Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Méditerranée, le cyclone Harry aurait causé la disparition de 1 000 migrants

Entre le 19 et le 22 janvier, une tempête particulièrement violente s’est abattue sur le sud de l’Italie, faisant d’importants dégâts matériels. Mais, selon certaines estimations, la mer agitée aurait fait aussi énormément de victimes parmi les migrants qui tentaient la traversée de l’Afrique du Nord vers l’Italie.

© PHOTO VALERIA FERRARO/ANADOLU/AFP

Des vagues déferlent sur Catanzaro Lido, en Calabre, dans le sud de l’Italie, le 21 janvier 2026, pendant le passage de la tempête Harry.

Ces médecins qui soignent les manifestants blessés en Iran depuis l’étranger

Des consultations effectuées par le biais de WhatsApp, des transferts de patients coordonnés depuis l’Allemagne, des médicaments délivrés sous le manteau. Les soignants de l’association ParsiMed tentent de venir en aide à distance aux Iraniens blessés dans les manifestations contre le régime. D’après le journal allemand “Der Spiegel”, beaucoup de civils n’osent pas se rendre dans les hôpitaux, par peur d’y être arrêtés ou même tués.

© Photo LIONEL BONAVENTURE/AFP

La main maculée de faux sang d’une manifestante, lors d’une marche en soutien aux protestataires iraniens, le 1er février 2026, à Toulouse.

Le regain d’intérêt de Trump pour l’Amérique latine, un aveu éclatant d’impuissance

Dans cette chronique parue dans “El País”, le journaliste argentin Martín Caparrós revient sur la nouvelle “stratégie de sécurité nationale” du gouvernement Trump. Il constate les derniers soubresauts d’un empire américain en déclin, déjà “gâteux”.

© Dessin de Petar Pismestrovic paru dans Kleine Zeitung, Vienne

En Russie, une entreprise transforme les pigeons en drones de surveillance

Fin 2025, l’entreprise russe Neiry a présenté son nouveau “produit” : des pigeons pilotés à distance, “grâce à un implant cérébral”. L’entreprise y voit un fort potentiel pour la surveillance d’infrastructures dans des zones difficilement accessibles, mais fait craindre des dérives, de l’espionnage à la maltraitance des oiseaux.

© Photo ERCIN ERTURK/Anadolu/AFP

Un pigeon vole près de la place Rouge à Moscou, en Russie, le 27 mars 2024..

En Thaïlande, le chef de l’opposition pourra-t-il briser la malédiction des réformistes ?

Député et dirigeant du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut est en tête des sondages pour le poste de Premier ministre, à l’approche des élections législatives du 8 février. Mais cet ingénieur de formation de 38 ans est confronté à l’hostilité constante du camp conservateur et risque une interdiction à vie de participer à la vie politique.

© LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Natthaphong Ruengpanyawut, leader du Parti du peuple, lors d’un meeting de campagne pour les élections législatives, le 25 janvier 2026, à Bangkok (Thaïlande).

Les baby-boomeurs vont léguer beaucoup d’argent et beaucoup, beaucoup trop d’objets

La “grande transmission” se rapproche à mesure que les membres de la génération d’après-guerre vieillissent. Avec les milliards de dollars qu’ils vont léguer à leurs enfants et petits-enfants viendront aussi une quantité faramineuse d’objets, que ceux qui restent devront trier.

© PHOTO BOB SELF/FLORIDA TIMES-UNION/USA TODAY NETWORK/REUTERS CONNECT

Une femme dans son appartement de Jacksonville, en Floride, en avril 2022.

L’Inde passe un accord commercial avec les États-Unis, moyennant de sérieuses concessions

Un accord commercial signé lundi 2 février entre Washington et New Delhi prévoit de réduire de 50 à 18 % le montant des droits de douane américains sur les produits importés aux États-Unis en provenance d’Inde. Laquelle s’engage à ne plus acheter, à terme, de pétrole russe.

La une de l’“Indian Express” du 3 février 2026.

Le ski joëring, ce sport d’hiver que les Américains veulent voir aux Jeux olympiques

Dans l’Ouest américain, une discipline à mi-chemin entre le rodéo et le ski alpin gagne en popularité. Présentée une première fois aux Jeux d’hiver de Saint-Moritz en 1928, elle pourrait revenir sur le devant de la scène pour ceux de 2034, qui seront organisés dans l’Utah. Explications en vidéo.

Capture d’écran vidéo Courrier international

Des Vénézuéliens écrivent à Maduro en prison : “À cause de toi, ma famille a été détruite”

Dans sa prison de Brooklyn, l’ancien président vénézuélien reçoit les courriers de compatriotes souhaitant lui raconter la souffrance que son régime leur a causée.

© Photo THE NEW YORK TIMES

Veillée aux chandelles organisée par des personnes attendant la libération de leurs proches devant la prison Rodeo I, à Guatire, au Venezuela, le 23 janvier 2026.

La carte de l’“armada” américaine déployée autour de l’Iran

“L’aide arrive”, avait promis Donald Trump le 14 janvier dernier aux manifestants iraniens. Ce qui n’a pas empêché le régime des mollahs de perpétrer un véritable massacre. Plus de deux semaines plus tard, du matériel militaire continue pourtant d’arriver pour augmenter la pression sur Téhéran. De quoi, possiblement, déclencher un engrenage menant vers la guerre.

© SOURCES : « THE NEW YORK TIMES », LIVEUAMAP, USNI

Iran : le déploiement de forces des États-Unis au Moyen-Orient.

Oliver Lovrenski, une “fantastique” jeune plume venue de Norvège

Le premier roman d’Oliver Lovrenski, “tah l’époque”, vient d’être traduit en français chez Actes Sud. L’auteur n’avait que 19 ans quand, en 2023, il a déboulé sur la scène littéraire norvégienne avec son passé de petit délinquant et une langue issue des quartiers immigrés de la capitale du royaume. Portrait.

© Photo Jarli Jordan

L’écrivain norvégien Oliver Lovrenski.

Sur Internet, la communication de la Maison-Blanche a de forts relents néonazis

Dans certains de leurs messages mis en ligne sur les réseaux sociaux, la Maison-Blanche, le ministère du Travail ou celui de la Sécurité intérieure utilisent des images, des slogans et même des chansons chers aux mouvements nationalistes et suprémacistes blancs, décortique “The New York Times”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

Bart De Wever, de pourfendeur de la Belgique à Premier ministre respecté

Depuis le 3 février 2025, il y a un an tout pile, la Belgique est dirigée par un homme qui voulait sa peau. Indépendantiste flamand convaincu, Bart De Wever a pris la tête d’une coalition de droite et, à la surprise de la presse, il s’est depuis mué en homme d’État responsable qui défend son pays sur la scène internationale. A-t-il changé ? Ou bien prépare-t-il le coup d’après ?

© BENOIT DOPPAGNE / AFP

Le Premier ministre belge Bart De Wever s’exprimant lors d’une réception organisée pour la nouvelle année au Palais royal de Bruxelles, en Belgique, le 28 janvier 2026.

Affaire Epstein : pourquoi les Britanniques sont-ils les seuls à payer ?

La salve de documents publiée le 30 janvier a une nouvelle fois mis en lumière les liens entre le pédocriminel et les puissants de ce monde, en particulier américains. Mais à ce jour, constate “The Daily Telegraph”, les révélations ont surtout eu des conséquences pour les amis britanniques du financier.

© Toby Melville / REUTERS

L’ex-prince Andrew à Windsor, le 2 février 2026.
Reçu hier — 2 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La France adopte son budget, consécration de la “stratégie du passe-muraille” de Lecornu

En rejetant, ce lundi 2 février, deux motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, l’Assemblée nationale a finalement adopté le projet de loi finances pour l’année 2026. Pour la correspondante en France du journal belge “Le Soir”, il s’agit d’une victoire claire pour le Premier ministre Sébastien Lecornu.

© Photo Benoit Tessier/REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 2 février 2026, à l’Assemblée nationale à Paris.

Expulsion de diplomates : entre l’Afrique du Sud et Israël, le torchon continue de brûler

Israël et l’Afrique du Sud viennent d’exclure réciproquement leurs plus hauts envoyés diplomatiques. À l’origine des tensions renouvelées, la visite en Afrique du Sud d’une délégation israélienne en dehors de tout cadre officiel, à l’invitation d’un monarque traditionnel.

© Photo EMMANUEL CROSET/AFP

Une manifestation de soutien à Israël devant l’ambassade de l’État hébreu, le 17 novembre 2023, à Pretoria (Afrique du Sud).
❌