Les médias internationaux font état de l’une des pires séries de frappes israéliennes dans l’enclave palestinienne depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre. De son côté Tsahal évoque une riposte après une présumée violation de la trêve par le Hamas et le Djihad islamiste.
Les échecs 960 sont une variante de plus en plus populaire qui introduit une part d’aléatoire pour forcer les joueurs à faire appel à leur intuition plutôt qu’à leur mémoire des ouvertures dans les premiers coups. Un chercheur en physique théorique a méthodiquement analysé les 960 positions de départ. Ses conclusions ont été remarquées au début de janvier dans la presse anglo-saxonne.
Le 29 décembre, le géant américain du numérique déboursait 2,5 milliards de dollars pour l’entreprise d’origine chinoise domiciliée dans la cité-État et son agent autonome d’intelligence artificielle. Début janvier, Pékin ouvrait une enquête. Signe que la Chine refuse la fuite des cerveaux et le transfert de sa technologie aux États-Unis, selon le quotidien singapourien “The Straits Times”.
Entre amis, en couple ou avec leurs enfants, nombreux sont ceux qui partagent leur position en direct par le biais de leur smartphone. À partir de témoignages, le quotidien allemand “Die Tageszeitung” se penche sur la façon dont ce suivi transforme notre façon de vivre ensemble, entre sentiment de sécurité et surveillance à outrance.
Lire une ville en marchant : c’est le pari d’un Allemand installé en Belgique, qui a exploré chaque rue de la capitale. “The Brussels Times” raconte cette immersion à hauteur de trottoir.
Des centaines de crimes violents, ayant notamment causé 551 décès, ont été commis en Russie depuis 2022 par d’anciens soldats revenus du front ukrainien, avec leurs familles et leurs proches comme premières victimes, analysait en décembre le média indépendant russe “Verstka” dans une récente enquête. Pourtant, les peines dont ils écopent, qui se bornent parfois à de la prison avec sursis, sont clémentes.
Le chanteur star s’est produit sur scène vendredi 30 janvier lors d’un concert de soutien aux familles de Renee Good et Alex Pretti, deux Américains tués par des agents fédéraux à quelques jours d’intervalle. La prestation du “Boss” se déroulait dans un contexte de manifestations à travers le pays contre les agissements de la police de l’immigration et de l’administration Trump.
La journaliste cubaine Yoani Sánchez, fondatrice et directrice du site d’information indépendant “14ymedio”, a pu mesurer la nervosité de la dictature castriste le 28 janvier dernier. Arrêtée et assignée à domicile alors qu’elle se rendait à une réception du chargé d’affaires des États-Unis, elle estime que le régime aura du mal à survivre à la crise, aux menaces de Donald Trump et au manque de soutien populaire à l’intérieur de l’île.
En déployant son armada au Moyen-Orient, Donald Trump exerce une pression maximale pour contraindre Téhéran à conclure un accord. Mais elle lui donne également la possibilité de s’en prendre au guide suprême et aux Gardiens de la révolution, explique le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Dans les colonnes du quotidien britannique “The Guardian”, Laura Hall raconte son année à plonger dans les mers de la Scandinavie, du Groenland et de la Finlande. Une expérience “renversante”, qui lui a permis de faire des rencontres insolites et de “se sentir bien vivante”.
Elles menacent les écosystèmes, détruisent les digues ou représentent tout simplement une nuisance : partout où s’installent des espèces animales et végétales invasives, elles sont souvent combattues avec acharnement, pointe Julia Koch dans les colonnes du “Spiegel”. L’une des stratégies consiste désormais à les cuisiner.
Un ragondin, également connu sous le nom de “castor des marais”, non loin du village de Schlepzig, dans le Land du Brandebourg, en Allemagne, le 31 octobre 2025.
Les deux architectes dublinois ont été choisis pour piloter, dans l’est de Londres, la transformation du parc olympique Queen Elizabeth en vaste pôle culturel. C’est dans leur ville, dans les années 1990, qu’ils ont aiguisé leur approche sociale de l’urbanisme. Le quotidien “The Irish Times” les a rencontrés.
L’urbanisation galopante et anarchique de la capitale de la République démocratique du Congo a eu raison des arbres et espaces verts. Alors, quand le dernier baobab du centre historique a été menacé par un projet immobilier, une poignée de militants s’est mobilisée, raconte un journaliste sur place.
En ce début d’année marqué par d’angoissants bouleversements géopolitiques, ce chroniqueur du “Süddeutsche Zeitung Magazin” appelle à un sursaut d’espérance. Il rappelle que l’optimisme est une valeur qui se travaille et qui brille d’autant plus que le monde autour de nous paraît sombre.
Ils sont peu à avoir apprécié le documentaire sur la First Lady mais le film, financé pour un montant record par Amazon, devrait connaître un bon démarrage au box-office.
Le ministère américain de la Justice a publié ce qu’il présente comme la dernière partie des “Epstein Files”. “Nous n’avons pas protégé le président Trump”, dit le ministère.
Todd Blanche, le ministre-adjoint de la justice présentant le reste des Epstein Files à la presse vendredi 30 janvier à Washington (Anna Moneymaker/Getty Images/AFP)
Arrivé enfant dans l’Oklahoma, le journaliste et essayiste d’origine jamaïcaine Caleb Gayle a entrepris de revisiter l’histoire de cet État situé au cœur du pays. Il dresse le portrait d’une Amérique pétrie depuis sa naissance de violentes contradictions.
Son concert est l’un des événements les plus attendus de ce début d’année aux États-Unis. Le chanteur portoricain doit se produire lors de la finale du championnat national de football américain, le 8 février. Le choix de cet artiste fait grincer des dents du côté Maga. Car, fort d’un immense succès, il incarne la résistance latino-américaine aux politiques racistes de l’administration Trump.
Les recettes à base de pommes de terre sont exactement ce dont notre époque a besoin, écrit Armin Thurnher dans les colonnes de l’hebdomadaire viennois “Falter”. Donald Trump se contente des frites de fast-food, mais elles ne pourront jamais égaler la pomme de terre en robe des champs, ni le gratin aux tranches finement coupées.
Les recettes à base de pommes de terre sont exactement ce dont notre époque a besoin, écrit Armin Thurnher dans les colonnes de l’hebdomadaire viennois « Falter ».