Donald Trump a abrogé jeudi, en grande pompe, le texte qui permettait depuis 2009 au gouvernement fédéral de réglementer les émissions de gaz à effet de serre. Le président américain donne ainsi le “coup de grâce” à la lutte contre le réchauffement climatique aux États-Unis, juge la presse internationale.
Des affiches apposées sur un mur près du mémorial dédié à Alex Pretti, suite à la mort de ce dernier et de Renee Nicole Good, abattus par des agents fédéraux de l’immigration américaine à Minneapolis, Minnesota, le 8 février 2026 (REUTERS/Go Nakamura).
Dans la capitale du Burkina Faso, des milliers d’usagers fréquentent quotidiennement gargotes et restaurants populaires en quête d’un repas accessible. Pour emporter les plats, les sachets en plastique restent la norme en dépit des risques sanitaires et environnementaux qu’ils impliquent, raconte le média burkinabè “Studio Yafa”.
La régularisation exceptionnelle annoncée à la fin du mois de janvier par le gouvernement espagnol permet à des milliers de personnes vivant en situation irrégulière dans le pays de demander un titre de séjour provisoire. Pour Alex, El-Hadji, Gloria et Claudia, cela représente un espoir de travailler légalement, d’accéder à la santé et, surtout, de laisser derrière eux un quotidien marqué par la peur et l’exploitation.
Au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a montré que l’alliance entre Bruxelles et Washington était bel et bien rompue, constate ce journaliste du “Corriere della Sera” spécialiste des États-Unis. L’Europe doit désormais construire son avenir postaméricain et, pour ce faire, il lui faudra impérativement rattraper son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Une journaliste du “Times” a épluché les messages que s’envoyaient Jeffrey Epstein et les membres de son tentaculaire réseau d’hommes de pouvoir. Gorgés de mépris et d’une extrême violence sexiste, ces échanges “qui font tourner les engrenages du monde” sont “une pierre de Rosette grâce à laquelle les femmes pourraient déchiffrer le pouvoir mâle”, analyse-t-elle.
La tuerie du 10 février, qui a fait huit morts et une vingtaine de blessés à Tumbler Ridge, dans l’ouest du Canada, secoue le pays. Certains conservateurs ont attiré l’attention sur la transidentité de la jeune femme identifiée comme l’autrice de la fusillade, Jesse Van Rootselaar, suscitant l’inquiétude de la communauté transgenre.
Mise en ligne à la fin de janvier sur Prime Video, la série britannique connaît un fort succès avec une prestation très remarquée de Sophie Turner. “Steal” plonge les spectateurs dans les bureaux londoniens d’un fonds d’investissement secoué par un casse. La presse britannique applaudit un thriller au suspens maîtrisé de bout en bout.
Zara (Sophie Turner) et son ami Luke (Archie Madekwe) font partie des employés d’un fonds d’investissement londonien où se déroule un casse, dans la série “Steal”.
La loi japonaise ne prévoit aucune sanction contre les personnes usant des services des travailleurs et travailleuses de sexe. Un état de fait critiqué par les organisations féministes. Poussé par une partie de l’opinion publique, le gouvernement japonais va former un groupe de travail ministériel pour mettre cette question sur la table, tout en étudiant des exemples occidentaux.
À la recherche de moyens innovants pour alimenter leurs centres de données sans peser sur le réseau, les géants de la tech relancent les combustibles fossiles. Au détriment de l’environnement.
Des chercheurs de l’université Cornell ont mis en évidence que, au taux actuel de croissance de l’IA, entre 24 et 44 millions de tonnes de CO2 supplémentaires seraient rejetées dans l’atmosphère d’ici à 2030 aux États-Unis.
Une directrice d’école de 54 ans a succombé à ses blessures après une attaque survenue dans son école. Le suspect, un adolescent de 18 ans qui était armé, a été interpellé par la police. Il aurait été suivi pour des troubles psychiatriques liés à l’usage de drogues. Pour certains médias locaux, ce fait divers est une illustration tragique de l’ampleur du désarroi d’une jeunesse thaïlandaise négligée.
Une jeune fille est évacuée de l’école Patongprathankiriwat où elle avait du se cacher au moment de l’attaque de son établissement par une personne armée, dans la province méridionale de Songkhla, en Thailande le 11 février 2026.
Alors que de nombreux Britanniques s’expatrient pour échapper à l’impôt, Amelia Sewell raconte au “Telegraph” pourquoi elle a décidé de revenir au Royaume-Uni, quitte à perdre en revenus et en confort.
Médaillés d’or aux Jeux de Milan-Cortina, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry sont deux figures controversées, rappellent les médias étrangers. Le premier, car son ex-partenaire sur la glace, Gabriella Papadakis, l’accuse d’avoir exercé sur elle une “emprise”. La seconde pour avoir pris la défense de son ex-compagnon, le patineur danois Nikolaj Sorensen, accusé de viol et suspendu en 2024.
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, qui ont rapporté à la France une médaille d’or en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, le 11 février 2026.
Des révélations issues des fichiers Epstein publiés le 30 janvier montrent des liens étroits entre ce diplomate français de premier plan et le criminel sexuel américain, à qui il aurait fourni des informations confidentielles. Au point d’être qualifié de “taupe” par certains médias de la presse étrangère, qui s’étonnent de la réaction de surprise du Quai d’Orsay.
Près de deux mois après une crue qui avait fait 37 morts à Safi, plus de 140 000 personnes ont été évacuées la semaine dernière par les autorités de la ville de Ksar El-Kébir, avant qu’elle ne soit submergée par des pluies torrentielles. Mais alors que ces événements exceptionnels sont appelés à devenir la norme, le royaume n’a d’autre choix que de mener un travail de fond pour s’y s’adapter, estime la presse.
Dans son enquête titrée “Le business du désespoir”, le collectif d’investigation All Eyes On Wagner a décortiqué les réseaux de recrutement de combattants africains envoyés sur le front ukrainien pour combattre aux côtés de l’armée russe. Un rapport qui donne à voir une mécanique bien rodée et implacable.
Des drapeaux russe et centrafricain brandis par des manifestants rassemblés à Bangui, en République centrafricaine, le 5 mars 2022, lors d’un rassemblement de soutien à la Russie, peu après le début de l’invasion de l’Ukraine.
Protection des données personnelles, souveraineté numérique, transparence des accords… Depuis le 4 février et la mise en service de Starlink au Sénégal, le fournisseur d’Internet par satellite d’Elon Musk continue de défrayer la chronique.
Organisée du 13 au 15 février, la grand-messe des relations internationales rassemblera une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement, dont Friedrich Merz, Volodymyr Zelensky et Mette Frederiksen. Et les sujets de discussions seront variés. Mais pour la presse allemande, l’état des relations transatlantiques sera particulièrement scruté, un an après le discours virulent du vice-président américain, J. D. Vance, contre l’Europe.
La ministre de la Justice des États-Unis a vécu une audition très houleuse devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, le mercredi 11 février. Mise en cause notamment sur le dossier Epstein, elle a systématiquement attaqué ses adversaires en ayant recours à une série d’insultes prêtes à l’emploi.
Les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept sont réunis ce 12 février dans l’est de la Belgique pour une réunion destinée à préparer le sommet du mois prochain. Objectif : améliorer la compétitivité de l’Union européenne et renforcer son économie, dans un contexte mondial très incertain.