L’Ukraine et la Russie ont procédé jeudi à un échange de prisonniers convenu lors de négociations aux Émirats arabes unis, “rare résultat concret” de ces discussions, note la presse internationale. Kiev a déclaré que les diverses parties s’étaient entendues pour qu’une nouvelle réunion se tienne dans un avenir très proche, “probablement aux États-Unis”.
Lancés vingt-huit ans après les Jeux olympiques “classiques”, les Jeux d’hiver ont pris de l’ampleur au fil des éditions, raconte “Il Post”. Notamment en raison de l’innovation constante dans le choix des disciplines représentées.
Les observateurs de la vie politique britannique l’assurent : rarement un Premier ministre a suscité une telle détestation. Entre mauvaises décisions et personnalité effacée, le travailliste s’est mué en cible idéale des colères du pays, dix-neuf mois seulement après son arrivée au pouvoir. À l’aube d’une année électorale cruciale pour son parti, l’ancien avocat est dans les cordes.
Les membres de l’Assemblée nationale du Venezuela votent la loi d’amnistie proposée par la présidente par intérim Delcy Rodríguez, à Caracas, le 5 février 2026.
Des négociations entre Washington et Téhéran doivent débuter vendredi 6 février à Oman. Dans le quotidien panarabe “Al-Quds Al-Arabi”, un politologue dit compter sur l’entremise de l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, le Qatar et la Turquie pour construire un nouveau Moyen-Orient fondé sur la sécurité et la prospérité.
Le 6 février, la série canadienne débarque enfin en France, sur HBO Max. Tout l’hiver, cette idylle entre deux joueurs de hockey, avec ses scènes de sexe passionnées, a enflammé le public nord-américain. Gagné par la fièvre, ce chroniqueur du magazine britannique “Dazed” s’interroge sur la nouvelle place prise par les hommes gays dans notre culture populaire.
Ilya (Connor Storrie) et Shane (Hudson Williams), le duo au cœur de la série canadienne “Heated Rivalry”. “L’alchimie érotique” entre les deux acteurs sert cette “histoire d’amour torride et très réussie”, commente le magazine britannique “Dazed”.
Après treize ans d’expatriation en Australie, une avocate kényane raconte son retour au pays. Dans “The Standard”, elle décrit une identité désormais partagée entre deux continents – et deux façons d’habiter le monde.
Le jeudi 5 février, à Abou Dhabi, où se tiennent des pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains en vue de la fin de la guerre en Ukraine, les responsables de Washington et de Moscou ont annoncé relancer un “dialogue militaire de haut niveau”. Celui-ci avait été officiellement interrompu en 2021.
Lundi 2 février, le Front de libération de l’enclave de Cabinda (Flec) a proclamé unilatéralement depuis Bruxelles l’indépendance du territoire rattaché à l’Angola. Cette bande de terre, entourée par les deux Congos, est riche en pétrole et en minerais, ce qui la rend indispensable à l’économie angolaise.
La police uruguayenne a découvert un tunnel de plus de 200 mètres de long, en plein cœur historique de Montevideo, qui conduisait au réseau d’égouts, dans le quartier des banques. Onze personnes ont été arrêtées avant qu’elles ne puissent commettre un possible cambriolage de grande ampleur.
Une capture d’écran des images du ministère de l’Intérieur uruguayen, relayées par le canal argentin “Todo Noticias”, montrant le tunnel révélé par les forces de l’ordre.
Le président américain a appelé à prendre le contrôle du scrutin dans plusieurs États, quelques jours après une perquisition “hors du commun” où des centaines de cartons d’archives électorales de 2020 ont été saisies par le FBI. Trump cherche-t-il un prétexte pour s’immiscer dans les élections de mi-mandat ?
Le Clan del Golfo, principale force paramilitaire et acteur majeur du narcotrafic en Colombie, a suspendu les négociations de paix avec le gouvernement, après que le président Gustavo Petro a promis à Washington de lui livrer son chef. Les accords entre la Colombie et les États-Unis ont déjà provoqué des bombardements contre l’ELN et des ultimatums lancés aux dissidences des Farc.
Capture d’écran d’une vidéo publiée le 4 février 2026 par l’armée colombienne, montrant des tirs à destination de la guérilla de l’ELN, dans la région de Catatumbo.
Développé par et pour les universitaires, OpenScholar vise à améliorer les recherches dans une littérature scientifique en plein foisonnement. En plus, il sait citer correctement ses sources.
Selon les informations dévoilées jeudi 5 février par la presse transalpine, un homme de 80 ans aurait été accusé d’homicide dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Milan sur l’affaire dite “des safaris humains à Sarajevo”. Cet ancien routier est suspecté de s’être rendu en Bosnie pendant la guerre pour “s’amuser” à tirer sur des civils.
Une demande d’extradition de Nicolás Maduro en Argentine a été présentée le 4 février aux États-Unis. Elle s’appuie sur le principe de “justice universelle”, qui s’applique pour les cas de crimes contre l’humanité.
La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des entrepreneurs proches du pouvoir. Mais des centaines de milliers de victimes du séisme vivent encore dans des conditions extrêmement précaires.
La condamnation en Hongrie de l’antifasciste non binaire à huit ans de prison ferme a provoqué la fureur d’une partie de la gauche allemande. Maja T. aurait participé à des actions violentes à Budapest contre des néonazis en 2023. Mais pour le journal progressiste berlinois “Die Tageszeitung”, son procès aurait dû avoir lieu dans son pays, l’Allemagne, afin de garantir une forme d’équité.
Sans trop s’avancer sur les résultats des Jeux olympiques d’hiver, qui débutent ce vendredi 6 février à Milan et Cortina, en Italie, on sait déjà que les gagnants remporteront les médailles les plus chères de l’histoire. C’est l’effet de la flambée des cours des métaux précieux, à peine atténuée ces derniers jours.
Un triple meurtre, un chalet de montagne incendié et un homme aux allures de gourou en cavale, auxquels s’ajoutent les soupçons des autorités portant sur des faits présumés de pédocriminalité. Une affaire criminelle sans précédent secoue le pays, relate la presse bulgare.
Les résultats d’une étude d’une agence de l’OMS montrent que 7,1 millions de cas de cancer sont attribuables à une cause évitable, tabagisme, infections et consommation d’alcool principalement. Il existe toutefois une disparité géographique.