À la suite de la publication par le ministère de la Justice américain, vendredi 30 janvier, d’une nouvelle masse de documents concernant l’affaire Jeffrey Epstein, l’identité de certaines victimes a été dévoilée par erreur. De quoi susciter l’indignation dans la presse d’outre-Atlantique.
Ancien haut gradé de l’armée italienne, Roberto Vannacci s’est imposé depuis quelques années comme une voix importante de l’extrême droite transalpine. L’homme avait été intégré dans la Ligue de Matteo Salvini, mais il souhaite désormais fonder son propre parti, ce qui met potentiellement en danger toute la coalition de Giorgia Meloni.
Kris LeBoutillier doit sa carrière de photojournaliste à une opportunité qui l’a conduit à Singapour, où il s’est installé il y a plus de vingt-huit ans. À “Business Insider”, il confie : “J’ai la vie dont j’avais rêvé.”
Face aux menaces d’une prise de contrôle du Groenland par Donald Trump, le Canada et la France renforcent leur présence diplomatique sur l’île cette semaine avec l’ouverture de consulats. En tournée en Europe du Nord, la gouverneure générale du Canada y voit un geste de plus posé par Ottawa pour affirmer la solidarité du Canada avec le Groenland et le Danemark.
La presse internationale s’alarme de l’expiration, jeudi 5 février, du traité New Start, qui fixait un cadre de stabilité nucléaire entre les États-Unis et la Russie. Aucun mécanisme ne freine plus la course aux armements entre les deux premières puissances nucléaires mondiales.
Lancement d’un missile balistique intercontinental Yars depuis le cosmodrome de Plessetsk, le 22 octobre 2025, lors d’un exercice des forces nucléaires russes.
Représentant environ 20 % de la population de l’État hébreu, les Arabes israéliens manifestent depuis le début de l’année contre l’insécurité meurtrière et l’inaction des pouvoirs publics. Une colère qui pourrait avoir des conséquences lors des prochaines élections législatives prévues en octobre.
Trois navires de guerre américains croisent dans la baie de Port-au-Prince depuis mardi 3 février. Un avertissement des États-Unis aux gangs mais aussi une manière de superviser la nouvelle phase de transition politique qui doit s’ouvrir le 7 février, relève la presse haïtienne.
Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé (à gauche), et le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Haïti, Henry Wooster, après une cérémonie de remise de diplômes de la police, à Port-au-Prince, en Haïti, le 23 janvier 2026.
Versements financiers, fuites d’informations sensibles : l’ampleur de la connivence entre cette figure historique du Parti travailliste, ex-ambassadeur à Washington, et le pédocriminel américain secoue le sommet de l’État.
Liu Hu, un journaliste d’investigation reconnu pour la qualité de ses enquêtes, a été arrêté par la police de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, en compagnie de sa collègue Wu Yingjiao. Ils venaient de publier un article sur des faits de corruption au Sichuan.
Mardi 3 février, le parquet a requis quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen dans le procès dit des assistants parlementaires du Front national. Mais la presse étrangère est divisée sur la manière d’interpréter ces réquisitions.
La poignée de main entre les présidents américain et colombien, Donald Trump et Gustavo Petro, à la une du journal “El Espectador”, symbolise le virage opéré par Bogota pour éviter l’affrontement avec Washington. Et scelle une alliance pragmatique, sur fond de relance de l’économie pétrolière du Venezuela.
Au premier jour de la réouverture partielle du principal point de passage de la bande de Gaza, seuls cinq blessés et leurs accompagnants ont été autorisés par Israël à être évacués de l’enclave palestinienne pour se faire soigner en Égypte. Ils espèrent que d’autres blessés puissent avoir la même chance, raconte le média panarabe “Al-Jazeera”.
L’organisation conservatrice Turning Point USA, fondée par feu Charlie Kirk, va proposer une alternative au fameux show de la mi-temps de la finale du championnat de football américain. Baptisé “All-American Halftime Show”, ce concert, dont l’artiste pro-Trump Kid Rock sera la vedette, sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux de l’organisation et sur des chaînes de télévision conservatrices, rapporte le quotidien “USA Today”.
À l’image d’autres pays, comme la France, l’Espagne compte interdire l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents. La presse espagnole salue l’initiative, tout en interrogeant son efficacité. L’annonce a par ailleurs révolté l’homme le plus riche du monde.
Après une série d’accidents mortels impliquant ces systèmes électroniques impossibles à déverrouiller, Pékin a publié mercredi 4 février un projet de norme de sécurité obligeant les constructeurs à prévoir des poignées à ouverture mécanique.
Valve défectueuse, coupures de communication et fuite d’hydrogène liquide. Plusieurs imprévus lors de la répétition générale du 2 février reportent au 6 mars, au plus tôt, le lancement de la mission lunaire Artemis 2.
La fusée SLS avec la capsule Orion, sur le pas de tir 39B du Kennedy Space Center, à Cap Canaveral, en Floride (États-Unis), lors de la répétition générale du 2 février 2026.
Josh O’Connor (Dusty) dans “Rebuilding”, de Max Walker-Silverman. Tour à tour prêtre, cow-boy et braqueur, l’acteur britannique est un peu partout ces derniers temps. Portrait.
Au moins 15 migrants sont morts le mardi 3 février au large de l’île grecque de Chios après la collision entre leur embarcation et un bateau des garde-côtes grecs. Un drame qui remet en question la politique migratoire du gouvernement, au moment où un nouveau projet de loi est débattu au Parlement.
Un projet gouvernemental prévoyait la mise en place systématique de W-C unisexes dans les nouvelles écoles du Grand-Duché. Mais l’initiative a rapidement provoqué un tollé, forçant une partie du gouvernement conservateur-libéral à revenir sur ses positions, relève la presse luxembourgeoise.