Le “New York Times” s’est rendu à Bruxelles, à l’avant-poste des mutations du secteur de la traduction et de l’interprétariat. Son but : savoir dans quelles mesures la traduction par l’intelligence artificielle avait un impact sur l’emploi, notamment dans les institutions internationales comme la Commission européenne.
Les différents conflits qui agitent les pays riverains de la mer Rouge ainsi que les tensions latentes entre puissances étrangères autour de cet axe stratégique ont eu de lourdes conséquences sur les échanges et le transport maritime international, souligne, chiffres à l’appui, cet éditorialiste d’“Arab News”.
Des chips au beurre salé, à la carbonade flamande, au falafel… En voyage en France pour Noël, cette journaliste britannique découvre que, dans la patrie de la gastronomie, l’industrie de la chips aromatisée est hors de contrôle (gustatif).
Des chercheurs démontrent le rôle essentiel pour l’endurance d’une petite population de neurones située dans l’hypothalamus : plus on court, plus ces neurones sont actifs et connectés, ce qui accroît la capacité à courir longtemps. En tout cas chez la souris.
Le nouveau roman de l’auteur malaisien Tash Aw dresse le portrait d’une famille le temps d’un mois de décembre étouffant dans la jungle du sud de la Malaisie. Sa plume dépeint avec infinie tendresse les questionnements d’un adolescent sur le point de devenir adulte.
Il y a huit cents ans, les Chincha, au Pérou, utilisaient déjà le guano pour fertiliser leurs champs. De quoi leur permettre de devenir prospères et s’attirer les égards des Incas, concluent des chercheurs à partir de l’analyse d’épis de maïs.
Le “drill down”, sorte de Jacques a dit militaire, fait des millions de vues sur les réseaux sociaux. Cette tradition, typique de l’État de l’Utah, aux États-Unis, intrigue “The New York Times”.
Les membres des Corner Canyon Charelles participent à une compétition de danse militaire, lors du Rocky Mountain Invitational, à Sandy (Utah), le 10 janvier 2026. Deux traditions, la danse militaire et un jeu ressemblant à Jacques a dit, distinguent les “drill team” de l’Utah.
La capitale argentine possède le plus vaste réseau de librairies d’Amérique latine, souligne un reportage d’“El País”. Et même si elles sont affectées par la hausse des loyers et la baisse des ventes, les librairies de Buenos Aires restent des lieux de rencontres et d’échanges qui jouent un rôle culturel de premier plan.
Le marché de la ménopause est devenu tellement lucratif que les entreprises spécialisées dans la santé des femmes tentent de l’élargir à la période assez mal définie qui la précède. Compléments et régimes alimentaires, cosmétiques, objets personnels connectés : tout est bon pour séduire les trentenaires.
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé samedi à travers le monde, à l’appel de Reza Pahlavi, fils exilé du dernier chah d’Iran et figure de l’opposition, pour réclamer un changement de régime à Téhéran.
Des manifestants brandissent des drapeaux, dont le drapeau national iranien historique « Lion et Soleil », lors d’une manifestation de l’opposition iranienne à Munich (Allemagne), le 14 février 2026 (Photo : Michaela STACHE / AFP).
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban prononce son discours annuel sur l’état de la Nation à Budapest, le 14 février 2026 (Service de presse du Premier ministre/Photo fournie par REUTERS).
Le XV du Poireau traverse la pire période de son histoire récente, symbolisée par la dernière place lors des deux derniers Tournois des Six Nations et une série de revers cinglants contre les grandes nations du rugby. La presse d’outre-Manche se charge d’autopsier les racines du malaise gallois, avant la réception du XV de France, dimanche 15 février.
Le décor végétal du spectacle de la mi-temps du super Bowl était en réalité fait d’hommes grimés en cannes à sucre. Un détail amusant, mais pas seulement. Car la tâche était sérieuse et s’inscrivait dans l’hommage de l’artiste portoricain à sa terre et son histoire.
Bad Bunny au milieu d’hommes cannes à sucre lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl LX au Levi’s Stadium de Santa Clara, en Californie, le dimanche 8 février 2026.
Connu pour ses travaux sur la temporalité des sociétés modernes, le célèbre sociologue allemand vient de publier un nouvel ouvrage “Situation und Konstellation” (pas encore traduit en français), dans lequel il critique l’importance croissante des normes, des directives et des algorithmes. Au nom du progrès, les règles limitent notre capacité à agir dans un monde incertain, assure-t-il dans un entretien au “Spiegel”. Émerge alors un sentiment d’impuissance aux répercussions politiques majeures.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme qui a choisi une vie nomade et sans engagement raconte comment l’amour l’attendait à chaque coin de rue.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
Né au Japon d’un père d’origine palestinienne et d’une mère japonaise, Danny Jin est l’un des rares musiciens de l’archipel à soutenir ouvertement la cause palestinienne et à dénoncer la xénophobie ambiante. Portrait.
MUNICIPALES 2026. Ces dernières années, la cité phocéenne a pris des airs d’Hollywood, elle est aussi devenue un pôle majeur de la tech et de l’innovation et a attiré de nombreux Parisiens. Malgré ces bouleversements qui font d’elle “la ville française qui mise le plus sur l’avenir”, l’essentiel demeure, s’enthousiame cette journaliste italienne : Marseille reste Marseille.
Après 34 heures de voyage, la spationaute française et ses trois coéquipiers de la mission Crew-12 sont arrivés samedi dans la Station spatiale internationale (ISS), où ils resteront huit mois.
Cette image extraite d’une retransmission en direct de la Nasa montre l’astronaute Sophie Adenot, membre de la mission Crew-12, à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le 14 février 2026 (Photo : NASA/AFP).
Un jeune Barcelonais a décidé sur un coup de tête de faire ses valises pour l’Australie, où il a enchaîné les petits boulots durant quatre mois. Une expérience décisive qu’il évoque avec enthousiasme dans le quotidien “La Vanguardia”.