Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, était à Ankara mercredi 11 février pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan. Les deux dirigeants ont insisté sur le climat apaisé dans leurs relations diplomatiques, mais les différends de fond subsistent, souligne la presse grecque.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, posent à l’issue de leur rencontre à Ankara, capitale de la Turquie, le 11 février 2026.
On s’arrache les peluches des mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, deux hermines répondant aux noms de Tina et Milo. Les athlètes titrés lors des épreuves s’en voient offrir une au moment de monter sur le podium. Et c’est sans doute le meilleur moyen de s’en procurer, ironise “The Athletic”.
Au début des années 2000, des chercheurs avaient observé que l’absence d’une protéine sur un gène entraînait un développement démultiplié de la masse musculaire. Le site sportif “The Athletic” s’est penché sur les conséquences chez les athlètes de cette altération, qui constitue à la fois une bénédiction et une malédiction.
Dans la capitale européenne, le vocabulaire fait l’objet de débats. Selon “The Brussels Times”, le fait de se définir comme “expat” ou “immigré” n’est pas neutre : cela reflète privilèges, perception sociale et statut économique.
Alors que l’armée souffrait d’une hémorragie de soldats, la revalorisation salariale décidée par le président colombien, Gustavo Petro, suscite un engouement inédit chez les jeunes, notamment les plus pauvres. Une mesure populaire que même l’opposition n’ose critiquer, à quelques mois de l’élection présidentielle.
Cette photo fournie par l’armée colombienne montre des soldats de l’armée en patrouille lors de l’opération "Perseus" à El Plateado, dans le département du Cauca, en Colombie, le 13 octobre 2024.
Benyamin Nétanyahou a rencontré Donald Trump, mercredi à la Maison-Blanche, pour une réunion à huis clos qui a mis en évidence les divergences entre les deux hommes quant à la position à adopter à l’égard de l’Iran.
De jeunes Iraniens portent des masques à l’effigie du président américain, Donald Trump, et du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors du 47e anniversaire de la révolution islamique, à Téhéran, le 11 février 2026.
Les médaillés d’or français Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron posent après la cérémonie de remise des prix de la finale de danse sur glace et de danse libre en patinage artistique lors des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 à la patinoire de Milan le 11 février 2026.
Reconnu comme droit fondamental par le Parlement européen, le logement est devenu pour des millions d’Européens un luxe inaccessible. Explosion des prix, métropoles saturées, jeunes bloqués chez leurs parents : l’Union européenne découvre les dégâts de trente ans d’aveuglement. La Commission promet un plan inédit, explique l’hebdomadaire italien “L’Espresso”.
Le gouvernement français a annoncé son intention d’envoyer une lettre aux personnes de 29 ans pour les sensibiliser à la question de l’infertilité. Cette journaliste britannique s’insurge contre cette initiative, qu’elle voit comme une “injonction à faire des bébés”, et qui ne règle en rien les “vrais problèmes” qui dissuadent d’avoir des enfants.
Le spécialiste du skeleton ukrainien souhaitait concourir ce jeudi 12 février aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en portant un casque rendant hommage, avec leurs portraits, à des sportifs de son pays tués pendant la guerre contre la Russie. Mais le CIO a refusé et Hersakevytch a été disqualifié.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Verseau est le signe de la semaine.
Lancée sur la plateforme Reddit, une initiative visant à encourager les usagers de ChatGPT à résilier leur abonnement à cet outil d’intelligence artificielle prend de l’ampleur. Le média américain “MIT Technology Review” raconte les motivations de ceux qui suivent ce mouvement, principalement pour s’opposer aux politiques de Trump.
Mardi 10 février, “Le Monde” a publié des extraits du livre de Gisèle Pelicot, “Et la joie de vivre”, à paraître le 17 février. Des premiers passages qui ont provoqué de vives réactions dans la presse internationale.
De Londres à Málaga, un couple détaille ce que l’expatriation implique réellement quand on a des enfants : école, logement, fiscalité, langue. Un témoignage publié par “The Telegraph”.
Les premières élections législatives depuis la révolution de l’été 2024 sont prévues le 12 février. Mais les représentants de la jeunesse, qui avait porté la contestation, ont passé un accord électoral avec une formation islamique qui risque fort de compromettre leurs idéaux démocratiques. Éclairage.
Le Parti national des citoyens (NCP), créé par des étudiants et le parti Jamaat-e-Islami ont scellé un accord en vue des élections législatives du 12 février 2026.
Le président français formule des ambitions, Berlin les tempère : cette formule s’est répétée suffisamment longtemps, estime “Die Zeit”. Au lendemain de la publication dans plusieurs quotidiens européens d’un grand entretien géopolitique avec Emmanuel Macron, l’hebdomadaire allemand appelle le chancelier à revoir sa posture.
Riyad est désormais seul maître de la partie du Yémen qui échappe au contrôle des rebelles houthistes. Même le nouveau gouvernement, composé sous l’égide de l’Arabie saoudite, a prêté serment à Riyad et non pas au Yémen. Mais les Émirats arabes unis sont accusés de vouloir “semer le chaos” pour se venger de leur humiliante retraite.
Des figures politiques du Yémen du Sud, réunies le 18 janvier 2026, à Riyad, devant un drapeau saoudien géant, lors d’une des nombreuses tractactions organisées par l’Arabe saoduite pour la formation d’un nouveau gouvernement yéménite.
En Estonie, une spectaculaire route de glace de 17 kilomètres relie désormais les deux plus grandes îles du pays. Ouverte après un froid historique atteignant − 26 °C, elle remédie à l’arrêt des ferrys bloqués par les glaces. Strictement encadrée, cette liaison reste temporaire et sous haute surveillance.