Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Oliver Lovrenski, une “fantastique” jeune plume venue de Norvège

Le premier roman d’Oliver Lovrenski, “tah l’époque”, vient d’être traduit en français chez Actes Sud. L’auteur n’avait que 19 ans quand, en 2023, il a déboulé sur la scène littéraire norvégienne avec son passé de petit délinquant et une langue issue des quartiers immigrés de la capitale du royaume. Portrait.

© Photo Jarli Jordan

L’écrivain norvégien Oliver Lovrenski.

Sur Internet, la communication de la Maison-Blanche a de forts relents néonazis

Dans certains de leurs messages mis en ligne sur les réseaux sociaux, la Maison-Blanche, le ministère du Travail ou celui de la Sécurité intérieure utilisent des images, des slogans et même des chansons chers aux mouvements nationalistes et suprémacistes blancs, décortique “The New York Times”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

Bart De Wever, de pourfendeur de la Belgique à Premier ministre respecté

Depuis le 3 février 2025, il y a un an tout pile, la Belgique est dirigée par un homme qui voulait sa peau. Indépendantiste flamand convaincu, Bart De Wever a pris la tête d’une coalition de droite et, à la surprise de la presse, il s’est depuis mué en homme d’État responsable qui défend son pays sur la scène internationale. A-t-il changé ? Ou bien prépare-t-il le coup d’après ?

© BENOIT DOPPAGNE / AFP

Le Premier ministre belge Bart De Wever s’exprimant lors d’une réception organisée pour la nouvelle année au Palais royal de Bruxelles, en Belgique, le 28 janvier 2026.

Affaire Epstein : pourquoi les Britanniques sont-ils les seuls à payer ?

La salve de documents publiée le 30 janvier a une nouvelle fois mis en lumière les liens entre le pédocriminel et les puissants de ce monde, en particulier américains. Mais à ce jour, constate “The Daily Telegraph”, les révélations ont surtout eu des conséquences pour les amis britanniques du financier.

© Toby Melville / REUTERS

L’ex-prince Andrew à Windsor, le 2 février 2026.
Reçu hier — 2 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La France adopte son budget, consécration de la “stratégie du passe-muraille” de Lecornu

En rejetant, ce lundi 2 février, deux motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, l’Assemblée nationale a finalement adopté le projet de loi finance pour l’année 2026. Pour la correspondante en France du journal belge “Le Soir”, il s’agit d’une victoire claire pour le Premier ministre Sébastien Lecornu.

© Photo Benoit Tessier/REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 2 février 2026, à l’Assemblée nationale à Paris.

Expulsion de diplomates : entre l’Afrique du Sud et Israël, le torchon continue de brûler

Israël et l’Afrique du Sud viennent d’exclure réciproquement leurs plus hauts envoyés diplomatiques. À l’origine des tensions renouvelées, la visite en Afrique du Sud d’une délégation israélienne en dehors de tout cadre officiel, à l’invitation d’un monarque traditionnel.

© Photo EMMANUEL CROSET/AFP

Une manifestation de soutien à Israël devant l’ambassade de l’État hébreu, le 17 novembre 2023, à Pretoria (Afrique du Sud).

Laura Fernández élue présidente du Costa Rica, une victoire éclatante du “bukélisme”

Avec plus de 48 % des voix, la candidate du Parti du peuple souverain, Laura Fernández, s’impose comme la nouvelle présidente du pays d’Amérique centrale. À l’image du président du Salvador, Nayib Bukele, la nouvelle cheffe de l’État promet une fermeté sans précédent contre le crime organisé, ainsi que l’avènement d’une nouvelle République.

© Photo CESAR RODRÍGUEZ/The New York Times

Laura Fernández, présidente élue du Costa Rica, célèbre sa victoire aux côtés de ses partisans dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 février 2026, à San José (Costa Rica), après avoir mené une campagne axée sur la lutte contre la criminalité.

Expat en Allemagne : “Si vous arrivez avec l’idée de vous intégrer, vous risquez d’être déçu”

Expatriée en Allemagne depuis six ans, une jeune Espagnole reconnaît dans “La Vanguardia” qu’elle vit plus confortablement là-bas que dans son pays. Mais elle met aussi en garde contre le choc culturel brutal qu’elle a dû affronter.

© PHOTO PIXABAY/CC

La gare centrale de Francfort.

L’affaire Capgemini illustre les déboires de la tech face aux méthodes controversées de l’ICE

L’entreprise française a décidé de se débarrasser de sa filiale américaine pour faire cesser les critiques sur l’utilisation de ses outils de localisation et d’identification par les services américains de l’immigration. D’autres entreprises comme Palantir sont pointées du doigt.

© photo CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Manifestation le 1er février 2026 en hommage à Alex Pretti, tué par des agents de la police de l’immigration fédérale à Minneapolis (Minnesota).

Israël se refuse toujours à communiquer un bilan humain à Gaza

Les deux années de guerre dévastatrice à Gaza auraient coûté la vie à au moins 70 000, voire 100 000 Palestiniens. Si les chiffres entretiennent la polémique, plusieurs médias israéliens ont affirmé que l’armée israélienne considérait ceux communiqués par le ministère de la Santé de Gaza comme fiables, ce que Tsahal a démenti.

© BASHAR TALEB / AFP

Des jeunes Palestiniens et leurs accompagnateurs attendent dans l’enceinte de l’hôpital du Croissant-Rouge d’être évacués de la bande de Gaza via le point de passage de Rafah avec l’Égypte pour recevoir des soins à l’étranger, le 2 février 2026.

Au Niger, le “déni au sommet” après l’assaut contre l’aéroport de Niamey

Après l’attaque de l’aéroport international Hamani Diori de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier par les djihadistes du groupe État islamique, la presse ouest-africaine examine les secousses diplomatiques. Les médias internationaux rappellent de leur côté que les insurgés ont pénétré dans une enceinte qui abrite notamment une cargaison d’uranium concentré, que le Niger entend vendre à la Russie sans avoir pour l’instant de solution logistique.

© PHOTO / 2026 PLANET LABS PBC / AFP

Image satellite de le la base aérienne 101 jouxtant l’aéroport de Niamey, au Niger.

En Syrie, le nouvel accord entre Damas et les Kurdes “soude la géographie à la souveraineté”

Des forces du gouvernement syrien sont entrées ce 2 février à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, conformément à un énième accord entre le gouvernement d’Ahmed El-Charaa et les Forces démocratiques syriennes (FDS) prévoyant un cessez-le-feu et une intégration des organes militaires et civils kurdes dans le giron de l’État syrien.

© Photo BAKR ALKASEM / AFP

Des habitants de Hassaké, dans le nord-est de la Syrie, saluant les véhicules des forces de sécurité du gouvernement syrien à leur entrée dans la ville, le 2 février 2026.

Fini Zoom et Teams, l’État français veut être souverain jusque dans ses visioconférences

D’ici à 2027, les fonctionnaires ne devront plus utiliser des outils de visioconférence étrangers, notamment américains. Une mesure qui s’inscrit dans les efforts mis en œuvre au sein de l’Union européenne pour “se libérer de la dépendance vis-à-vis des géants américains de la technologie” mais qui peinent à convaincre, faute de solutions de remplacement satisfaisantes.

© Photo YOAN VALAT/AFP

Les dirigeants des pays membres du G7 apparaissent lors d’une réunion en vidéoconférence, le 6 décembre 2023.

Face au racisme d’un ministre, les Roms de Hongrie manifestent avec des brosses à WC

Janos Lazar, ministre des Transports et pilier de l’exécutif hongrois, a assimilé les Roms du pays au “récurage des toilettes” dans les trains. Le Fidesz de Viktor Orban tente de contenir le scandale, à l’aube des élections du 12 avril, pour ne pas perdre dans les urnes le soutien habituel de la communauté.

© PHOTO / ATTILA KISBENEDEK / AFP

Des manifestants brandissent des brosses pour nettoyer les toilettes lors d’une manifestation à Budapest, en Hongrie, le 31 janvier 2026, en réaction aux propos racistes de Janos Lazar, ministre des Transports hongrois, qui a déclaré que le récurage des WC devrait être confié aux Roms.

Une manifestation dégénère en “guérilla” à Turin, l’Italie vers un tour de vis sécuritaire ?

Samedi 31 janvier, une manifestation en soutien au centre social autogéré Askatasuna a été ternie par de violents affrontements. Les images d’un policier agressé avec un marteau ont choqué l’Italie, et le gouvernement pourrait, en réaction, durcir les lois sur les manifestations dans le pays.

© PHOTO MATTIA RINALDI/NURPHOTO/AFP

Des manifestants s’en prennent aux forces de l’ordre à Turin, en Italie, le 31 janvier 2026.

L’investissement secret d’un cheikh émirati dans la société de cryptomonnaies des Trump

Frère du président émirati, Tahnoun ben Zayed a financé l’achat de près de la moitié de World Liberty, société de la famille Trump, selon “The Wall Street Journal”. Quelques mois plus tard, les Émirats arabes unis obtenaient la livraison de puces à la pointe de l’innovation convoitées par une des sociétés du cheikh Tahnoun.

© Photo GIUSEPPE CACACE/AFP

Eric Trump, fils du président des États-Unis, à Dubaï (Émirats arabes unis), en mai 2025, pour une conférence sur les cryptomonnaies.

L’Égypte intervient désormais directement dans le conflit au Soudan via une base secrète

Située aux confins désertiques de la frontière avec le Soudan, cette base permet au Caire de soutenir directement les forces armées soudanaises dans leur guerre contre les Forces de soutien rapide. Le conflit intérieur soudanais se régionalise, alimenté en cela par les intérêts divergents d’autres pays.

© photo UMIT BEKTAS/REUTERS

Le lieutenant-général Mohamed Hamdan Dagalo, chef des Forces de soutien rapide (FSR), au Soudan, le 22 juin 2019.

En abusant de l’IA, Trump brouille les frontières du vrai et du faux

Depuis le début de son deuxième mandat, Donald Trump poste sur ses réseaux sociaux quantité de mèmes et de vidéos générés par intelligence artificielle. La presse internationale s’interroge sur cette stratégie de communication boostée à l’IA.

© Image générée par l’intelligence artificielle via @realDonaldTrump

L’intelligence artificielle est omniprésente sur les réseaux sociaux de Donald Trump et de la Maison-Blanche. Les images générées ou modifiées par IA font partie de la stratégie de communication du président américain, qui n’a pas l’air de se soucier des conséquences sur la perception du réel. Preuve que la politique est entrée, elle aussi, dans l’ère de la post-vérité. Explications en vidéo avec la presse étrangère.
❌