Mandy, Indiana est un groupe à suivre en cette année 2026. Les Mancuniens frappent fort avec leur deuxième album, “Urgh”, sorti le 6 février. Et la presse britannique est très enthousiaste, décrivant des morceaux empreints de rage face à l’état chaotique du monde.
Lundi 9 février, une vidéo amateur montrant une bande de criminels armés de fusils et d’explosifs prendre d’assaut deux fourgons blindés a choqué l’Italie. Les enquêteurs pensent que les assaillants viennent des zones de Foggia et de Cerignola, dans les Pouilles. Une région qui s’est spécialisée dans ce type d’attaque.
Une vidéo amateur filmée par un automobiliste et relayée par les médias italiens montre la tentative de braquage de deux fourgons blindés sur l’autoroute 613, entre Lecce et Brindisi, le 9 février 2026.
Des appels à la démission s’élèvent au Congrès américain contre le ministre du Commerce de Donald Trump, Howard Lutnick, accusé d’avoir menti sur ses liens avec Jeffrey Epstein, soulignent les médias anglo-saxons.
Ali Larijani, proche conseiller du guide suprême iranien, s’est rendu mardi 10 février dans le sultanat d’Oman, qui avait accueilli de premiers pourparlers entre Washington et Téhéran sur le nucléaire. Alors que l’Iran se dit prêt à diluer son uranium hautement enrichi en échange d’une levée des sanctions, ses responsables appellent les États-Unis à ne pas céder à la “pression” du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani (centre), à son arrivée à Mascate, dans le sultanat d’Oman, le 10 février 2026.
Candidat à l’Élysée, le député (Debout) François Ruffin promet, s’il est élu, d’être un président payé au Smic. Comme si, dans ce pays révolutionnaire, les dirigeants étaient encore des rois dotés d’une rutilante cassette, grince “Le Soir”.
Plusieurs athlètes américains présents aux Jeux olympiques de Milan-Cortina se sont fendus de déclarations critiques sur la politique migratoire et l’atmosphère régnant dans leur pays. Si celles-ci ne se distinguaient pas par leur virulence, elles ont néanmoins conduit à un violent retour de flamme… alimenté par le président lui-même.
Un haut gradé de l’armée de l’air grecque est accusé d’avoir transmis à la Chine des documents classifiés au sujet de l’Otan, contre rémunération. Son arrestation est saluée, mais elle soulève aussi des interrogations sur la sécurité de l’Alliance atlantique, dans une période où les équilibres géopolitiques semblent particulièrement précaires.
La leader des forces démocratiques biélorusses en exil, Sviatlana Tsikhanovskaïa, s’est installée à Varsovie, quittant Vilnius, où elle résidait depuis son départ en exil en août 2020, après la répression postélectorale du dictateur Alexandre Loukachenko. Sous la pression d’une opinion publique de plus en plus gagnée par les idées populistes, les autorités lituaniennes avaient abaissé le niveau de protection dont elle bénéficiait.
Le président de la République a accordé un entretien à plusieurs journaux européens. Emmanuel Macron y défend une Europe souveraine face aux attaques de Donald Trump et à un climat d’“instabilité permanente”, plus d’indépendance de la Chine et un sursaut de l’Europe.
La une du quotidien espagnol “El País” du 10 février 2026.
Bordée de collines et de montagnes, dont le célèbre Pain de Sucre, la baie de Guanabara figure parmi les zones côtières les plus polluées du Brésil, où se déversent eaux d’égout non traitées et déchets solides. Après des décennies de dégradation, des initiatives locales s’emploient à restaurer sa mangrove et à améliorer la qualité de ses eaux.
Hétérogamie sociale, surabondance de choix et petits mensonges : la chercheuse Marta Kowal explique dans l’hebdomadaire allemand “Zeit Magazin” pourquoi les couples nés sur les applications de rencontre ont tendance à être moins satisfaits dans leur relation.
Un nom banni prononcé à l’antenne, un média qui diffuse en direct une manifestation… Certains médias vénézuéliens semblent tester les limites d’un pouvoir chaviste qui a fait de la censure un pilier. Dans un contexte de transition politique sous la tutelle de Washington, l’équilibre reste précaire et les défis nombreux.
Le journaliste vénézuélien Carlos Julio Rojas pose devant une fresque murale après avoir été libéré de prison à Caracas, au Venezuela, le 16 janvier 2026.
La “weird girl fiction” met à l’honneur des héroïnes atypiques. La “Süddeutsche Zeitung” se penche sur ce phénomène littéraire qui rencontre un succès toujours plus grand ces dernières années sur TikTok comme en librairie.
La “weird girl fiction” met à l’honneur des héroïnes atypiques. La “Süddeutsche Zeitung” se penche sur ce phénomène littéraire qui rencontre un succès toujours plus grand ces dernières années sur TikTok comme en librairie.
Record historique de départs, salaires multipliés, déclassements assumés : l’émigration devient une stratégie de survie pour de nombreux jeunes britanniques. “The Times” donne la parole à ceux qui ont franchi le pas.
Un tiers des 800 journalistes du grand quotidien américain ont appris le 4 février leur licenciement. Depuis que le patron d’Amazon, qui a racheté le journal en 2013, fait tout pour s’attirer les bonnes grâces de Donald Trump, la survie de cette institution n’est plus garantie, se désole Paul Waldman, un ancien du “Washington Post”.
Jeff Bezos : “Que le dernier éteigne la lumière !”
Sur le mur, le slogan du “Washington Post” : “La démocratie meurt dans les ténèbres”.
Sur les cartons : Licenciements.
Les étudiants américains en séjour d’études à l’étranger n’échappent pas aux réalités économiques et politiques de peur pays d’origine, explique “Business Insider”. Les coûts augmentent, les bourses sont incertaines et le climat politique peut se révéler hostile.
En plein développement il y a un quart de siècle, les zones rurales de Chine subissent de plein fouet le ralentissement économique. Le sociologue Sun Liping, reconnu comme une figure intellectuelle progressiste, alerte la société chinoise dans cette tribune publiée sur la plateforme “Weixin”.
Cette capture d’écran, tirée le 9 février 2026 d’images de vidéosurveillance figurant dans les derniers Epstein Files, montre Ghislaine Maxwell, condamnée à vingt ans de prison, dans une cellule à Brooklyn, le 7 juillet 2020.
De nombreuses chancelleries ont condamné la série de règles adoptées dimanche par le gouvernement israélien visant à accroître son contrôle du territoire occupé et à accélérer sa colonisation. La Maison-Blanche s’est contentée d’une “vague” réprobation.
Drapeau israélien flottant au-dessus de la colonie israélienne de Beit Romano (hors champ), avec des bâtiments palestiniens en arrière-plan, dans la ville de Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 9 février 2026.