sous le nom de “castor des marais”, non loin du village de Schlepzig, dans le Land du Brandebourg, en Allemagne, le 31 octobre 2025.
Les deux architectes dublinois ont été choisis pour piloter, dans l’est de Londres, la transformation du parc olympique Queen Elizabeth en vaste pôle culturel. C’est dans leur ville, dans les années 1990, qu’ils ont aiguisé leur approche sociale de l’urbanisme. Le quotidien “The Irish Times” les a rencontrés.
L’urbanisation galopante et anarchique de la capitale de la République démocratique du Congo a eu raison des arbres et espaces verts. Alors, quand le dernier baobab du centre historique a été menacé par un projet immobilier, une poignée de militants s’est mobilisée, raconte un journaliste sur place.
En ce début d’année marqué par d’angoissants bouleversements géopolitiques, ce chroniqueur du “Süddeutsche Zeitung Magazin” appelle à un sursaut d’espérance. Il rappelle que l’optimisme est une valeur qui se travaille et qui brille d’autant plus que le monde autour de nous paraît sombre.
Ils sont peu à avoir apprécié le documentaire sur la First Lady mais le film, financé pour un montant record par Amazon, devrait connaître un bon démarrage au box-office.
Le ministère américain de la Justice a publié ce qu’il présente comme la dernière partie des “Epstein Files”. “Nous n’avons pas protégé le président Trump”, dit le ministère.
Todd Blanche, le ministre-adjoint de la justice présentant le reste des Epstein Files à la presse vendredi 30 janvier à Washington (Anna Moneymaker/Getty Images/AFP)
Arrivé enfant dans l’Oklahoma, le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle a entrepris de revisiter l’histoire de cet État situé au cœur du pays. Il dresse le portrait d’une Amérique pétrie depuis sa naissance de violentes contradictions.
Son concert est l’un des événements les plus attendus de ce début d’année aux États-Unis. Le chanteur portoricain doit se produire lors de la finale du championnat national de football américain, le 8 février. Le choix de cet artiste fait grincer des dents du côté Maga. Car, fort d’un immense succès, il incarne la résistance latino-américaine aux politiques racistes de l’administration Trump.
Les recettes à base de pommes de terre sont exactement ce dont notre époque a besoin, écrit Armin Thurnher dans les colonnes de l’hebdomadaire viennois “Falter”. Donald Trump se contente des frites de fast-food, mais elles ne pourront jamais égaler la pomme de terre en robe des champs, ni le gratin aux tranches finement coupées.
Les recettes à base de pommes de terre sont exactement ce dont notre époque a besoin, écrit Armin Thurnher dans les colonnes de l’hebdomadaire viennois « Falter ».
Municipales 2026. Sur la Côte d’Azur, plusieurs municipalités conservatrices incitent désormais leurs habitants à se déplacer à vélo, à pied et en transports en commun. Et vont jusqu’à bannir la voiture de certaines rues. Une exception mondiale, dans ce camp politique généralement proche des automobilistes. Ce site économique américain en examine les raisons.
Les Égyptiens faisaient circuler un cadavre en bois pendant leurs banquets, tandis que Montaigne appelait à ne pas fuir l’idée du trépas : très peu pour l’écrivain mexicain David Toscana, dans “Letras Libres”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Le 6 février s’ouvriront à Milan les Jeux olympiques d’hiver. L’occasion d’assister à des exploits sportifs, mais aussi de s’immerger dans ces petites et grandes polémiques qui accompagnent chaque édition. Le point sur les principales querelles qui agitent déjà l’Italie avant même le coup d’envoi des épreuves.
L’ancien gouverneur de la Banque centrale américaine a été désigné par Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de Réserve fédérale des États-Unis. Mais la presse internationale s’interroge sur sa capacité à conserver son indépendance vis-à-vis du président républicain.
Kevin Warsh, désigné par Donald Trump pour devenir le nouveau patron de la Fed, lors d’une conférence à la Sohn Investment Conference, à New York, le 8 mai 2017.
Samedi 24 janvier, Pékin a officiellement annoncé la destitution de Zhang Youxia, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-président de la Commission militaire centrale, pour “graves violations de la discipline du parti et de la loi”. La purge au sommet de l’armée se poursuit avec l’éviction du plus puissant général de Chine. Mais celle-ci joue-t-elle en faveur de Taïwan ? Les avis sont partagés.
Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois, ici photographié à Qingdao, dans la province du Shandong, le 22 avril 2024.
Jeudi 29 janvier, le “Financial Times” a révélé que des responsables américains ont rencontré à plusieurs reprises des séparatistes albertains sollicitant le soutien politique et financier de Washington pour l’indépendance de leur province. Le Premier ministre Mark Carney appelle au respect de la souveraineté du Canada, dans un contexte de relations tendues avec les États-Unis.
La baisse du “risque-pays” en Argentine, cet indice qui mesure la défiance des investisseurs, est un signe de l’approbation du plan que le président d’ultradroite Javier Milei est en train de mettre en place en Argentine : priorité à la finance sur l’économie réelle.
En Allemagne, les fonctionnaires seraient rois, selon “Der Spiegel”, qui pointe du doigt les avantages liés à leur statut tels que les allocations, l’assurance-maladie privée, des prêts facilités et, surtout, une “retraite juteuse”. Mais face à la dette colossale du pays, le système actuel n’est plus viable, estime l’hebdomadaire allemand.
Publié au pic de la contestation, cet article a valu au journal iranien “Ham-mihan” d’être fermé par le pouvoir. Son rédacteur en chef s’y interroge sur les raisons de la prolifération des appels, parmi les manifestants, à restaurer l’ancien régime et sur la capacité de la République islamique à se réformer.