Vue normale

Reçu aujourd’hui — 31 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Yoani Sánchez, journaliste cubaine : “Le régime est au pied du mur”

La journaliste cubaine Yoani Sánchez, fondatrice et directrice du site d’information indépendant “14ymedio”, a pu mesurer la nervosité de la dictature castriste le 28 janvier dernier. Arrêtée et assignée à domicile alors qu’elle se rendait à une réception du chargé d’affaires des États-Unis, elle estime que le régime aura du mal à survivre à la crise, aux menaces de Donald Trump et au manque de soutien populaire à l’intérieur de l’île.

© YAMIL LAGE / AFP

L’ancien président cubain Raul Castro (au centre) et l’actuel président Miguel Diaz-Canel (à droite), à La Havane, le 27 janvier 2025.

Deal, nouveau leader ou chute du régime ? Les trois objectifs possibles d’une intervention américaine en Iran

En déployant son armada au Moyen-Orient, Donald Trump exerce une pression maximale pour contraindre Téhéran à conclure un accord. Mais elle lui donne également la possibilité de s’en prendre au guide suprême et aux Gardiens de la révolution, explique le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO BRYAN DENTON/THE NEW YORK TIMES

Le pont d’envol du porte-avions USS “Abraham Lincoln”, le 10 août 2019. Le navire est arrivé à proximité de l’Iran à la fin janvier 2026.

“Me baigner dans les eaux glacées de la Scandinavie a changé ma vie”

Dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”, Laura Hall raconte son année à plonger dans les mers de la Scandinavie, du Groenland et de la Finlande. Une expérience “renversante”, qui lui a permis de faire des rencontres insolites et de “se sentir bien vivante”.

© PHOTO LAURA HALL

Laura Hall. Son livre « The Year I Lay My Head in Water, Edition Icon » (pas traduit en français), a été publié le 15 janvier 2026.

“Burger de ragondin” : ces espèces invasives qui s’invitent dans nos assiettes

Elles menacent les écosystèmes, détruisent les digues ou représentent tout simplement une nuisance : partout où s’installent des espèces animales et végétales invasives, elles sont souvent combattues avec acharnement, pointe Julia Koch dans les colonnes du “Spiegel”. L’une des stratégies consiste désormais à les cuisiner.

© PHOTO FRANK HAMMERSCHMIDT/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un ragondin, également connu sous le nom de “castor des marais”, non loin du village de Schlepzig, dans le Land du Brandebourg, en Allemagne, le 31 octobre 2025.

Sheila O’Donnell et John Tuomey, le duo irlandais qui redessine le paysage londonien

Les deux architectes dublinois ont été choisis pour piloter, dans l’est de Londres, la transformation du parc olympique Queen Elizabeth en vaste pôle culturel. C’est dans leur ville, dans les années 1990, qu’ils ont aiguisé leur approche sociale de l’urbanisme. Le quotidien “The Irish Times” les a rencontrés.

© Photo O’Donnell + Tuomey

Une vue en 3D du projet Olympicopolis, qui comprend également des bâtiments construits par d’autres cabinets d’architectes.

“L’âme de Kinshasa” : le dernier baobab de la ville sera-t-il sauvé ?

L’urbanisation galopante et anarchique de la capitale de la République démocratique du Congo a eu raison des arbres et espaces verts. Alors, quand le dernier baobab du centre historique a été menacé par un projet immobilier, une poignée de militants s’est mobilisée, raconte un journaliste sur place.

© Dessin de Laz, Cuba.

L’optimisme est le plus lumineux des sports de combat

En ce début d’année marqué par d’angoissants bouleversements géopolitiques, ce chroniqueur du “Süddeutsche Zeitung Magazin” appelle à un sursaut d’espérance. Il rappelle que l’optimisme est une valeur qui se travaille et qui brille d’autant plus que le monde autour de nous paraît sombre.

© Dessin de ALE + ALE, Italie

“Melania”, les critiques s’en donnent à cœur joie

Ils sont peu à avoir apprécié le documentaire sur la First Lady mais le film, financé pour un montant record par Amazon, devrait connaître un bon démarrage au box-office.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Melania Trump à l’avant-première de son documentaire au Kennedy Center à Washington (REUTERS/Kevin Lamarque)

Epstein Files : la “montagne de documents” publiés n’étanche pas la soif d’informations

Le ministère américain de la Justice a publié ce qu’il présente comme la dernière partie des “Epstein Files”. “Nous n’avons pas protégé le président Trump”, dit le ministère.

© ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP

Todd Blanche, le ministre-adjoint de la justice présentant le reste des Epstein Files à la presse vendredi 30 janvier à Washington (Anna Moneymaker/Getty Images/AFP)

“Si on ne comprend pas l’Oklahoma, on ne peut pas comprendre les États-Unis”

Arrivé enfant dans l’Oklahoma, le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle a entrepris de revisiter l’histoire de cet État situé au cœur du pays. Il dresse le portrait d’une Amérique pétrie depuis sa naissance de violentes contradictions.

© Dessin de Davide Bonazzi, Italie/Theispot

Pour le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle, “si on ne comprend pas l’Oklahoma, on ne peut pas comprendre les États-Unis”.

Bad Bunny au Super Bowl, un symbole contre la politique de Trump

Son concert est l’un des événements les plus attendus de ce début d’année aux États-Unis. Le chanteur portoricain doit se produire lors de la finale du championnat national de football américain, le 8 février. Le choix de cet artiste fait grincer des dents du côté Maga. Car, fort d’un immense succès, il incarne la résistance latino-américaine aux politiques racistes de l’administration Trump.

© Photo JOSEFINA SANTOS/The New York Times

Bad Bunny, ici photographié à New York, le 23 avril 2022.

“Personne ne peut s’en sortir sans pommes de terre”

Les recettes à base de pommes de terre sont exactement ce dont notre époque a besoin, écrit Armin Thurnher dans les colonnes de l’hebdomadaire viennois “Falter”. Donald Trump se contente des frites de fast-food, mais elles ne pourront jamais égaler la pomme de terre en robe des champs, ni le gratin aux tranches finement coupées.

© Photo LAURENCE MOUTON/PhotoAlto/AFP

Les recettes à base de pommes de terre sont exactement ce dont notre époque a besoin, écrit Armin Thurnher dans les colonnes de l’hebdomadaire viennois « Falter ».

De Cannes à Nice, la droite promeut les mobilités douces

Municipales 2026. Sur la Côte d’Azur, plusieurs municipalités conservatrices incitent désormais leurs habitants à se déplacer à vélo, à pied et en transports en commun. Et vont jusqu’à bannir la voiture de certaines rues. Une exception mondiale, dans ce camp politique généralement proche des automobilistes. Ce site économique américain en examine les raisons.

© PHOTO Patrice Lapoirie/NICE MATIN/MAXPPP

Des cyclistes sur la piste cyclable de la Croisette, à Cannes, dans le sud de la France, en septembre 2020.

Faut-il penser à la mort au quotidien ?

Les Égyptiens faisaient circuler un cadavre en bois pendant leurs banquets, tandis que Montaigne appelait à ne pas fuir l’idée du trépas : très peu pour l’écrivain mexicain David Toscana, dans “Letras Libres”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Faut-il penser à la mort au quotidien ?
Reçu hier — 30 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

JO 2026 : népotisme dans le curling, porteurs de flamme, ICE et pasdarans

Le 6 février s’ouvriront à Milan les Jeux olympiques d’hiver. L’occasion d’assister à des exploits sportifs, mais aussi de s’immerger dans ces petites et grandes polémiques qui accompagnent chaque édition. Le point sur les principales querelles qui agitent déjà l’Italie avant même le coup d’envoi des épreuves.

© PHOTO MAJA HITIJ/GETTY IMAGES/AFP

Le symbole des JO s’affiche sur les murs d’un édifice de Milan (Italie), le 29 janvier 2026.

Kevin Warsh, ce “critique de la Fed qui s’apprête à la diriger”

L’ancien gouverneur de la Banque centrale américaine a été désigné par Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de Réserve fédérale des États-Unis. Mais la presse internationale s’interroge sur sa capacité à conserver son indépendance vis-à-vis du président républicain.

© Photo Brendan McDermid/REUTERS

Kevin Warsh, désigné par Donald Trump pour devenir le nouveau patron de la Fed, lors d’une conférence à la Sohn Investment Conference, à New York, le 8 mai 2017.

La purge du numéro un de l’armée chinoise est-elle une bonne nouvelle pour Taïwan ?

Samedi 24 janvier, Pékin a officiellement annoncé la destitution de Zhang Youxia, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et vice-président de la Commission militaire centrale, pour “graves violations de la discipline du parti et de la loi”. La purge au sommet de l’armée se poursuit avec l’éviction du plus puissant général de Chine. Mais celle-ci joue-t-elle en faveur de Taïwan ? Les avis sont partagés.

© PHOTO WANG ZHAO/AFP

Zhang Youxia, vice-président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois, ici photographié à Qingdao, dans la province du Shandong, le 22 avril 2024.

Au Canada, l’administration Trump soutient-elle les séparatistes de l’Alberta ?

Jeudi 29 janvier, le “Financial Times” a révélé que des responsables américains ont rencontré à plusieurs reprises des séparatistes albertains sollicitant le soutien politique et financier de Washington pour l’indépendance de leur province. Le Premier ministre Mark Carney appelle au respect de la souveraineté du Canada, dans un contexte de relations tendues avec les États-Unis.

© Photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Un manifestant souverainiste albertain brandissant un drapeau qui réunit ceux des États-Unis et de l’Alberta à Edmonton, au Canada, le 3 mai 2025.

Baisse du “risque-pays” argentin : une victoire pour Javier Milei

La baisse du “risque-pays” en Argentine, cet indice qui mesure la défiance des investisseurs, est un signe de l’approbation du plan que le président d’ultradroite Javier Milei est en train de mettre en place en Argentine : priorité à la finance sur l’économie réelle.

© PHOTO Denis Balibouse/REUTERS

Le président argentin, Javier Milei, ici photographié le 21 janvier 2026 au Forum économique mondial de Davos.
❌