Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

L’Égypte intervient désormais directement dans le conflit au Soudan via une base secrète

Située aux confins désertiques de la frontière avec le Soudan, cette base permet au Caire de soutenir directement les forces armées soudanaises dans leur guerre contre les Forces de soutien rapide. Le conflit intérieur soudanais se régionalise, alimenté en cela par les intérêts divergents d’autres pays.

© photo UMIT BEKTAS/REUTERS

Le lieutenant-général Mohamed Hamdan Dagalo, chef des Forces de soutien rapide (FSR), au Soudan, le 22 juin 2019.

En abusant de l’IA, Trump brouille les frontières du vrai et du faux

Depuis le début de son deuxième mandat, Donald Trump poste sur ses réseaux sociaux quantité de mèmes et de vidéos générés par intelligence artificielle. La presse internationale s’interroge sur cette stratégie de communication boostée à l’IA.

© Image générée par l’intelligence artificielle via @realDonaldTrump

L’intelligence artificielle est omniprésente sur les réseaux sociaux de Donald Trump et de la Maison-Blanche. Les images générées ou modifiées par IA font partie de la stratégie de communication du président américain, qui n’a pas l’air de se soucier des conséquences sur la perception du réel. Preuve que la politique est entrée, elle aussi, dans l’ère de la post-vérité. Explications en vidéo avec la presse étrangère.

Après la tempête Kristin, le Portugal craint les inondations : “Il faudra un miracle”

Alors que le pays se remet à peine des dégâts considérables causés par le passage la semaine dernière de cette tempête qui a causé la mort de huit personnes, des crues importantes sont désormais redoutées. Des précipitations intenses sont attendues ces dix prochains jours, et près de 70 municipalités font face à un “risque extrême”.

La une du quotidien portugais “Público” daté du 2 février 2026.

Le déploiement américain autour de l’Iran se poursuit

“L’aide arrive”, avait promis Donald Trump le 14 janvier dernier aux manifestants iraniens. Ce qui n’a pas empêché le régime des mollahs de perpétrer un véritable massacre. Plus de deux semaines plus tard, du matériel militaire continue pourtant d’arriver pour augmenter la pression sur Téhéran. De quoi, possiblement, déclencher un engrenage menant vers la guerre.

© SOURCES : « THE NEW YORK TIMES », LIVEUAMAP, USNI

Iran : le déploiement de forces des États-Unis au Moyen-Orient.

En Suisse, le drame de Crans-Montana réveille les tensions linguistiques et religieuses

L’incendie qui a fait 41 morts et 115 blessés dans un bar de la station de ski valaisanne dans la soirée du Nouvel An semble avoir ravivé de vieux réflexes identitaires. Dans la presse suisse, les clichés sur l’incompétence et le manque de transparence des Valaisans pullulent, au grand dam d’une partie de la Suisse romande.

© Photo HAROLD CUNNINGHAM/AFP

Une marche organisée à Lutry, en hommage aux victimes de l’incendie du bar Le Constellation, à Crans-Montana, le 31 janvier 2026.

Pakistan : affrontements meurtriers entre rebelles du Baloutchistan et forces de sécurité

Le bilan officiel s’est alourdi à 225 morts au Baloutchistan, deux jours après une série d’attaques terroristes menées par une organisation séparatiste interdite par Islamabad. Les forces de sécurité multiplient depuis les messages d’extrême fermeté contre les revendications de la société civile.

© PHOTO BANARAS KHAN/AFP

Un bureau de banque détruit, dans la banlieue de Quetta, capitale de la province pakistanaise du Baloutchistan, le 1er février 2026.

Entre Jeffrey Epstein et la princesse héritière de Norvège, des centaines de “mails intimes”

Rendue publique fin janvier, la correspondance nourrie et parfois intime entre la princesse héritière Mette-Marit de Norvège et le pédocriminel américain Jeffrey Epstein stupéfie le royaume, alors que mardi 3 février débute le procès pour viols du fils de la future reine.

© Photo JOHN MACDOUGALL/AFP

La princesse Mette-Marit et son époux, le prince héritier Haakon, futur roi de Norvège, en visite à Berlin, le 21 octobre 2024.

L’or, l’argent et le pétrole… Les investisseurs “nerveux” font baisser les cours

Vendredi 30 janvier, les métaux précieux ont décroché. Ce lundi, c’est au tour du pétrole de chuter. Dans les deux cas, les marchés réagissent aux déclarations du président Trump. Les explications de la presse économique internationale.

© HECTOR RETAMAL / AFP

Une femme montre un mini-lingot d’or qu’elle s’apprête à revendre dans un centre commercial de Shanghai, le 29 janvier 2026, alors que le prix du métal précieux atteint un nouveau record.

À Gaza, la réouverture très limitée et “floue” du poste-frontière de Rafah

Fermé depuis près de deux ans, le principal poste-frontière de l’enclave palestinienne a ouvert très partiellement lundi 2 février, principalement pour le transfert de blessés ayant besoin de soins à l’étranger ou de retour dans l’enclave. Une réouverture à tous les Gazaouis ou permettant l’entrée de l’aide humanitaire n’est pas à l’ordre du jour.

© Photo REUTERS

Des ambulances égyptiennes en file indienne devant le poste-frontière de Rafah, entre l’Égypte et la bande de Gaza, le 2 février 2026.

Plus de 200 morts dans l’effondrement d’une mine en RDC, le Rwanda accusé

Le 28 janvier, la mine de coltan de Rubaya, située dans l’est de la République démocratique du Congo, s’est effondrée, faisant des dizaines de victimes. Les autorités congolaises ont réagi en mettant en cause le Rwanda, qu’elles accusent d’exploitation sauvage et illégale des minerais dans la province.

© Zohra Bensemra/REUTERS

La mine de coltan de Rubaya, contrôlée par les rebelles du M23, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le 24 mars 2025.

Un ange au visage de Giorgia Meloni ? À Rome, mystère autour d’une fresque restaurée

À l’intérieur de la basilique San Lorenzo in Lucina, située dans le centre de Rome, une fresque récemment rénovée attire l’attention de tous les médias, et pour cause. Le chérubin qui était dessiné à l’origine a été remplacé par un ange dont le visage ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la Première ministre italienne.

© PHOTO FILIPPO MONTEFORTE/AFP

Sur cette fresque de la basilique San Lorenzo in Lucina, l’ange restauré ressemble étrangement à Giorgia Meloni (Rome, Italie, le 31 janvier 2026).

Un carnavalier allemand poursuivi en Russie pour ses caricatures de Poutine

À Düsseldorf, dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Jacques Tilly construit des chars de carnaval depuis 1983. Parmi ses sujets favoris, les figures de pouvoir, qu’il caricature dans des sculptures géantes en papier mâché. Des créations engagées qui lui valent désormais d’être poursuivi en justice, en Russie, pour avoir diffusé de “fausses informations sur l’armée”.

© Stephane Nitschke / REUTERS

L’artiste allemand Jacques Tilly auprès de ses sculptures de carnaval caricaturant le président russe Vladimir Poutine dans son studio de Düsseldorf, en Allemagne, le 29 janvier 2026.

Pour l’Ukraine et contre le gouvernement, la mobilisation enfle en Tchéquie

Depuis la nomination, en décembre dernier, d’un nouveau gouvernement dirigé par le populiste Andrej Babis, le soutien de la République tchèque à l’Ukraine, qui coulait de source depuis le début de la guerre, est remis en question. Mais alors qu’à Kiev et ailleurs un grand nombre de foyers restent sans électricité et chauffage, une partie de la population tchèque s’organise.

© MICHAL CIZEK/AFP

Des manifestants tenant des pancartes hostiles au Premier ministre tchèque, Andrej Babis, lors d’un rassemblement de soutien au président Petr Pavel, à l’Ukraine et à l’Europe organisé à Prague, le 1er février 2026.

“Dehors l’ICE” : les discours de Bad Bunny, de Billie Eilish et d’Olivia Dean aux Grammy Awards 2026

La 68e cérémonie des Grammy Awards a été marquée par une série de prises de position politiques. Sur scène, des artistes comme Bad Bunny ou Billie Eilish ont dénoncé les actions de la police de l’immigration et défendu les droits des sans-papiers. Retour en vidéo.

Vignette YouTube d’“Access Hollywood” sur la cérémonie des Grammy Awards 2026. Bad Bunny (à gauche) et Billie Eilish.

“Retour sur la Lune” : top départ de la mission Artemis II

Quatre astronautes devraient mettre le cap vers la Lune dès le 8 février prochain, quelque cinquante ans après l’arrêt des missions lunaires habitées. Le bimensuel américain “Time” les met à l’honneur en couverture, eux qui feront bientôt partie de l’histoire de la conquête de notre satellite naturel.

© TIME

La couverture du bimensuel américain “Time” datée du 9 février 2026.

Grammy Awards, libérations en Iran et au Venezuela, manifestation en République tchèque, Kennedy Center : les informations de la nuit

© DANIEL COLE/REUTERS

Bad Bunny reçoit le prix du meilleur album de musique urbaine pour “Debí Tirar Más Fotos”, lors de la 68ᵉ cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles (Californie), le 1ᵉʳ février 2026.

Affaire Epstein : ce que la nouvelle fournée de documents révèle sur Donald Trump

Si le président américain s’estime lavé de tout soupçon par la dernière livraison, toujours incomplète, des archives de son ancien ami, leur lecture plus méticuleuse raconte une réalité plus trouble.

© SAUL LOEB/AFP

Donald Trump parle à la presse à bord d’Air Force One, lors d’un vol en direction de Palm Beach (Floride), le 31 janvier 2026.

Ces start-up qui font pousser des champignons pour dévorer les déchets

Dans la nature, le mycélium s’attaque aux souches d’arbres qu’il est capable de “digérer”. Des start-up, aux États-Unis et en Europe, font le pari de la “mycoremédiation”, une façon d’accélérer la décomposition des résidus chimiques et plastiques grâce aux enzymes sécrétées par le mycélium.

© Mohammad Ponir Hossain/REUTERS

Dans une usine de recyclage de déchets plastiques à Dacca, au Bangladesh, le 12 janvier 2026.

L’impunité de l’ICE, terreau de nouvelles violences aux États-Unis

Le fait que le président américain et son gouvernement ne demandent pas de comptes à la police de l’immigration et à ses responsables sur les violences meurtrières qu’elle exerce inquiète considérablement “The Economist”. L’hebdomadaire britannique y voit les prémices d’une police dictatoriale.

© Photo ROBERTO SCHMIDT/AFP

Ces affiches collées à Minneapolis montrent les portraits de Renee Good, “mère américaine”, et d’Alex Pretti, “infirmier en soins intensifs”. Ces deux citoyens américains ont été abattus par des agents fédéraux à Minneapolis en janvier 2026.
❌