Dans la dernière édition du “Rapport mondial sur le bonheur”, la Finlande arrive une fois de plus en tête des “pays les plus heureux du monde”. Mais une chroniqueuse du “New York Times”, qui a séjourné en février 2025 à Helsinki, se demande ce que cette étude mesure exactement.
Plusieurs délégations africaines sont attendues à la Maison-Blanche, le 4 février, pour un sommet sur les minerais critiques. Face à de nombreux appétits rivaux, dont celui de l’insatiable Chine, l’administration Trump tente de sécuriser et de renforcer ses approvisionnements. Mais, avertit le quotidien burkinabè “Le Pays”, attention à ne pas être dévoré par l’ogre américain.
Jusqu’à son exécution par quatre hommes armés, le 3 février dans l’ouest libyen, le lieu où il s’était réfugié restait inconnu. Le fils cadet de Muammar Kadhafi était depuis 2011 sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale. Pour le média guinéen “Le Djely”, sa mort soulève davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Entre restrictions migratoires et batailles judiciaires, les étudiants internationaux sont au cœur du bras de fer entre l’administration Trump et les universités. Du très local “The Miami Student” à “USA Today” en passant par “The Hindu”, la presse explique la situation.
À travers des sociétés écrans et des acquisitions immobilières au nom de parties tierces à Londres, Francfort ou Dubaï, le fils de l’ayatollah Ali Khamenei, soumis à des sanctions américaines depuis 2019, a réussi à tisser au fil des ans un vaste réseau d’investissements occultes et lucratifs, révèle “Bloomberg”.
À 75 ans, Per Berthelsen, cofondateur d’un groupe de rock mythique groenlandais, comparé localement aux Beatles, enfourche un nouveau cheval de bataille. Après avoir prôné l’indépendance de l’île arctique, il plaide pour son maintien au sein du royaume danois, face aux ambitions territoriales de Donald Trump.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans le numéro du 5 février, nous revenons sur les grands remous géopolitiques du moment. Au-delà du Groenland, le Grand nord se retrouve aujourd’hui au cœur des rivalités entre grandes puissances. Pour ses ressources naturelles, mais aussi parce que la région, sous l’effet de la fonte des glaces, est devenue un carrefour stratégique majeur, explique la presse étrangère.
Du 5 au 7 février, se tient la première édition moyen-orientale de la prestigieuse foire d’art internationale. C’est à Doha, la capitale qatarie, qu’Art Basel a choisi de s’aventurer pour conquérir le Golfe, offrant l’espoir de nouvelles perspectives pour des marchands occidentaux à la peine. L’événement consolide le soft power du riche émirat.
“Mon film prouve que tourner en Irak est possible.” Ce 4 février sort en France une rareté : un film irakien, tourné en Irak. Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, “Le Gâteau du président” est une fable attachante qui raconte les aventures d’une fillette sous Saddam Hussein. Son réalisateur, Hasan Hadi, a répondu à nos questions.
Lamia (Baneen Ahmad Nayyef) et Bibi (Waheed Thabet Khreibat) sont des Arabes des marais. Elles vivent dans une région à l’embouchure du Tigre et de l’Euphrate, qui a payé un très lourd tribut sous Saddam Hussein. Ce décor enchanté contribue à donner au “Gâteau du président” la dimension d’un conte.
Après la publication d’une étude révélant la découverte dans le nord du Kenya du squelette le plus complet du genre “Homo habilis” à ce jour, le pays voit ses ambitions de développer le “tourisme de nos origines” confortées.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, zoom sur l’“armée idéologique” du régime iranien, le Corps des Gardiens de la révolution islamique.
Les élus américains ont officiellement, mardi, tourné la page de la paralysie d’une partie de l’administration fédérale. Celle-ci aura duré trois jours, sur fond de dissensions politiques autour de la police de l’immigration. Démocrates et républicains ne se sont toutefois pas encore prononcés sur le financement complet du ministère de la Sécurité intérieure – dont dépend l’ICE – qui fera l’objet d’âpres négociations au cours des prochains jours.
Fin janvier, un pan de falaise s’est effondré sur 4 kilomètres dans la ville sicilienne de Niscemi, laissant une partie de la commune comme suspendue au-dessus du vide. Environ 1 600 personnes ont déjà été évacuées, et le glissement de terrain est destiné à progresser dans un avenir proche. De quoi susciter le désespoir des habitants.
Plus d’une dizaine d’États américains ont restreint l’usage des smartphones à l’école. Les élèves ont rapidement trouvé la faille. Sur Internet ou dans la cave familiale, ils débusquent des supports “paléolithiques” pour écouter de la musique comme les lecteurs de MP3, de CD et même de cassettes, constate “The New York Times”.
Alors que le documentaire “Melania”, financé par Jeff Bezos, vient de sortir en salle outre-Atlantique, le même milliardaire, propriétaire du “Washington Post”, s’apprête à licencier des centaines de journalistes du grand quotidien américain. Une illustration du glissement de l’information vers la propagande, s’insurge cette chroniqueuse du “Guardian”, qui en dit long sur le risque que fait peser la concentration des médias dans les mains des milliardaires de la tech.
Depuis le 21 janvier, 24 restaurants français de la chaîne de fast-food américaine servent de la viande halal. La controverse provoquée par cette décision agace “The New Arab”. Le journal panarabe londonien y voit une nouvelle façon pointer du doigt les musulmans, alors que cette initiative a pour seul but de s’adapter à la demande des consommateurs.
Après avoir repris en main cette salle de spectacle de Washington, voilà que le président dit vouloir la fermer pour la reconstruire. L’annonce provoque la surprise et l’inquiétude : que restera-t-il au bout du compte de la grande institution ?
Le Kennedy Center for the Performing Arts de Washington, le 2 février 2026, après l’annonce par Donald Trump de sa fermeture pour travaux à compter de juillet.
Le contexte n’est plus favorable à l’immigration française dans la Belle Province, affirme le consul général de France au Québec. Une déclaration qui intervient alors que la controverse entourant la fin du Programme de l’expérience québécoise, sur lequel tablaient les immigrants français, s’immisce dans la campagne pour le leadership du parti au pouvoir.
Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 février, sans attendre la fin de la pause annoncée par le président américain, l’armée russe a lancé une de ses frappes les plus violentes sur les villes d’Ukraine. Une preuve de plus, selon Kiev, que le Kremlin ne veut pas la paix.