C’est l’une des attractions de ces Jeux olympiques de Milan-Cortina. Benoît Richaud est l’auteur des chorégraphies de pas moins de seize athlètes de treize nationalités différentes. La presse internationale s’amourache de ce Français de 38 ans, toujours au bord de la patinoire pour conseiller et encourager ses ouailles, au point d’opérer des changements de tenues plus rapidement que son ombre.
Le chorégraphe Français Benoît Richaud (à droite) glisse quelques mots au patineur américain Maxim Naumov après sa performance aux JO de Milan-Cortina, le 13 février 2026 à la Milano Ice Skating Arena.
Le ministre de l’Intérieur français est en déplacement à Alger, les 16 et 17 février. Une visite à fort investissement diplomatique tant les relations entre les deux pays se sont dégradées.
La mort du jeune militant identitaire à Lyon n’est guère une surprise, juge, du Luxembourg, “Le Quotidien”, tellement l’Hexagone “s’embourbe dans les excès” et “la politique française a perdu pied”.
Le président argentin avait fortement contribué à l’injection de millions de dollars dans un obscur projet de cryptomonnaie, en en faisant la publicité dans un message publié sur X le 14 février 2025. Malgré les pertes enregistrées par des dizaines de milliers de victimes, aucune enquête n’a abouti à ce jour, et Javier Milei n’a fourni aucune explication.
Il a été la personnalité noire la “plus influente du pays”, selon “The New York Times”, une “icône de la lutte pour les droits civiques”, rappelle “USA Today” et un “apôtre de la non-violence”, souligne “The Washington Post”. Compagnon de route de Martin Luther King et candidat par deux fois à la Maison-Blanche, le révérend Jesse Jackson est décédé, le 17 février, à l’âge de 84 ans.
Jesse Jackson, au centre de la photo, lors d’une manifestation à Chicago, en novembre 2021, après le premier mandat de Donald Trump. Sur la banderole on peut lire : “En finir avec l’ère Trump. Il faut mettre un terme à la suprématie blanche”.
En épluchant le budget des communes flamandes, “De Standaard” a constaté une large tendance à vendre des bâtiments publics et à privatiser des services. Attention cependant à ne pas contrevenir à l’intérêt des citoyens, alerte le journal belge.
Le média d’investigation “ProPublica” a reçu plusieurs courriers d’enfants détenus dans le centre de détention de Dilley au Texas, où transitent les familles sans papiers en attente de leur régularisation ou de leur expulsion. Les jeunes auteurs y confient leur détresse, mais aussi leur espoir de retrouver un jour leur vie d’avant.
Si les humains sont les seuls primates dotés d’une protubérance osseuse de la mâchoire inférieure, ce n’est pas le résultat d’une évolution adaptative particulière. Ce serait un effet secondaire de l’acquisition d’autres caractéristiques, suggère une étude.
Le Canada mène au Mexique, jusqu’au 20 février, la plus importante mission commerciale de son histoire. Le but : renforcer ses liens bilatéraux avec Mexico devant l’incertitude de l’avenir de l’accord nord-américain de libre-échange, menacé par Donald Trump.
Camilo Torres, le “curé guérillero” cofondateur de la guérilla de l’ELN, a enfin retrouvé une sépulture, soixante ans après sa mort. Une cérémonie discrète mais hautement symbolique a été organisée, qui ranime les débats sur la lutte armée dans un pays toujours en guerre et où les disparus se comptent par dizaines de milliers.
Une photo du prêtre guérillero Camilo Torres visible lors d’une conférence de presse à l’Unité de recherche des personnes disparues (UBPD), à Bogota, en Colombie, le 16 février 2026.
À l’approche du 9ᵉ congrès du Parti du travail en Corée du Nord, l’adolescente Ju-ae, fille du dirigeant, Kim Jong-un, semble apparaître comme l’héritière du trône, même si la succession s’annonce plutôt disputée à cause d’une possible lutte pour le pouvoir qui l’opposerait à sa tante, Kim Yo-jong.
Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et sa fille Ju-ae lors de la cérémonie d’inauguration de 10 000 appartements dans la zone de Hwasong, à Pyongyang, sur une photo prise le 16 février 2026 et diffusée par l’agence de presse officielle nord-coréenne, KCNA.
Sur leurs réseaux sociaux, les Russes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 regrettent une “Russie perdue”, une époque où le pays semblait aller vers le mieux, observe la rédaction de “Port Media”, site d’information alimenté par des journalistes russes en exil.
Installée en Espagne depuis dix ans, Lauren David subit un choc culturel inversé chaque fois qu’elle va voir ses parents dans la baie de San Francisco. Sur le site de “Business Insider”, elle explique pourquoi elle ne se sent plus du tout adaptée à la vie aux États-Unis.
Un document dévoilé par la presse équatorienne révèle que l’armée prévoit de mettre en place un système de notation pour accréditer ou non les journalistes aux événements qu’elle organise. Une mesure jugée inconstitutionnelle et qui, pour ses détracteurs, révèle le tournant autoritaire d’un pays aux prises avec de violents gangs criminels.
Quatre applications dopées à l’IA permettent aux personnes aveugles de recevoir une description détaillée de leur apparence en prenant une photo. “Même si ce n’est pas la même chose que de voir, c’est ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant”, raconte Lucy Edwards au site de la “BBC”.
Ça a commencé en 2017 par quelques descriptions très lacunaires. Près de dix ans plus tard, quatre applications dopées à l’IA permettent aux personnes aveugles de recevoir une description détaillée de leur apparence en prenant une photo. “Même si ce n’est pas la même chose que de voir, c’est ce qui s’en rapproche le plus pour l’instant”, raconte Lucy Edwards au site de la “BBC”.
Dans la nuit du 28 au 29 janvier, l’organisation terroriste État islamique au Sahel a lancé une attaque contre l’aéroport de Niamey au Niger. Dans une enquête méticuleuse, le site panafricain “Tama Media” a reconstitué le déroulement de cet assaut et alerte sur une coordination avec un groupe terroriste allié installé au Nigeria.
Une image de l’attaque de l’aéroport de Niamey, au Niger, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, tirée d’une vidéo authentifiée de l’agence de presse AMAQ de l’État islamique au Sahel.
Victorieuse aux élections législatives, la cheffe du gouvernement japonais ambitionne de réformer la Constitution du pays pour y inscrire ses forces d’autodéfense. Un parcours semé d’embûches, avec des contraintes institutionnelles strictes et la résistance tenace de la gauche nippone, rappelle la presse japonaise.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a apporté lundi le soutien de l’administration Trump au Premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour les prochaines élections législatives. Une nouvelle preuve de la volonté de Washington de “s’immiscer” dans la politique intérieure d’autres pays, observe la presse internationale.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors d’une conférence de presse conjointe à Budapest, le 16 février 2026.