Un jeune Barcelonais a décidé sur un coup de tête de faire ses valises pour l’Australie, où il a enchaîné les petits boulots durant quatre mois. Une expérience décisive qu’il évoque avec enthousiasme dans le quotidien “La Vanguardia”.
Malgré son ton conciliant, le chef de la diplomatie américaine a délivré ce samedi 14 février un discours empreint de nationalisme et de critiques à l’encontre des démocraties européennes. Pour la presse internationale, la relation transatlantique ne sera pas sauvée lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
À Marseille, le football est presque une religion. Et son club, l’OM, continue d’affirmer une identité populaire et engagée, à rebours des standards actuels de ce sport.
L’opposant russe, qui est décédé le 16 février 2024, aurait été empoisonné avec une toxine de grenouille venimeuse. Un assassinat dont l’État russe est responsable, affirme le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni dans un communiqué.
Photo d’archive : une foule s’est rassemblée à l’extérieur de l’ambassade de Russie de Varsovie, en Pologne, après la mort de l’opposant russe Alexei Navalny, le 16 février 2024.
Cible du président américain et de ses amis autocrates à travers le monde, le Vieux Continent, bâti sur la paix et les libertés plutôt que sur la puissance, est attaqué pour ce qu’il est. Dans un monde régi par la force brute, le “meilleur endroit du monde” devra s’adapter, quitte à sacrifier une partie de son modèle, regrette le directeur de la rédaction du quotidien panarabe “Al-Araby Al-Jadid”.
Une combinaison de photos montrant le président américain Donald Trump le 6 janvier 2026 à Washington et un drapeau européen brandi par des manifestants à Tbilissi, en Géorgie, le 28 avril 2024.
Ville de pêcheurs, Thiaroye-sur-Mer a vu de nombreux jeunes hommes emprunter la périlleuse route migratoire des Canaries pour rejoindre, sur de fragiles pirogues, l’Europe. “La Maison des reporters” s’est intéressée à ceux qui restent, les enfants de ceux qui sont partis. Le titre sénégalais raconte une génération qui vit à l’ombre de ces absents-présents, pour beaucoup disparus en mer.
Sur la plage de Mbao, à une vingtaine de kilomètres de Dakar (Sénégal), en février 2025. Un homme dépose une fleur lors d’une cérémonie commémorative en hommage aux migrants qui ont perdu la vie ne mer.
Une journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” a pu monter dans un appareil effectuant un vol d’ensemencement des nuages dans le ciel des Émirats, qui cherchent à se positionner comme le leader mondial de cette technologie.
Un avion spécialisé dans l’ensemencement des nuages répand du chlorure de sodium, après avoir décollé de l’aéroport d’Al-Aïn aux Émirats arabes unis en janvier 2024.
Profitant de la Saint-Valentin, l’assemblée des évêques espagnols met en avant “l’aventure épique” qu’incarne selon eux le mariage dans un jeu en ligne, à un moment où les unions religieuses sont en baisse outre-Pyrénées.
Issus d’une fratrie multirécompensée en saut à ski, Domen et Nika Prevc portent dignement leur héritage familial en récoltant médailles et records. Aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le frère et la sœur auront l’occasion d’enrichir encore leur collection avec les épreuves sur grand tremplin, qui commencent samedi 14 février.
L’équipe mixte slovène de saut à ski championne olympique, le 10 février 2026, à Val di Fiemme (Italie). De gauche à droite : Nika Vodan, Nika Prevc, Domen Prevc et Anze Lanisek.
Le héros de “Dawson”, décédé d’un cancer le 11 février, avait dû vendre des accessoires mythiques de la série pour payer une partie de ses frais médicaux. Son épouse a depuis lancé un appel aux dons, afin de s’acquitter du reste des factures. La preuve, selon la presse anglophone, que le système de santé américain est défaillant.
Le public s’est féminisé et rajeuni. À Saint-Pétersbourg comme à Moscou, les cabarets connaissent un regain de popularité malgré la guerre, la crise et la censure. L’offensive réactionnaire ayant forcé les drag-queens à s’exiler ou à changer d’activité, c’est désormais le burlesque qui a le vent en poupe. Un reportage de “Boumaga”, un média indépendant de Saint-Pétersbourg.
Devant le déclin continuel de la lecture, les professionnels du livre communiquent sur les effets bénéfiques de la littérature pour inciter les jeunes à s’y mettre. Pour ce journaliste de “The Atlantic”, cette stratégie est mauvaise. Pour faire lire, il faudrait plutôt faire l’inverse et revenir au caractère subversivement improductif de se plonger dans un livre.
Pendant la guerre qui a ravagé la Syrie ces dernières années, visiter le pays était devenu quasiment impossible. Mais la chute du régime de Bachar El-Assad a ouvert cette possibilité. “The New York Times” a suivi un groupe de randonneurs pour qui redécouvrir leur pays est un devoir patriotique.
HEADLINE: Rediscovering Syria’s Gems
CAPTION: The “Me the Syrian” adventure group on a hike to visit the monastery of Deir Mar Musa north of Damascus, Syria, May 9, 2025. Fueled by a sense of hope, the hiking group has begun exploring areas once off limits during the civil war.
CREDIT: (Diego Ibarra Sanchez/The New York Times)
Sexe, vin, basilic : les médecins du Moyen Âge connaissaient de nombreux remèdes contre le “mal d’amour”. Et dans les cas les plus graves, des méthodes douloureuses et peu appétissantes étaient recommandées, raconte la journaliste Katja Iken dans les colonnes du magazine “Der Spiegel”.
Cela fait trente ans que l’“extraterrestre de Varginha”, du nom d’une ville de l’État du Minas Gerais, nourrit l’imaginaire de générations de Brésiliens. Cette année, le Tribunal supérieur militaire a rendu publique l’enquête officielle, qui conclut à une “interprétation erronée” des faits, mais des documentaires continuent d’alimenter les fantasmes, comme le raconte “El País América”.
Au premier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité, le chancelier allemand Friedrich Merz a estimé que l’ordre mondial d’après-guerre “n’existait plus” et qu’il fallait “réparer “la relation avec les États-Unis. Emmanuel Macron a quant à lui exhorté les Européens à faire de leur continent “un modèle pour le reste du monde”.
Le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer se rencontrent lors de la 62e Conférence sur la sécurité à Munich (Allemagne), le 13 février 2026 (Kay Nietfeld/Pool via REUTERS).
Un policier surveille le périmètre de sécurité autour de l’Arc de Triomphe, à Paris, après qu’un homme armé d’un couteau a attaqué un gendarme sous le monument, le 13 février 2026 (REUTERS/Benoit Tessier).
La presse mondiale est formelle : le dating actuel est un indicible calvaire. Tout porte à croire qu’il n’ait jamais été aussi complexe de faire des rencontres, puis de transformer l’essai pour construire des histoires d’amour durables. La faute à qui ? À quoi ? Testez votre niveau de connaissance sur les affres de l’amour moderne en participant à notre quiz spécial Saint-Valentin.
Nous vivons assez bien pour ne jamais oser changer vraiment, affirme Héctor García Barnés, du site “El Confidencial”, à Madrid. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Les habitants de Boutcha et de Kherson, villes particulièrement touchées par la guerre, vivent un deuil extrêmement intense. Que pensent-ils des perspectives de paix qui sont évoquées ? Et notamment de la possibilité de céder des territoires ? Le quotidien italien “Il Sole 24 Ore” est parti à leur rencontre.