Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Entre Iran et États-Unis, des avancées à confirmer sur le nucléaire

L’Iran a affirmé que des “principes directeurs” avaient été convenus en Suisse avec les émissaires de Donald Trump, laissant entrevoir un accord sur son programme nucléaire. Les premiers échos officieux aux États-Unis sont positifs mais tout aussi flous, alors que Washington assemble une armada dans la région.

© Ministère omanais des Affaires étrangères / via REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Badr ben Hamad Al-Busaidi, rencontre les émissaires du président des Étatst-Unis, Steve Witkoff et Jared Kushner, avant les négociations indirectes de Genève, le 17 février 2026.

Le Sahel, épicentre du djihadisme africain ?

Les groupes djihadistes ont trouvé en Afrique un vaste terrain d’expansion. Parmi eux, l’organisation terroriste État islamique, qui n’a cessé de croître avec l’allégeance de groupes armés locaux. Désormais reste l’hypothèse d’une coordination accrue entre ces différents groupes radicaux.

© SOURCE : ACLED

L’essor du djihadisme sahélien.

Frederick Wiseman, le documentariste qui aimait regarder les gens

L’Américain était entré de son vivant dans la légende du cinéma. Décédé le 16 février 2026, à 96 ans, Frederick Wiseman excellait à observer la vie et le labeur des gens ordinaires, pour composer des fresques sociales d’une intense subtilité, rappelle “The New York Times”. Il nous laisse 44 documentaires qui sont autant de bijoux.

© Photo LOIC VENANCE/AFP

Le documentariste américain Frederick Wiseman, ici photographié en mai 2016, lors du Festival de Cannes. Il partageait sa vie entre Cambridge (Massachusetts) et Paris. Si les États-Unis étaient son principal terrain d’exploration, il a tourné quelques uns de ses films en France, dont le dernier, “Menus-Plaisirs. Les Troisgros”, sorti en 2023.

Les Mémoires de Gisèle Pelicot vus par la presse étrangère : “Un modèle pour nous toutes”

Le jour de la sortie mondiale de “Et la joie de vivre”, de Gisèle Pelicot, la presse internationale revient sur l’affaire des viols de Mazan qui a fait de la Française une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes. Des commentaires ressortent effroi, colère et beaucoup d’admiration.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

“Et la joie de vivre”, de Gisèle Pelicot, sort ce 17 février 2026, ici dans la vitrine d’une librairie parisienne.

Royaume-Uni : que vont devenir les 3 000 retraités arrêtés pour avoir soutenu Palestine Action ?

La Haute Cour de Londres a infligé le 13 février un revers surprise au gouvernement britannique en jugeant illégale l’interdiction de cette organisation propalestinienne. Les poursuites judiciaires lancées contre des centaines de personnes, en majorité âgées, coupables d’avoir protesté contre la décision de l’exécutif, tombent dans un flou juridique.

© PHOTO Jaimi Joy/REUTERS

Des soutiens de Palestine Action célèbrent le jugement devant la Haute Cour de Londres, le 13 février 2026.

Des messages d’Epstein relancent la théorie complotiste du Pizzagate

La théorie discréditée voulant qu’une pizzeria ait abrité un réseau pédocriminel lié aux démocrates est de retour. En cause : l’apparition fréquente du mot “pizza” dans des contextes parfois étranges, dans les messages rendus publics du financier et criminel sexuel Jeffrey Epstein, soulignent les médias américains.

© PHOTO SCOTT OLSON/GETTY IMAGES/AFP

Quelques pages parmi les plus de 3 millions de documents publiés à la fin de janvier 2026 par le ministère de la Justice des États-Unis sur le financier et criminel sexuel Jeffrey Epstein.

“Marty Supreme” secoue le spectateur, de coups droits en revers de fortune

Joueur de tennis de table talentueux, le héros de “Marty Supreme” est convaincu d’avoir un destin hors norme, et est prêt à toutes les embrouilles pour le prouver. “The New York Times” a adoré le film de Josh Safdie, porté par une performance “époustouflante” de Timothée Chalamet. En salle à partir de ce 18 février.

© PHOTO METROPOLITAN FILMS

Marty Mauser (Timothée Chalamet) fait feu de tout bois dans “Marty Supreme”. Pongiste convaincu de son destin, il n’hésite pas à alterner arnaque et séduction pour parvenir à ses fins.

“Unfamiliar”, sur Netflix : eh oui, une série allemande et palpitante, ça existe !

Avec Berlin pour décor, la nouvelle série d’espionnage de Netflix a été bien accueillie par la critique outre-Rhin. Il est vrai que l’Allemagne, patrie de “Derrick” et de “Rex, chien flic”, a rarement l’occasion de briller par le suspense des fictions qu’elle propose.

© PHOTO NETFLIX

Felix Kramer, dans le rôle de Simon Schäfer, et Susanne Wolff, dans celui de son épouse, Meret, doivent jouer serré dans “Unfamiliar”, la nouvelle série d’espionnage de Netflix.

Emmanuel Macron en Inde : un VRP de luxe pour l’industrie d’armement française

Le président Macron a entamé, ce mardi 17 février, une visite officielle en Inde pour parler intelligence artificielle mais surtout pour avaliser l’achat par New Delhi de 114 avions Rafale. Avec beaucoup de communication pour mettre en valeur le “partenariat stratégique” franco-indien.

© PHOTO FRANCIS MASCARENHAS/REUTERS

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, entouré du président français, Emmanuel Macron, et de son épouse, Brigitte Macron, lors du lancement de l’Année de l’innovation Inde-France, le 17 février, à Bombay.

Riku Miura et Ryuichi Kihara, sacrés champions en patinage en couple, déchaînent les passions

Surnommé avec affection “Riku-Ryu”, le couple Riku Miura et Ryuichi Kihara a offert, le 16 février, la quatrième médaille d’or à la délégation nippone. C’est aussi pour le Japon le premier titre olympique dans la catégorie de patinage en couple. “Un exploit historique”, salue la presse du pays.

© Photo Yara Nardi/REUTERS

Riku Miura et Ryuichi Kihara, arès leur prestation en programme libre, à Milano Ice Skating Arena, le 16 février 2026.

Négociations diplomatiques à Genève : le “grand retour” de la Suisse sur le plan international

Des pourparlers sur les dossiers ukrainien et iranien ont été lancés, ce mardi 17 février, au bord du lac Léman. Si la presse suisse ne croit pas à une percée diplomatique majeure, elle se réjouit de voir la Confédération helvétique reprendre son rôle traditionnel de médiatrice dans les conflits mondiaux.

© Photo HANDOUT/AFP

Des négociateurs américains, russes et ukrainiens, lors de négociations trilatérales, le 17 février 2026, à Genève, en Suisse.

JO 2026 : Benoît Richaud, le “chorégraphe français caméléon” du patinage artistique

C’est l’une des attractions de ces Jeux olympiques de Milan-Cortina. Benoît Richaud est l’auteur des chorégraphies de pas moins de seize athlètes de treize nationalités différentes. La presse internationale s’amourache de ce Français de 38 ans, toujours au bord de la patinoire pour conseiller et encourager ses ouailles, au point d’opérer des changements de tenues plus rapidement que son ombre.

© PHOTO Yara Nardi/REUTERS

Le chorégraphe Français Benoît Richaud (à droite) glisse quelques mots au patineur américain Maxim Naumov après sa performance aux JO de Milan-Cortina, le 13 février 2026 à la Milano Ice Skating Arena.

En Algérie, la méthode Nuñez convainc plus que celle de Bruno Retailleau

Le ministre de l’Intérieur français est en déplacement à Alger, les 16 et 17 février. Une visite à fort investissement diplomatique tant les relations entre les deux pays se sont dégradées.

© PHOTO STRINGER/AFP

Le ministre de l’Intérieur français, Laurent Nuñez, à Alger, le 16 février 2026.

Meurtre de Quentin Deranque : “La haine politique en France a tué”

La mort du jeune militant identitaire à Lyon n’est guère une surprise, juge, du Luxembourg, “Le Quotidien”, tellement l’Hexagone “s’embourbe dans les excès” et “la politique française a perdu pied”.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico

“Violence”.

Argentine : un an après la cryptoarnaque $Libra, Milei s’en tire à bon compte

Le président argentin avait fortement contribué à l’injection de millions de dollars dans un obscur projet de cryptomonnaie, en en faisant la publicité dans un message publié sur X le 14 février 2025. Malgré les pertes enregistrées par des dizaines de milliers de victimes, aucune enquête n’a abouti à ce jour, et Javier Milei n’a fourni aucune explication.

© PHOTO FRANCISCO LOUREIRO/REUTERS

Javier Milei à San Lorenzo (Argentine), le 7 février 2026.

Avec la mort de Jesse Jackson, une grande voix de la lutte pour les droits civiques s’éteint

Il a été la personnalité noire la “plus influente du pays”, selon “The New York Times”, une “icône de la lutte pour les droits civiques”, rappelle “USA Today” et un “apôtre de la non-violence”, souligne “The Washington Post”. Compagnon de route de Martin Luther King et candidat par deux fois à la Maison-Blanche, le révérend Jesse Jackson est décédé, le 17 février, à l’âge de 84 ans.

© PHOTO KAMIL KRZACZYNSKI/AFP

Jesse Jackson, au centre de la photo, lors d’une manifestation à Chicago, en novembre 2021, après le premier mandat de Donald Trump. Sur la banderole on peut lire : “En finir avec l’ère Trump. Il faut mettre un terme à la suprématie blanche”.

Quand les communes belges vendent leurs bijoux de famille pour renflouer les caisses

En épluchant le budget des communes flamandes, “De Standaard” a constaté une large tendance à vendre des bâtiments publics et à privatiser des services. Attention cependant à ne pas contrevenir à l’intérêt des citoyens, alerte le journal belge.

© De Standaard

“Des communes mettent en vente églises, casernes et hôtels de ville”, remarque “De Standaard” à la une de son édition datée du 17 février.

“Je ne suis pas bien” : le désespoir des enfants détenus au centre de détention de l’ICE à Dilley

Le média d’investigation “ProPublica” a reçu plusieurs courriers d’enfants détenus dans le centre de détention de Dilley au Texas, où transitent les familles sans papiers en attente de leur régularisation ou de leur expulsion. Les jeunes auteurs y confient leur détresse, mais aussi leur espoir de retrouver un jour leur vie d’avant.

© Photo ILANA PANICH-LINSMAN/The New York Times

Le centre résidentiel familial du sud du Texas à Dilley, ici en août 2019.

Pourquoi avons-nous un menton ?

Si les humains sont les seuls primates dotés d’une protubérance osseuse de la mâchoire inférieure, ce n’est pas le résultat d’une évolution adaptative particulière. Ce serait un effet secondaire de l’acquisition d’autres caractéristiques, suggère une étude.

© PHILIPPE TURPIN / Photononstop via AFP

Les humains sont les seuls primates à avoir un menton. Image d’illustration : un bâtiment Art nouveau à Riga, en Lettonie.
❌